Pour vos prochaines vacances, que diriez-vous de visiter le Limousin ? Cette région, située en Nouvelle-Aquitaine, se compose de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze. Que l’on soit seul ou en famille, il s’agit d’une destination idéale entre activités de plein air et sorties culturelles. Plongez au sein de ce joyau à la nature préservée, où le tourisme prend tout son sens. Chabatz d’entrar (bienvenue en patois limousin) !
Explorer Limoges, une étape incontournable quand on vient visiter le Limousin
Capitale de la province historique du Limousin, Limoges est une ville à taille humaine où il fait bon vivre. Si vous décidez d’y voyager en train, vous serez accueilli par la plus belle gare de France 2022. Son élection au concours organisé par la SNCF a fait le grand bonheur des Limougeauds qui la considèrent comme un monument emblématique. Elle est notamment reconnaissable grâce à son architecture unique inspirée du style néo-byzantin.
À quelques pas du centre-ville, le jardin de l’Évêché invite à une parenthèse de calme et de verdure. Il se distingue par ses allées fleuries, son espace botanique et ses terrasses avec vue sur la Vienne. Il est accolé à la cathédrale Saint-Étienne et au musée des Beaux-Arts que vous pourrez découvrir au cours de votre promenade.
Le quartier de la Boucherie, quant à lui, est un passage obligé si vous venez visiter Limoges. Il est souvent qualifié de pittoresque en raison de ses rues étroites et pavées, bordées de maisons à colombages. Il y règne une atmosphère authentique et pleine de charme, témoignant du riche patrimoine des lieux. On peut, entre autres, y trouver de nombreuses boutiques d’artisans locaux.
S’il fait un temps pluvieux lors de votre venue, vous pourrez vous abriter à l’Aquarium de Limoges. Il est réputé pour la diversité des espèces qui y résident. Cette activité ravira petits et grands ! En plus, vous soutiendrez la protection de l’environnement puisque l’eau des bassins est réutilisée pour arroser les espaces verts de la ville.
Se promener dans la nature creusoise, l’idéal pour des vacances ressourçantes
Après la ville, place à la campagne direction la Creuse. Cette destination peu fréquentée est un bon choix si vous êtes adepte du slow tourisme.
Le lac de Vassivière, situé sur le plateau de Millevaches, est surnommé le petit Canada du Limousin. Et pour cause, cette vaste étendue d’eau entourée de forêts rappelle ces paysages nord-américains. Ses rives d’une trentaine de kilomètres sont à parcourir à pied, à vélo et même à cheval. Il est possible de s’y baigner l’été et de s’essayer à divers sports nautiques. Si vous n’avez pas le vertige, le parc d’accrobranche vous permettra de prendre de la hauteur et d’admirer les environs.
Le Limousin est plein de légendes et le site des Pierres Jaumâtres n’y fait pas exception. Il s’agit d’un ensemble de rochers granitiques aux formes étranges, résultant de l’érosion. Son nom provient des « mâtres », des fées sorcières qui auraient dansé autour de sources chaudes présentes autrefois. Elles avaient pour consigne de ne pas le faire une fois le soleil couché. Alors qu’elles avaient bravé cette interdiction, leur reine se mit dans une colère folle au point de briser le sol. Les roches auraient ainsi été projetées dans les airs avant de retomber de manière chaotique. Ce mythe a d’ailleurs inspiré George Sand pour son roman Jeanne paru en 1844. Que l’on y croie ou non, cette merveille de la nature est l’endroit propice pour une belle balade. Voici un exemple de circuit de randonnée facile et rapide qui vous fera profiter d’une jolie vue. Il paraît même qu’un trésor s’y cache…
Autre idée de sortie en Creuse : le parc animalier « Les Loups de Chabrières ». Il est l’un des seuls en France où l’on peut voir cette espèce dans son milieu quasi naturel. Sa principale vocation est de mieux faire connaître l’univers des loups, fascinants prédateurs souvent mal compris. Grâce aux différents postes d’observation, vous pourrez les contempler en toute discrétion.
Faire le plein de connaissances dans le Limousin, témoin de l’Histoire de France
Voyager est un bon moyen de se cultiver, surtout lorsque l’on est proche de lieux historiques qui ont marqué la vie de notre pays. Oradour-sur-Glane en fait partie : cette commune a été la cible du massacre perpétré par la division SS Das Reich le 10 juin 1944. Le constat est sans appel : 643 victimes et un bourg détruit. Il est néanmoins possible de le visiter puisqu’il a été conservé tel quel. Après avoir exploré le centre de la mémoire, qui retrace ces événements, vous pourrez parcourir les vestiges du village martyr. Certes, cette activité n’est pas des plus joyeuses, mais elle est très instructive. C’est également un bon moyen de montrer aux adolescents un pan de l’Histoire sous un angle différent.
Le musée de la Résistance à Limoges offre une vision plus globale de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs expositions sont à découvrir, ainsi que des animations ludiques à destination des jeunes à partir de 12 ans.
Revenons quelques siècles en arrière, au Moyen Âge. Le Limousin a conservé de nombreuses traces de cette époque et Collonges-la-Rouge en est un bon exemple. Située en Corrèze, « la cité aux 25 tours » a été classée parmi les plus beaux villages de France. Comme son nom l’indique, vous pourrez flâner dans ses ruelles couleur brique. Enfin, plutôt couleur grès ! C’est cette roche typique du lieu où a été bâtie la ville qui lui confère cette teinte particulière et très chaleureuse. Vous pourrez y apercevoir des tours fortifiées et autres petits châteaux appelés castels. Dépaysement assuré !
Saint-Léonard-de-Noblat, la ville d’adoption de Raymond Poulidor, arbore elle aussi une architecture propre à la période moyenâgeuse. Sa collégiale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et figure sur le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les habitants sont très attachés aux traditions comme le prouvent la fête médiévale et celle de la Quintaine qui ont lieu chaque année.
💡 Pour aller plus loin, lisez cet article sur les incroyables procès d’animaux au Moyen Âge !
Découvrir les savoir-faire de la région limousine, entre gastronomie et artisanat
Les Limousins sont gourmands et possèdent bien sûr des spécialités culinaires. La région est une terre d’agriculture et plus particulièrement d’élevage. Saviez-vous qu’il y a plus de vaches que d’habitants en Creuse et en Corrèze ?
La Frairie des Petits Ventres est un événement phare organisé chaque automne à Limoges. Il a été créé en 1973 dans le but de soutenir le quartier de la Boucherie qui était menacé de destruction. Depuis, c’est l’occasion d’y déguster des produits locaux, que l’on soit amateur de viande, mais aussi de douceurs comme le célèbre clafoutis. En bref, ce moment convivial est rempli de bonne humeur et de découvertes gustatives.
Impossible de clore cet article sans évoquer la mythique porcelaine de Limoges. Ses sols riches en ressources telles que le kaolin lui ont permis de devenir une référence mondiale dans le domaine. Le savoir-faire exceptionnel des artisans limougeauds l’a hissée au rang d’art véritable, alliant élégance, délicatesse et qualité inégalée. La ville a su évoluer avec son temps tout en préservant les techniques transmises de génération en génération. Pour en savoir plus, rendez-vous au musée national Adrien Dubouché et au four des Casseaux, tous deux à Limoges.
Et vous, connaissiez-vous le Limousin ? Envisagez-vous d’y passer vos prochaines vacances ? Dites-le-nous en commentaire !
Margot Dessery, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Andrée, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Office de tourisme de Limoges
Tourisme Creuse
Reportage France 3 Nouvelle-Aquitaine sur les Pierres Jaumâtres en Creuse
La vallée de la Dordogne | Collonges-la-Rouge
Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane