Nichée entre le Luberon et le mont Ventoux, à quelques kilomètres d’Avignon, « la Venise Comtadine » reste une étape inévitable pour des vacances réussies au cœur du Vaucluse. Flâner le long de la Sorgue, chiner dans les boutiques des antiquaires ou déambuler entre les stands de brocante et du marché… Toutes les raisons sont bonnes pour visiter L’Isle-sur-la-Sorgue, le temps d’une escapade en Provence.
Vous avez hâte de connaître cette cité incroyable ? Laissez-vous guider à travers notre sélection des meilleures activités de la commune. C’est parti, cap sur l’Isle !
1 – Suivre le parcours des roues à aubes pour visiter L’Isle-sur-la-Sorgue
Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme L’Isle-sur-la-Sorgue la « petite Venise du Vaucluse ». En effet, l’eau y est omniprésente. Les canaux s’immiscent jusque dans le centre-ville et inondent de fraîcheur les places et les terrasses des cafés. Suivre en marchant le parcours des roues est le meilleur moyen de s’en rendre compte. Cet itinéraire de 2 km vous incite à flâner dans les rues étroites et pittoresques du centre ancien. Accessible à tous, il vous invite à la découverte du patrimoine historique et des quatorze roues à aubes. Celles-ci sont les vestiges d’une tradition industrielle qui a fait la renommée de la ville. Autrefois, elles servaient majoritairement à actionner les machines des nombreuses usines de textile et de filatures de soie qui ont fleuri dans la localité jusqu’au XXe siècle. De ce passé prestigieux, seule la manufacture Brun Vian-Tiran subsiste. L’entreprise vous propose d’ailleurs de vous plonger dans le métier de lainier avec son musée La Filaventure. Un parcours immersif et sensoriel qui plaira sans aucun doute aux petits comme aux grands.
Adepte du slow tourisme ? Cette promenade est idéale pour partir à la rencontre des habitants, pour savourer l’ambiance et déceler des lieux empreints d’authenticité. Au détour d’une ruelle, du côté du Portalet, vous pourrez peut-être même assister à une course de Négo Chin (chien qui se noie en provençal). Ces embarcations aux allures de gondoles qui servaient à l’époque aux pêcheurs font aujourd’hui partie d’une tradition qui perdure et qui suscite la ferveur des Islois et des visiteurs.
2 – Chiner dans les boutiques des antiquaires de la « Venise du Comtat »
Que l’on soit brocanteur aguerri, amateur de pièces de collection ou tout simplement curieux, L’Isle-sur-la-Sorgue est l’endroit parfait pour dénicher des objets rares ou insolites. Depuis 1978, la municipalité est devenue une référence nationale, en matière d’antiquité, de brocante et d’art. Pas moins de 300 exposants se regroupent dans les six villages d’antiquaires qui jouxtent les quais. Ils vous ouvrent leurs portes, du vendredi au lundi et même les jours fériés. Bijoux anciens, peintures, mobiliers d’époque, articles rétro, friperies, jouets d’un autre âge… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !
Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous recommandons de vous rendre au Village des Antiquaires de la Gare, emblématique et vintage avec son espace « Nouvel VAG ». Puis, de vous laisser porter de galerie en galerie, au gré de votre curiosité jusqu’à L’île aux Brocantes. Vous serez certainement ravis d’y profiter de la fraîcheur des tonnelles arborées aux heures les plus chaudes de l’été.
👉 À lire aussi : Découvrez l’upcycling, la planète en est déjà fan !
3 – S’éloigner de l’agitation du centre-ville pour rejoindre le Partage des Eaux
« Rivière trop tôt partie, d’une traite, sans compagnon,
Donne aux enfants de mon pays le visage de ta passion. »
René Char, Poème La Sorgue
Vous avez envie de vous mettre au vert ? Nous vous conseillons de rejoindre à pied le site du Partage des Eaux. Ainsi, vous profiterez des bienfaits de la marche. À cet endroit, La Sorgue se divise pour la première fois en deux bras depuis sa source située 7 km plus loin à Fontaine-de-Vaucluse. Le sentier d’interprétation rallie en 30 minutes le centre-ville à cette oasis de fraîcheur. Il vous permet grâce aux panneaux qui jalonnent le parcours d’observer la faune et la flore qui côtoient la rivière.
Très prisé des Islois, mais également des gens de passage, le Partage des Eaux connaît un immense succès dès les premières chaleurs. Même si la baignade est interdite dans ce site protégé, beaucoup entravent les règles pour se tremper les pieds dans une eau à 13 °C en moyenne, été comme hiver. C’est le lieu propice pour se retrouver en famille autour d’un pique-nique ou déguster une glace dans les petits restaurants attenants en regardant les canoës descendre le cours de la Sorgue.
Néanmoins, pour profiter au mieux de ce havre de paix, nous vous conseillons de venir tôt le matin, de préférence en semaine. Ce lieu bénéficie en effet d’une lumière éblouissante. Celle-ci met en valeur un paysage sauvage et préservé, où cohabitent pêcheurs, canards et amoureux de la nature.
4 – S’initier à l’art contemporain à travers les expositions de la fondation Villa Datris et du centre d’art Campredon
On vous l’accorde, l’art contemporain n’est pas à la portée de tous, mais se balader à L’Isle-sur-la-Sorgue c’est aussi s’ouvrir à d’autres perspectives. Alors, pourquoi ne pas vous faire un avis par vous-même et franchir la porte de la fondation Villa Datris ? Le temps d’une visite, vous apprécierez les sculptures modernes venues du monde entier. Chaque année, une nouvelle présentation thématique valorise des installations déployées dans la somptueuse demeure et son jardin provençal bordé par la Sorgue. De quoi stimuler votre imagination ou celle de vos enfants.
Le centre d’Art Campredon, quant à lui, propose un contenu plus éclectique. Situé dans un hôtel particulier qui à lui seul vaut le déplacement, il promeut l’art visuel sous toutes ses formes. Trois expositions enrichissent la programmation annuelle de cet espace de découverte et de transmission qui s’adresse tout de même à un public un peu plus initié. Cela étant dit, vous pouvez tenter l’expérience à l’aide d’un guide qui vous dévoilera les subtilités des créations mises à l’honneur.
👉 Pour continuer sur ce sujet, parcourez notre article Aller au musée : une activité aux incroyables effets sur la santé !
5 – Découvrir les produits locaux en flânant dans les étals du fameux marché islois
Le marché de L’Isle-sur-la-Sorgue est sans nul doute le plus réputé et animé du département en toutes saisons. Tous les jeudis et dimanches matin, les étals colorés égayent le centre et les quais de la ville. Ils offrent aux badauds un véritable festival de senteurs et saveurs provençales.
Les gourmands se pressent autour des stands des producteurs du coin pour y dénicher des fruits et légumes de saison. De la fraise de Carpentras en passant par le melon de Cavaillon, sans oublier les fameuses truffes noires, c’est le rendez-vous incontournable pour consommer en circuit court. Certes, la circulation est dense près de la collégiale Notre-Dame-des-Anges, mais la bonne humeur y est légion grâce aux marchands dont l’accent chantonne.
N’hésitez pas à affronter la foule et à vous perdre dans les allées bondées. Les spécialités du terroir vous y attendent : tapenade, fromage de chèvre, olive, miel de lavande et bien d’autres délices… De quoi concocter un véritable repas à déguster en fin de parcours à l’ombre des arbres du Parc municipal Gauthier. Une pause bien méritée avant de repartir en virée du côté des brocanteurs installés sur l’avenue des Quatres otages.
Vous l’aurez compris, on ne peut s’évader en Provence sans faire un détour par L’Isle-sur-la-Sorgue. La ville natale du poète René Char possède réellement un charme sans pareil. Vous souhaitez prolonger votre escapade ? À proximité de la Venise Comtadine, vous trouverez de nombreuses pépites touristiques, dévoilées dans notre article consacré aux plus beaux sites du Vaucluse.
Céline TARIS pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW
Sources :
Comité régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur
Isle sur la Sorgue Tourisme
Ça donne envie de venir s’y promener.