Envie de vacances en Provence ? Nous vous invitons à sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à la découverte de son histoire, sa gastronomie, sa culture et ses paysages magnifiques aux couleurs multiples. Au cours de cet article, nous explorerons le Vaucluse, la Drôme provençale et les Bouches-du-Rhône pour y découvrir 5 lieux incontournables à visiter en Provence.

1. Découvrez les ocres de Roussillon pour des vacances colorées

Classé parmi les plus beaux villages de France, Roussillon est un site incontournable du Luberon. Situé au pied des plateaux des monts de Vaucluse, ce petit village d’environ 8 000 habitants doit sa célébrité à ses falaises et ses impressionnantes carrières d’ocres. Ses déclinaisons de couleurs marron, jaunes et rouges offrent un magnifique contraste avec le vert de la pinède qui l’entoure.

Pendant plus d’un siècle, l’industrie d’extraction de l’ocre a façonné ces paysages remarquables. Cette dernière était déjà utilisée au paléolithique, mais c’est à la fin du XIXe siècle que l’activité ocrière entre en plein essor. Aujourd’hui, on retrouve ce colorant minéral dans le bâtiment, les beaux-arts et l’artisanat en tant que pigment. C’est d’ailleurs elle qui donne ces couleurs si singulières au village de Roussillon. Pour visiter les terres d’ocres, un sentier accessible au public a été réalisé. Deux circuits y sont proposés et l’accès est gratuit.

Sentier des ocres de Roussillon. Source : Flickr

👍À lire aussi:  Avantages et inconvénients de la marche nordique : tout savoir !

 2. Partez à Fontvieille pour découvrir l’histoire d’Alphonse Daudet

Blotti au cœur du Parc naturel régional des Alpilles, dans les Bouches-du-Rhône, Fontvieille charme les visiteurs par son authenticité et son histoire. Les oliveraies et les collines parfumées invitent à la promenade et à la découverte de ce village provençal et de ses meuneries.

Le moulin d’Alphonse Daudet, de son vrai nom « moulin Ribet », est le symbole de l’écrivain éponyme et de son œuvre Lettres de mon moulin. Alphonse Daudet séjourna dans le château de Montauban, situé également à Fontvieille, qui est aujourd’hui un lieu d’exposition. Construit en 1814, la minoterie a broyé du blé pendant environ un siècle. « La Grande guerre » signa son arrêt définitif par la réquisition des hommes et du blé. Aujourd’hui, le sous-sol du moulin est devenu un musée ouvert au public, illustrant les productions et les souvenirs d’Alphonse Daudet.

 

Paysage de Provence. Moulin d'Alphonse Daudet à Fontvieille

Coucher de soleil sur le moulin d’Alphonse Daudet. Source : Pascal Rey

👉À lire aussi : Tourisme littéraire : 5 lieux à visiter

 3. Visiter la Provence pour profiter de l’eau turquoise des calanques de Cassis

À une trentaine de kilomètres de Marseille, ville où les activités sont nombreuses même par temps de pluie, Cassis est une charmante station balnéaire des Bouches-du-Rhône, nichée au pied du Cap Canaille. Ses quais bordés de cafés et de restaurants et son port pittoresque en font un lieu où il fait bon flâner.

Cassis est réputée pour ses calanques qui offrent de nombreuses options de balades et randonnées. Les 160 kilomètres de sentiers balisés permettent de profiter de ces somptueux paysages de Méditerranée sous la douce caresse du mistral. Il est également possible de parcourir ces criques en VTT pour les plus sportifs. Pour les découvrir par la mer, le kayak ou la location de bateaux dispensent un angle de vue différent mais tout aussi splendide et apaisant. Les calanques de Cassis sont une réserve marine où de nombreux amateurs de plongée viennent admirer une faune et une flore très variée. Pour ceux qui voudraient prendre de la hauteur, de vastes spots d’escalade sont accessibles pour tous les niveaux.

 

Calanque de Cassis dans les Bouches du Rhône. Visite incontournable en Provence

Calanques de Cassis. Source: Flickr

 

 4. Sillonner le marché de Nyons pour déguster des produits régionaux

Nyons est une petite ville au climat doux et ensoleillé située dans les Baronnies provençales. Plusieurs sites patrimoniaux y sont à découvrir, notamment le pont Roman (classé monument historique) et la tour Randonne. Le centre-ville invite à la promenade, à la découverte de ses multiples calades, arcades et soustets.

La réputation de Nyons est surtout dûe à son olive noire AOP, la Tanche, que l’on trouve sous toutes ses déclinaisons sur le marché du jeudi matin. Pour tous les amateurs de bonnes choses, la foire du village est un rendez-vous inratable. Les produits du terroir y sont mis à l’honneur dans une ambiance typique du sud de la France. On y retrouve des aliments incontournables du régime méditerranéen comme l’huile d’olive, la tapenade, les abricots, les figues, la fougasse, les calissons, mais également de l’artisanat et des vêtements.

 

Olives de Nyons sur l'étal du marché.

Etal d’olives sur la marché de Nyons. Source: Flickr

 

 5. Parcourir Sault pour respirer le parfum de la lavande

Face au mont Ventoux, à 1 heure de route d’Avignon, Sault est le haut lieu de la lavande du Vaucluse. Le petit village, perché à 800 mètres d’altitude, surplombe les champs de cette mythique fleur offrant un camaïeu de gris, rose, bleu et de violet qui ravit les photographes.

Les douces senteurs de cette plante aromatique embaument les chemins et les sentiers du plateau de Sault. Jean Giono disait : « la lavande est l’âme de la Provence » ; et cela ne fait aucun doute à la vue des innombrables champs et des différentes variétés cultivées. Pour profiter pleinement de la floraison, l’idéal est de venir entre la mi-juin et la fin juillet. Plusieurs distilleries, de la plus traditionnelle à la plus récente, ouvrent également leurs portes au public. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’or violet de la Provence et de ramener de jolis souvenirs parfumés.

 

Champs de lavande de Sault dans le Vaucluse

Champs de lavande de Sault. Source: Flickr

« La Provence dissimule ses mystères derrière leur évidence » Jean Giono

Cet article touche à sa fin, et avec lui, notre périple dans cette magnifique région Provence-Alpes-Côte d’Azur. N’hésitez pas à lire également ces autres articles, pour découvrir les plus beaux sites du Vaucluse ou encore visiter L’Isle-sur-la-Sorgue. Entre sa culture et ses paysages naturels, la Provence offre bien des merveilles, qui appellent à y séjourner.

 

Emeline Olleville, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW

Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.

 

Sources :

Le plateau de Sault, berceau de la lavande – Routes de la Lavande (routes-lavande.com)

Sault : en Provence, au pays des lavandes : Idées week end Provence – Routard.com

Visiter Nyons – Que voir et faire ? Plus Beaux Détours de France (plusbeauxdetours.com)

Marché nyonsais du jeudi à Nyons – Site de l’Office de tourisme des Baronnies en Drôme Provençale (baronnies-tourisme.com)

Cassis – Village des Bouches du Rhône – Provence Web

Comment visiter les calanques de Cassis ? Mes conseils et astuces (voyageavecnous.fr)

Fontvieille et le Moulin de Daudet | Alpilles en Provence

Le moulin de Daudet à Fontvieille – Lettres de mon moulin – Alphonse Daudet | Avignon et Provence (avignon-et-provence.com)

Roussillon – Village du Luberon – Provence Web

Le Sentier des Ocres – Parc naturel régional du Luberon (parcduluberon.fr)