Il s’agit sans doute du cadeau de Noël que nous attendions tous ! Deux nouvelles lignes de train de nuit ont été inaugurées début décembre à moins de 24 heures d’intervalle. Près de 10 ans après l’arrêt des dernières rames, le service reprend progressivement. Au départ de Paris, prenez la direction d’Aurillac ou de Berlin. Ne perdez plus de temps dans les transports et économisez des nuits d’hôtel. Que vous partiez quelques jours ou quelques semaines, découvrez le détail de ces nouvelles routes. Vos prochaines vacances sont déjà sur les rails !

Endormez-vous à Paris, réveillez-vous dans les monts du Cantal

On l’attendait depuis longtemps ! Depuis le 10 décembre, l’Intercités 3789 quitte la Gare d’Austerlitz tous les vendredis à 18 h 28 et les dimanches à 19 h 25. Il faut 12 heures pour rejoindre Aurillac depuis Paris.

Pour une bonne nuit de sommeil, choisissez l’option couchette disponible à partir de 29 euros. Inutile de vous charger : un oreiller, une couette et quelques accessoires de voyage vous sont fournis.

Enfilez vos bouchons d’oreilles et laissez-vous bercer par le roulement du train jusqu’au petit matin.

Plusieurs arrêts sont possibles sur le trajet. Ainsi, vous pouvez organiser ce voyage en plusieurs étapes, ou bien déjà rêver à vos futures escapades.

Pour les plus matinaux, descendez à Bretenoux ­— Biars à 6 h 15. Entre la Cère et la Dordogne, explorez ces petits villages typiques du Lot où le temps semble s’être arrêté. Poussez jusqu’au château-fort de Castelnau-Bretenoux et retournez à l’heure médiévale.

Un peu plus loin, Laroquebrou est une autre commune de charme. Petite Cité de Caractère, elle est un lieu de repos, d’histoire et de nature.

Enfin, Aurillac est le terminus de ce wagon. Aux portes des monts du Cantal, longez la Jordanne et déambulez dans le centre historique de la ville.  Ne manquez pas l’abbatiale Saint-Géraud.

Regagnez Paris le vendredi ou le dimanche soir, départ d’Aurillac à 22 h 42.

Échappez-vous à Berlin en train de nuit

Cette nouvelle ligne de train de nuit vous ouvre les portes de l’Europe à partir de 29,90 euros. Comptez 13 heures et 14 minutes pour rejoindre Berlin depuis Paris.

L’ÖBB nightjet quitte la Gare de l’Est à 19 h 12 tous les mardis, jeudis, et samedis.

De la simple place assise au compartiment Deluxe avec douche et toilettes privées, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Après Strasbourg, traversez trois des plus belles villes d’Allemagne. Pourquoi choisir si vous pouvez toutes les visiter ?

Entre histoire et modernité, Francfort a de quoi vous faire chavirer. Commencez par une croisière sur la Main, puis prenez de la hauteur. La Main Tower vous offre une vue à 360° particulièrement éblouissante au coucher du soleil.

Erfurt est célèbre pour son Krämerbrücke ou Pont des Épiciers, ainsi que pour ses nombreux clochers. Le centre-ville médiéval est incroyablement bien préservé. Perdez-vous dans ses rues pittoresques.

Enfin, vibrez au rythme frénétique de la capitale allemande. Du Körnerpark au Berghain, Berlin n’aura aucune difficulté à vous tenir éveillé après ce long trajet.

Pour rentrer à Paris, rendez-vous à la Gare Centrale de Berlin à 20 h 18 les lundis, mercredis et vendredis.

Découvrez la carte complète des Intercités de jours et de nuit pour planifier vos aventures sur rails.

 

Faites-nous rêver et partagez votre prochaine destination en commentaire de cet article !

 

Aurélie Bourne, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.

 

Sources :