Dans le but de freiner la désertification rurale, des entrepreneurs charentais ont fait le pari fou d’ouvrir les supérettes 2.0. Autonomes et connectées, elles sont ouvertes 24 h/24, 7 j/7 ! Intrigant, non ? Découvrez-en plus sur ce concept qui pourrait arriver près de chez vous.

Présentation d’une enseigne qui révolutionne notre manière de faire les courses

Depuis plusieurs années, les petites communes voient disparaître des services pourtant essentiels : boulangeries, boucheries, cabinets médicaux, et même bureaux de poste. Elles deviennent donc de moins en moins attractives. Pour lutter contre ce fléau, une start-up a voulu replacer l’épicerie au milieu du village : API. Nées en 2022, ses « super supérettes » aux allures de mobil-home se déploient dans les zones rurales situées à plus de 30 minutes aller-retour d’un supermarché. Malgré leur superficie de 40 m², on y trouve de tout ! En effet, pas moins de 700 références, alimentaires ou non, sont disponibles. Et le porte-monnaie, dans tout ça ? Grâce à son partenariat avec le groupe Carrefour, API fait la promesse d’aligner ses prix à ceux des grandes surfaces.

Autre point fort : leur accessibilité 24 h/24, 7 j/7. Cet exploit est possible grâce à un système sécurisé qui permet d’y entrer à sa guise, avec un QR code que l’on doit scanner sur son smartphone. Le paiement des articles, lui, se fait à la caisse automatique. Pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec la technologie, pas de panique ! Afin de ne pas accentuer la fracture numérique, un accompagnement est prévu pour aider ceux qui sont dans l’incapacité de créer un compte. Une carte physique leur sera remise ensuite.

En cas de besoin, on peut même solliciter un « apicier » ! C’est le nom donné aux petites mains chargées d’animer, d’entretenir et de réapprovisionner les boutiques. Il est présent chaque jour à heure fixe et répond aux questions des habitants.

Une approche innovante qui fait ses preuves

Ces échoppes nouvelle génération présentent de nombreux avantages :

  • Économiques : en ces temps d’inflation, chaque euro compte. Prendre la voiture ou les moyens de transport devient de plus en plus coûteux. Alors, aller chez API à quelques minutes de son domicile permet un gain de temps, et d’argent !
  • Écologiques : les arguments cités précédemment sont aussi valables sur le plan environnemental. Faire ses emplettes à pied ou à vélo contribue à réduire son empreinte carbone. D’ailleurs, l’enseigne est soucieuse de cette cause : ses magasins sont pensés en éco-conception. Ils fonctionnent sans point d’eau et avec 100 % d’énergies vertes.
  • Sociaux : cette initiative permet de redynamiser les villages et de créer des liens. Les commerces de proximité sont des lieux de rencontres et il est essentiel de les faire perdurer dans nos campagnes.

Tout le monde est gagnant, y compris les producteurs locaux. Un espace leur est dédié pour que les clients puissent profiter de produits frais et de qualité tout en soutenant les savoir-faire de nos régions.

L’objectif d’API est d’ouvrir 600 points de vente d’ici fin 2026. Le concept vous plaît et vous souhaitez qu’il arrive chez vous ? Vous pourriez peut-être soumettre cette idée à votre mairie ! En attendant, voici un article qui présente une alternative aux supérettes libre-service : les épiceries participatives.

Margot Dessery, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

Source :
api-masuperette.fr
actu-retail.fr : interview de Marie-Laure Basset, CEO d’API
Reportage France 3 Nouvelle-Aquitaine