Les transports publics gratuits en Europe sont-ils une solution à la crise climatique et à la hausse des prix de l’énergie ? Des pays comme le Luxembourg et l’Allemagne expérimentent notamment la gratuité totale ou partielle des moyens de déplacement collectifs. L’objectif ? Une mobilité plus verte et accessible à tout le monde. Découvrez ces initiatives écologiques et sociales positives !

Faciliter l’accès des usagers aux transports en commun : une solution écologique

Le Luxembourg est un pionnier de la mobilité verte. Depuis le 1er mars 2020, les trains, les bus et les trams sont accessibles gratuitement à l’ensemble des usagers sur tout le territoire. En Autriche, le Klima-Ticket donne accès aux transports collectifs du pays pour la somme d’environ 3 euros par jour. De même, certaines agglomérations françaises comme Dunkerque et Calais rendent leurs réseaux gratuits dès 2018 pour améliorer la qualité de l’air. Dans la ville de Montpellier, cette mesure est appliquée uniquement pendant le week-end. Ces innovations visent à limiter le recours aux véhicules personnels et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le train émet en effet moins de CO2 que les autres moyens de transport : il en consomme en moyenne 50 fois moins que la voiture et 80 fois moins que l’avion, d’après les chiffres de la SNCF.

À lire aussi : Remise en circulation des trains de nuit sur le territoire français

Expérimentation des transports publics gratuits en Europe : une réponse à l’inflation

Ces mesures sociales soulagent aussi les ménages face à l’augmentation du prix des carburants et favorisent la mobilité de toute la population. L’Allemagne propose le 9-Euro-Ticket qui permet d’emprunter la plupart des lignes de transports en commun du pays, pour seulement 9 euros par mois. Mise en place du 1er juin au 31 août 2022, cette initiative connaît un véritable succès. En juin 2022, la fréquentation du rail a été supérieure de 42 % par rapport à celle du même mois en 2019, selon une étude menée par Destatis. Cette opération soutient le pouvoir d’achat des habitants en réduisant leurs dépenses liées aux déplacements.

La mobilité verte est un enjeu majeur de nos sociétés actuelles. La gratuité des transports dans plusieurs villes et pays européens est une solution écologique face au réchauffement climatique et une mesure sociale pour soutenir les ménages. Pour voyager dans le respect de la nature, découvrez aussi les bonnes raisons de pratiquer le slow tourisme !

Claire Cursoux, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nelly, tutrice de formation chez FRW.

Sources :
Les Échos
La Relève et la Peste
Destatis
SNCF
Crédit photo : Unsplash