Il existerait 2 billions de galaxies dans l’univers observable. Vous êtes-vous déjà demandé si nous étions seuls dans cet espace vertigineux ? Alors cela pourrait vous intéresser : une nouvelle planète potentiellement habitable a été découverte début 2024 par une équipe d’astronomes internationale ! Cette super-Terre, connue sous le doux nom de TOI-715b, se situe à 137 années-lumière de chez nous. À quoi ressemble-t-elle ? Sur quels paramètres se basent les scientifiques pour déterminer que cet objet céleste puisse héberger la vie ? Attachez vos ceintures et laissez-vous transporter dans un voyage aux confins du cosmos…

Notre Terre comparée à l’exoplanète

TOI-715b fait 1,5 fois le diamètre de la Terre : il était temps qu’on la remarque ! La chercheuse anglaise Georgina Dransfield et son équipe ont fait une découverte captivante au sujet de cette planète lointaine début 2024. Depuis, elle interpelle vivement la NASA.

Ce globe géant orbite autour d’une naine rouge, une petite étoile qui dégage peu de chaleur comparée à la nôtre. Il gravite ainsi à une distance beaucoup plus rapprochée de son astre que la distance entre la surface terrestre et le Soleil. Quand la Terre met 365 jours à effectuer une révolution, sa lointaine cousine effectue le tour de son étoile en seulement 19 jours. Les années passent à toute vitesse dans ce monde étranger ! Une seconde planète, orbitant autour de la même naine rouge, aurait également été repérée par l’équipe de scientifiques. Celle-ci serait bien plus petite, de taille comparable à notre globe.

En étudiant TOI-715b, les chercheurs ont été interpellés par certaines de ses caractéristiques. Tout d’abord, elle serait de type rocheux, comme notre belle planète bleue. Jusque-là, rien d’anormal. Mais ce n’est pas tout : une découverte a particulièrement attiré l’attention des scientifiques…

Ce monde lointain pourrait héberger la vie

Il se trouve que cet objet céleste est dans ce qu’on appelle la zone habitable de son système. Également surnommée zone « boucle d’or », c’est le périmètre autour d’une étoile à partir duquel l’eau à l’état liquide peut se former. Or, TOI-715b est située à l’angle idéal pour cela. Ces découvertes ont donc alerté les chercheurs sur l’éventualité qu’elle puisse héberger la vie ! Et oui, car rappelons-le, nous savons aujourd’hui que l’eau liquide est un élément déterminant à l’apparition de la vie — du moins telle que nous la connaissons.

Si la zone d’habitabilité constitue un point essentiel, d’autres paramètres doivent néanmoins être pris en compte pour questionner la présence d’eau sur une planète. On ne sait, par exemple, pas encore si TOI-715b possède une atmosphère… Les astronomes sont tout de même assez optimistes quant à l’idée d’obtenir des réponses étant donné la (relative 😉) proximité de ce système.

Grâce aux avancées technologiques, et notamment au télescope spatial James Webb, la possibilité d’en connaître davantage sur ces mondes lointains fascine. Est-il envisageable d’envoyer, un jour, des humains explorer les confins de l’espace comme dans le film Interstellar ? Existe-t-il, dans un monde parallèle, d’autres formes de vie se questionnant comme nous ?

On vous laisse sur ces fascinantes questions métaphysiques, en espérant vous avoir fait voyager dans le cosmos le temps d’un article. N’hésitez d’ailleurs pas à partager vos réflexions personnelles sur ce vaste sujet en commentaire.

Et en attendant de pouvoir vous envoler vers l’infini et au-delà, pourquoi ne pas prendre le temps d’observer les étoiles ? ✨

Camille Alayrangues, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Source photo : Pixabay