2024 débute d’un bel élan écologique avec la loi anti gaspillage pour une économie circulaire datant du 10 février 2020. Nous avons désormais le devoir de faire le tri de nos déchets de cuisine et de ceux issus de l’entretien du jardin et du potager. Cette histoire de sélection n’est pas nouvelle, un politicien l’avait déjà requise en 1883, et nous l’exécutons seulement cette année.
La demande d’Eugène Poubelle en 1883
En 1883, le préfet de la Seine instaure l’enlèvement des ordures ménagères et le tri sélectif par un arrêté du 24 novembre.
Trois boîtes à ordures munies d’un couvercle, aux dimensions et contenances réglementées étaient nécessaires :
- une première pour les matières putrescibles ;
- la seconde pour les papiers et chiffons ;
- et la troisième pour le verre, la faïence et les coquilles d’huîtres.
Nous constatons 140 ans après, que les directives de M. Poubelle ne sont pas respectées. Durant plus d’un siècle, nos anciens ont jeté tous leurs déchets quels qu’ils soient dans l’unique boîte à ordures.
Nous compostons enfin en 2024
Est-ce le changement climatique, une prise de conscience collective qui donne une conscience écologique aux hommes qui nous dirigent jusqu’à nous demander de composter ? Peu importe la réponse, ce qui nous préoccupe aujourd’hui est ce qui va en découler.
Nous n’avons que l’obligation du tri, mais nous sommes incités à en faire plus…
Grâce au compostage :
- nous réduisons les déchets de notre bac noir ;
- nous obtenons un engrais gratuit et 100 % naturel ;
- nous améliorons la biodiversité du sol.
Pour ceux qui possèdent un espace vert, c’est simple
On encourage les 17 millions de foyers vivant dans une maison individuelle à composter directement chez eux, au sein de leur jardin.
Rien de plus facile, il suffit de faire un empilement des déchets compostables, de le brasser de temps en temps et la nature se charge de tout décomposer en une année environ.
Concrètement, un seul tas est insuffisant, il en faut au moins deux, voire trois. Il faut éviter de mélanger des matières récentes avec ce qui est déjà décomposé et qui va servir à amender le potager dès la saison venue.
Pour les gens qui sont en appartement
Les 13 millions de foyers qui vivent dans une résidence principale collective ont à leur disposition des composteurs ou des containers spéciaux. Placés stratégiquement au milieu des villes, chacun peut aller y vider son bio-seau.
Cependant, on imagine mal que tous les matins, il va falloir sortir avec son petit récipient à la main, le vider… et puis le garder lors des transports en commun et au travail.
Lorsqu’on a pas de terrain, le concept du compostage directement de chez soi se pose donc aussi. Les deux principales solutions proposées sont le lombricomposteur ou le Bokashi. Besoin d’une idée pour faire un composteur dans sa cuisine ?
N’oublions pas que faire le tri des biodéchets est de rigueur en 2024. Nous pouvons tous composter selon nos préférences, qu’on ait un jardin ou pas, car il y a une réponse adaptée à chaque problème. Souhaitons que cette nouvelle petite poubelle pour l’homme soit un grand pas pour la planète !
Marie-Christine Dubust, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.
Sources :
Tri à la source des biodéchets : il devient obligatoire à partir du 1er janvier 2024
Eugène Poubelle’s 190th Birthday Doodle – Google Doodles
Eugène Poubelle, ou l’invention du traitement des ordures ménagères — Google Arts & Culture
Parc de résidences en habitat collectif ou individuel | Insee