Vous déprimez devant les mangues au rayon fruits exotiques, vous soufflez sur l’eau de vaisselle pour créer des vagues, vous allez chercher le courrier en tongs par -2°… Il est grand temps de partir en vacances, mais attention, pas n’importe où. On vous emmène dans le petit village balnéaire de Las Terrenas ! Alors, posez tout : on va parler évasion, mer turquoise et sable blanc. Vous voyez, ça va déjà mieux. Que ce soit pour séjourner en famille en République dominicaine, seul, en couple ou avec des amis, ce petit coin de la péninsule de Samana continue de séduire aventuriers et sportifs de tous bords. À 2 h de bus de la capitale Saint-Domingue, Las Terrenas est bien loin du tourisme de masse de Punta Cana et de Puerto Plata. Un lieu idéal pour des vacances bien méritées, et pour vous en convaincre, voici  3 bonnes raisons de voyager à Las Terrenas !

1 – La destination parfaite pour séjourner en famille en République dominicaine

Quand ils partent en vacances, les enfants posent 3 questions :

– C’est loin ?
– Y’a du wifi ?
– Y’a des frites ?

Alors on en convient, c’est un peu loin… En revanche, on sait tous que les tongs enfilées aux pieds de toute une famille sont un gage de paix assurée pour une bonne partie des vacances. Pour ce qui est des frites, difficile d’être formel, on a quand même quelques pistes qui nous incitent à penser qu’il pourrait y en avoir à Las Terrenas. À la fin des années 70, d’intrépides voyageurs ont élu domicile dans ce village, des Français notamment. 40 ans plus tard, on trouve du beurre français au supermarché. Alors, on reste optimiste pour les frites. Blague à part, il est là le petit plus pour séjourner en famille en République dominicaine, partir à l’autre bout du monde tout en gardant quelques repères, et en plus il y du wifi quasiment partout !

Si l’on voyage avec des enfants en bas âge, le village n’est pas que séduisant, il est sécurisant. Voyager loin avec des tout petits soulève toujours beaucoup d’interrogations et d’inquiétudes, alors on opte pour un club et on passe à côté de la douceur dominicaine. C’est un premier voyage facile et marquant pour tout le monde, un autre quotidien pour les enfants. Vous pourrez goûter à l’aventure d’une excursion en kayak dans la mangrove en famille et retrouver le quotidien rassurant de votre Airbnb le soir (avec pourquoi pas, des frites). Le village bénéficie de toutes les infrastructures nécessaires pour se faciliter la vie en vacances et s’éviter du stress. Le temps gagné dans l’organisation du quotidien se convertit en minutes de plage supplémentaires.

2 – Le point de départ de beaucoup d’excursions

Une ballade en kayak

Une fois que vous aurez défait votre valise et bu votre premier jugo natural (jus de fruit), la pression du boulot commencera à redescendre un peu. Une bonne ballade dans la mangrove devrait accélérer le processus. C’est une entrée en matière apaisante. En famille ou entre copains, on sent au fil de l’eau que le son des voix baisse en intensité, les cris des enfants se font plus rares. Certes, parfois une petite toile d’araignée peut surprendre, mais vous n’avez pas peur, vous êtes un aventurier. Le matin pour le lever du soleil ou le soir pour le coucher, on se laisse bercer par son embarcation avant de finir en beauté dans l’océan. Apothéose majestueuse qui peut même devenir féérique si un lamantin passe vous dire bonjour…

La cascade d’El Limon

L’aventure continue, mais on accélère la cadence en direction de la cascade d’El Limon. Possibilité de vous y rendre à pied ou à cheval. Par la forêt, vous parcourrez 2 kilomètres et demi entre faune et flore, accompagnés d’oiseaux palmistes, espèce endémique de l’île devenue l’emblème de la République dominicaine. Un décor de jungle composé d’ananas et de palmiers royaux vous mènera à une chute d’eau de 40 m. Une piscine naturelle couleur émeraude accueillera vos corps éprouvés par cette expédition du bout du monde.

Samana, le sanctuaire des baleines

On ne peut évidemment pas parler de Las Terrenas sans évoquer les baleines à bosse puisque la baie de Samana est devenue officiellement Sanctuaire des mammifères marins. Parmi les excursions à faire en République dominicaine celle-ci est inoubliable. C’est dans la baie que ces baleines aiment venir s’accoupler et mettre au monde leurs bébés. L’observation de ces animaux marins est très réglementée et encadrée. On y accède par bateau depuis la baie, ou depuis l’observatoire terrestre de Punta Balandra pour faire quelques économies. Ceux qui ont eu la chance d’assister au spectacle d’une maman baleine promenant son baleineau ont avoué avoir laissé échapper une petite larme d’émotion.

Le parc national des Haïtises

L’excursion, quand elle est menée dans le calme, peut revêtir une dimension mystique. On se sent alors bien petit. Bouche bée, on déambule en bateau autour de blocs rocheux de 30 m. La comparaison avec la baie d’Halong est souvent évoquée. On part ensuite à pied à la découverte de 3 grottes. Les Indiens Taïnos qui vivaient là ont laissé en héritage des murs ornés de gravures (pétroglyphes) et de peintures pariétales. Vous ferez des rencontres insolites avec de grands oiseaux rares, dont la buse de Ridgway, en voie d’extinction. Ce petit parcours dans la forêt tropicale sera l’occasion de compléter votre collection de selfies au pied d’un palétuvier, d’un cèdre ou d’un acajou, parce qu’avec la buse de Ridgway, ça va être plus compliqué…

3 – Le lieu parfait pour découvrir la République dominicaine autrement

Apprendre à danser la bachata : les secrets du rythme dominicain

Qui n’a pas dansé la bachata dans un bar en République dominicaine n’a pas rencontré la République dominicaine. La bachata, c’est l’équivalent du reggae en Jamaïque. Pour vous donner une idée, elle est inscrite au patrimoine immatériel de UNESCO. C’est une religion envoûtante. Les bars dansants sont nombreux, mais Las Terrenas reste un village. Vous aurez donc plusieurs fois les mêmes cavaliers. Si vous voyagez seul, c’est vraiment l’occasion de partager des moments de vie avec les gens du village. La bachata sera certainement le fil conducteur de vos vacances. Au départ, vous serez nul, raide tel un piquet, vous direz que tous les morceaux de musique se ressemblent. Et vous rentrerez comme tout le monde avec 10 CD sous le bras pour danser en cachette dans votre salle de bain.

Louer une petite moto pour être autonome

Les Dominicains ont un code de la route qui leur est propre, il faut donc être prudent, un peu artiste et franchement croyant pour se lancer dans une traversée du village en moto à 10 h du matin. Ceci étant dit, quel bonheur de longer la mer bleue avec sa pasola (petite moto) jusqu’à Las Ballenas au lever du soleil. On touche la félicité en rentrant de la plage sur cette petite mobylette, serviette jetée sur l’épaule. Les motoconchos (taxis moto) pourront vous promener de la même manière moyennant quelques pesos. Pour les familles, le quad laissera d’excellents souvenirs aux enfants, et la possibilité d’aller faire la sieste sous un gros flamboyant en fleur. Évidemment, si vous préférez vous entasser dans un bus à côté de 50 touristes pour visiter la République dominicaine, c’est encore possible.

Déguster la cuisine locale, et se régaler !

Las Terrenas est une destination à la mode. Les restaurants ont suivi. On ne va pas vous mentir, beaucoup d’étrangers y ont monté des affaires. Mais si vous laissez la bonne cuisine simple et savoureuse des comedor (petits restaurants dominicains) être le caviar de vos vacances, vous ne le regretterez pas. Il en faut peu pour être heureux. Une fois que vous aurez cassé votre PEL pour vous payer une langoustine dans un resto 3 étoiles, vous irez vous installer humblement à la petite table d’un resto local hurlant la dernière bachata à la mode. On ne va pas vous dresser la liste de tous les plats dominicains, mais vos papilles doivent impérativement goûter :

  • la bandera dominicana (plat du jour dont la composition rappelle les couleurs du drapeau dominicain,  viande accompagnée de riz blanc et haricots rouges.
  • le  sancocho (ragoût de 7 viandes cuisiné pour les grandes occasions) ;
  • les arepitas de yuca (beignets de manioc) ;
  • le mangù (purée de bananes plantains et d’oignons rouges)

Voyager à Las Terrenas : ce qu’il faut retenir

La République dominicaine est un pays dont on ne repart pas indemne quand on la découvre de l’intérieur. Un séjour à Las Terrenas en est un aperçu. Une occasion de vivre un bout de la vie des Dominicains, d’ouvrir ses enfants à un autre monde, d’observer une gentillesse et une hospitalité qui force le respect. La beauté de la péninsule de Samana s’offre à vous, ses habitants vous la prêtent généreusement. C’est beau, mais surtout et par-dessus tout, la rencontre avec vos hôtes bouleversera vos habitudes beaucoup plus que vous ne l’imaginez…

Vous avez votre point de chute !

⏩ Envie de découvrir une autre destination pour voyager autrement ? Consultez cet article sur le voyage à pied en France.

Sources :
https://www.godominicanrepublic.com/
https://wwhandbook.iwc.int/fr/country-profiles/dominican-republic

Steph Ganter, pour e-writers
Article rédigé lors du cursus de formation rédaction web chez FRW
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW