Quatrième cause de décès en France, le cancer pancréatique est l’un des plus agressifs, en raison de son diagnostic tardif. Cependant, en 2024, des annonces scientifiques nous donnent beaucoup d’espoir quant au ralentissement de sa progression. La guérison de cette tumeur est même envisageable. Lisez la suite pour découvrir ces nouvelles très réjouissantes sur le traitement du cancer du pancréas !

Un gène suppresseur de tumeur désactivé dès les premiers stades de la maladie

Le cancer du pancréas est difficile à soigner, car il est uniquement détecté à une phase très avancée de la pathologie. L’opération chirurgicale est rendue impossible, car trop tardive.

La bonne nouvelle ? Des chercheurs américains et britanniques ont découvert qu’un gène suppresseur de tumeur se désactive au début de l’affection. Il s’appelle HNF4A, c’est-à-dire facteur nucléaire hépatocytaire 4. Cet élément nous protège contre le cancer et aide nombre de nos organes à fonctionner correctement.

En complément, des programmes cliniques internationaux avancent sur le dépistage du cancer du pancréas chez des personnes à haut risque. Ils permettraient de détecter la maladie au début de son développement. Ainsi, le gène HNF4A pourrait être réinjecté dès les premiers stades de l’affection pour ralentir sa progression.

De fait, quand les médecins diagnostiquent le cancer du pancréas à temps, les chances de survie montent à 80 %.

Un vaccin pour le traitement du cancer du pancréas

Des vaccins anticancer prêts à l’emploi

L’autre bonne nouvelle vient de France cette fois-ci avec le développement de vaccins anticancer :

  • prêts à l’emploi ;
  • accessibles au plus grand nombre.

Ainsi Cereus Bioscience, start-up fondée par l’Institut Curie, a annoncé le 19 juin 2024 ses premiers essais cliniques.

En effet, l’équipe de recherche possède une collection de néoantigènes de patients atteints de cancer. Ces protéines combattent la tumeur. Elles permettront à terme de créer des vaccins peu coûteux et universels dans un temps très court.

Les composants de cette démarche révolutionnaire

Étant donné que la tumeur pancréatique est la plus difficile à guérir, Cereus Bioscience focalise ses premiers tests vaccinaux sur cette maladie. Elle sera, au final, développée pour tous les autres cancers. Pour ce faire, les experts de la start-up utilisent une approche bio-informatique. Cette méthode fait appel à différentes disciplines transversales :

  • Le numériques avec l’informatique, les mathématiques… L’intelligence artificielle peut être une alliée dans la lutte contre le cancer par exemple. Celle-ci identifie, entre autres actions, les informations pertinentes en faisant gagner du temps aux chercheurs.
  • Les sciences de la vie comprenant la biochimie, la microbiologie, l’épidémiologie… Plus précisément ici, l’immuno-oncologie aide le système immunitaire à détecter les cellules cancéreuses. Cette technique procure au corps une mémoire durable contre le cancer.

L’efficacité du vaccin anticancer devrait être démontrée avant la fin de l’année 2025.

Le monde scientifique collabore chaque jour pour améliorer le dépistage du cancer du pancréas. Les récentes découvertes sur le sujet nourrissent également l’espoir d’une guérison complète.

⏩ Une bonne nouvelle en amenant une autre, découvrez aussi Le marteau-piqueur moléculaire : un nouvel espoir dans la lutte contre le cancer

Béatrice Schaller-Le Leu pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web pour FRW
Article relu par Andrée Halçaren, tutrice de formation chez FRW

Sources :