Aviez-vous déjà envisagé de visiter Arras en couple ? Non ? Alors, n’hésitez plus et foncez, vous allez retomber amoureux ! De ses places et son beffroi, de ses terrasses au calme, de l’ambiance du marché, mais aussi de la folie du Main Square. Eh oui, le Pas-de-Calais recèle de belles surprises. Au carrefour de l’Europe, facilement accessible en TGV et au pied des autoroutes, cette petite ville des Hauts-de-France a vraiment tout pour plaire.

1. Flânez, découvrez des sites extra, vous adorerez visiter Arras en couple

Oui, vous pourriez visiter Arras en un jour. Mais assurément vous trouverez cela trop court et vous aurez envie de profiter du chef-lieu du Pas-de-Calais une journée de plus. Et puis, tout compte fait, un week-end en amoureux, ce n’est pas mal non plus. Si vous prenez le TGV (direct en 50 minutes de Paris), descendez, faites attention à la marche, et c’est tout droit. En quelques minutes à peine, vous entrez au cœur de la ville. Vous pouvez aussi arriver en voiture. La circulation est restée assez facile dans la cité atrébate. Vous garez votre véhicule sur l’un des nombreux parkings gratuits et vous embarquez dans Ma Citadine. Cette navette 100 % électrique vous emmènera partout, et vous pourrez accéder à tous les sites incontournables en marchant un tout petit peu, marcher c’est si bon… Préparez votre appareil photo, vous allez en prendre plein les yeux.

La municipalité a renouvelé il y a plusieurs années les fameux pavés qui font partie de son charme. Vous apprécierez encore davantage la beauté de l’endroit, facile à pratiquer même en poussette, quand vous viendrez visiter Arras en famille. Arrêtez-vous à une terrasse, sur la place des Héros, commandez ce qu’il vous plaira et profitez. Vous pouvez aussi changer d’angle, grimper en haut du beffroi et admirer la vue. Les places d’Arras sont uniques au monde et font la fierté des habitants. Poursuivez votre promenade du côté de l’abbaye Saint-Vaast et bien sûr, embarquez vers la citadelle où de plus en plus d’activités sont proposées dans un décor historique (accrobranche, saut dans le vide et escape game).

Beffroi et place des Héros à Arras

Le beffroi classé au patrimoine de l’UNESCO domine la petite place à Arras.

⏩ Pour plus d’informations sur les activités à réaliser aux alentours, allez voir le site Arras Pays d’Artois Tourisme

2. Dégustez et adoptez les mets préférés des habitants de la préfecture du Pas-de-Calais

Dans les Hauts-de-France, y compris dans la capitale de l’Artois, quelques nuages voire quelques gouttes de pluie pointent parfois le bout de leur nez. Bonne nouvelle : vous trouverez différentes choses à faire à Arras quand il pleut ! Sur les places, les arcades vous protégeront. Vous aurez alors la tentation de descendre les escaliers et de pousser les portes : succombez ! N’hésitez pas à entrer et à découvrir les caves et leurs trésors… Aujourd’hui, leurs charmants propriétaires vous y serviront avec plaisir de délicieuses boissons locales. Et il en regorge. De nombreuses brasseries artisanales se sont développées dans le Pays d’Artois. Située tout près du beffroi, l’Arras In propose des bières traditionnelles et originales.

Parmi les mets à ne pas manquer, l’andouillette fait figure de proue. Véritable institution, cette spécialité charcutière régale les Arrageois depuis le Moyen Âge. Elle a même droit à sa fête chaque dernier week-end d’août et possède sa propre confrérie. Mais les papilles plus sucrées ne seront pas en reste. Les gourmands hésiteront entre les petits Rats, feuilletés pralinés recouverts de chocolat noir en forme de rongeur, et les Cœurs d’Arras, fins palets de chocolat au lait ou noir ornés d’écorces d’oranges confites.

Bière artisanale

Déguster une bière sur la place des Héros à Arras fait partie des incontournables. Source : Pixabay

3. Respirez l’histoire et la culture de la petite ville de la porcelaine et du chocolat

« Quand les Français rendront Arras, les souris mangeront les chats. » Réponse des Français aux Espagnols affichée sur une porte de la ville d’Arras prise par les Français le 9 août 1640.

Vous aurez donc flâné dans les rues en amoureux, la soif étanchée par une bière locale et la gourmandise satisfaite par la dégustation d’un petit chocolat. Le moment est idéal pour découvrir les Boves et plonger dans les entrailles de la ville. Si vous recherchez une visite insolite, vous êtes au bon endroit. Ces anciennes carrières de craie creusées progressivement à partir du Xe siècle ont rempli de nombreux rôles stratégiques au cours de l’Histoire. Des animations et des circuits touristiques y sont régulièrement organisés.

Vous prendrez ensuite la direction d’un autre lieu chargé d’émotion. Descendez sans trembler dans les tunnels des carrières Wellington et vous revivrez alors la bataille d’Arras de 1917. Attention, à vingt mètres sous terre, mieux vaut ne pas être claustrophobe. Vous aurez alors l’impression de vous trouver parmi 24 000 soldats britanniques. Ces héros sont restés cachés pendant une semaine dans une véritable cité souterraine fabriquée par les tunneliers néo-zélandais. Après avoir constaté les dégâts causés par la guerre, vous en ressortirez secoués et regarderez autrement ces jolies places devenues si paisibles. L’office du tourisme concocte régulièrement des expériences à thèmes dans ce site propice aux aventures, comme un escape game ou des petits-déjeuners à l’anglaise.

⏩ Vous souhaitez découvrir un lieu insolite rien que tous les deux ? Allez réserver la visite guidée privée des Boves

Porcelaine au Bleu d'Arras

La porcelaine au Bleu d’Arras représente un savoir-faire unique à partir du bleu de cobalt. Le Musée des Beaux-Arts situé à l’abbaye Saint-Vaast en présente toute une collection.

4. Devenez accro à l’ambiance du marché et aux émotions du Main Square

Si vous décidez de visiter Arras en couple début juillet, l’ambiance change un peu. Depuis la première édition du Main Square en 2004, la ville est prise d’assaut par les festivaliers : leur nombre a atteint 150 000 en 2022. Ce rendez-vous, désormais incontournable, de la scène rock internationale, remue les foules. Autrefois installé sur la Grand’Place, le Main Square a pris aujourd’hui ses aises à La Citadelle de Vauban, classée elle aussi sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les musiciens de renom et le public venu de toute l’Europe sont ravis de profiter d’un lieu grandiose chargé d’Histoire. La beauté de l’endroit combinée à la qualité de la programmation provoque des sensations incroyables. Chacun ressort de son festival les étoiles plein les yeux et les oreilles enchantées d’un son époustouflant.

Autre rendez-vous, autre ambiance. Tous les mercredis et samedis matin, c’est le marché qui s’installe en centre-ville. Si vous souhaitez consommer plus local, allez y faire un tour. Parmi les plus beaux de France et régulièrement mis à l’honneur, il est monté sur le podium du concours de TF1 en 2022. Mais le cadre ne fait pas tout. Le marché d’Arras est prisé par les producteurs de toute la région. Chaque samedi, près de 200 commerçants investissent les trois places adjacentes : place des Héros, Grand’Place et place de la Vacquerie. Les habitués s’y procurent une foule de bons produits dans une ambiance bon enfant.

Aujourd’hui, la ville préférée du Pas-de-Calais qui compte 42 000 habitants attire de plus en plus les jeunes et les familles. Les tiers lieux s’y développent et sa situation géographique au cœur des Hauts-de-France est idéale. Il n’y a pas de saison à privilégier pour visiter Arras en couple. Mais, si vous souhaitez poursuivre votre escapade en amoureux dans les Hauts-de-France, vous pouvez aller découvrir la baie de Somme au printemps, une autre pépite à ne pas manquer.

Sources :
Arras Pays d’Artois
Ville d’Arras
Société Cit’Loisirs

Crédit photos : Bertille Lecocq

Bertille Lecocq, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.