Vous êtes lassé par la ville, les embouteillages quotidiens, le stress permanent ? Vous voulez changer d’environnement, mais vous ne savez pas où aller ? Vivre dans le Cantal peut devenir votre projet de vie. Doté du plus grand volcan d’Europe, ce département est un véritable paradis pour les amateurs d’activités en pleine nature et de paysages à couper le souffle. Si vous aimez la tranquillité, les balades en montagne et la convivialité autour d’un bon plat du terroir auvergnat, vous ne serez pas déçu. Beaucoup ont choisi de dire adieu à la vie citadine pour habiter en Auvergne. Et si vous aussi, vous deveniez cantalien ? Vous hésitez encore ? Laissez-vous convaincre par 4 avantages que propose ce beau site.

1 – Bénéficier d’une qualité de vie incomparable dans le Cantal

« L’Auvergne…c’est un secret plus qu’une province. Elle vous tourmente toujours d’un tendre songe. C’est quand on l’a trouvée qu’on la cherche le plus ». Alexandre Vialatte, écrivain.

Vous vous demandez s’il fait bon vivre dans le Cantal ? La réponse est sans hésitation : oui ! Niché au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département est connu pour sa qualité de vie incontournable.

La tranquillité et l’authenticité sont les atouts de ce lieu. Ici, on a l’impression que le temps s’est arrêté : un aspect très appréciable dans nos vies rythmées. L’un des avantages, c’est que vous aurez le sentiment d’être en vacances tous les jours.

Un second, c’est que vous profiterez d’un environnement gardé de toute pollution. En effet, d’après l’observatoire de la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes Atmo, le département contient des niveaux de polluants atmosphériques qui sont parmi les plus faibles d’Auvergne. Vous pourrez respirer à pleins poumons sans inquiétude ! Le Cantal vous offre la promesse d’une vie calme, ressourçante et dépaysante.

Un autre atout du Cantal est sans aucun doute le prix de l’immobilier, plus accessible qu’en ville. Vous pourrez aisément acheter ou louer une grande maison au charme cantalien, avec un jardin.

Et que dire de sa nature préservée et de la gentillesse de ses habitants ? Un Auvergnat ne manquera jamais de vous rendre service ou de prendre le temps de parler avec vous, même si vous n’êtes pas du coin. D’ailleurs, en 2019, 73 % des gens vivant dans la région se disaient heureux, et 67 % étaient satisfaits de l’équilibre entre leur vie personnelle, professionnelle, familiale et sociale (baromètre des territoires 2019/Auvergne-Rhône-Alpes).

Maison au charme cantalien

Maison au charme cantalien. Crédit photo : Mélody Gérault

En plus de toutes ces choses, le Cantal a su rester vrai et accessible. Vous ne pourrez que vous y sentir bien.

➡️ Découvrez 4 raisons supplémentaires de vivre à la campagne quand on a des enfants.

2 – Profiter d’un terrain de jeu naturel et gratuit en Auvergne

Alors que les grandes villes offrent bon nombre de tentations, faire des économies dans le Cantal est un vrai jeu d’enfant !

Le département compte de nombreuses activités de plein air qui vous coûteront zéro euro. Prenez le Plomb du Cantal qui, du haut de ses 1 855 m, est le plus grand sommet. Bien qu’on puisse y monter grâce au téléphérique (payant), si vous êtes un adepte de la marche, il est tout à fait possible d’y accéder à pied en enfilant ses chaussures de randonnée et en utilisant ses bâtons. Prendre le temps de se promener, seul ou en famille, tout en observant un milan royal planer majestueusement au-dessus de sa tête ou encore une salers (vache locale) brouter en liberté. Tout en haut, et quand la vue est dégagée, vous pourrez apercevoir certains sommets du parc régional des volcans d’Auvergne comme le Puy Mary ou le Puy Griou.

Vue sommets parc régional des volcans d'Auvergne

Somptueuse vue des sommets du parc régional des volcans d’Auvergne. Crédit photo : Mélody Gérault

La beauté du Cantal passe aussi par ses bourgades atypiques comme Salers et Tournemire, classés plus beaux villages de France. Ou encore ses châteaux, tel que celui d’Alleuze, qui surplombe la rivière. Vous aurez également accès à de multiples chemins de randonnée ou VTT, des cascades, mais aussi des monuments religieux dont l’architecture, en pierre volcanique, est restée d’époque. Que ce soit en hiver ou en été, vous ne manquerez pas de découvrir de nombreuses activités de montagne et des lieux insolites en Auvergne. Tout cela dans un environnement plaisant !

Que vous soyez petits ou grands, vous trouverez forcément quelque chose qui vous correspondra !

3 – Apprécier la gastronomie auvergnate, riche et variée

Terre de grands espaces, le Cantal est également une destination prisée des amateurs de bonnes tables.

Avec sa cuisine et ses plats typiquement auvergnats, la gastronomie du département est riche et variée. Vous pourrez y déguster la célèbre truffade, le pounti aux pruneaux, la potée auvergnate ou bien encore le chou farci. Mais aussi des pâtisseries et des biscuits locaux : les cornets de Murat, les macarons de Massiac, la tarte à la tome, les croquants d’Auvergne, et bien d’autres.

Que ce soit attablé à la terrasse d’un restaurant ou installé dans la chaleur de votre maison cantalienne, laissez-vous porter par les saveurs authentiques de la gastronomie auvergnate. Une chose est certaine, vous ne pourrez plus vous en passer !

Truffade cantalienne

Goûtez à la célèbre truffade cantalienne.
Crédit photo : iStock

L’Auvergne est aussi un plateau de fromages à elle seule. Elle est l’une des rares régions françaises à produire 5 fromages AOP : le cantal, le saint-nectaire, le bleu d’Auvergne, le salers et la fourme d’Ambert. Ils sont conçus à partir de lait de vache recueilli en altitude, et leur goût va du plus subtil au plus fruité et affirmé. Et puisque dans le Cantal, il est possible de se faire plaisir sans se ruiner, vous pourrez facilement acheter votre fromage à un prix dérisoire.

Dans son ensemble, la gastronomie auvergnate illustre à merveille la diversité du terroir local. De quoi éveiller vos papilles et vous faire voyager. Comment ne pas tomber amoureux du Cantal après ça ?

📖 Profitez de 4 conseils pour consommer en circuit court.

4 – Vivre dans le Cantal : une situation géographique aux nombreuses possibilités

La géographie du Cantal est aussi variée que les activités qu’on peut y pratiquer. C’est un département au cœur de la France. Il est traversé par l’autoroute A 75, entièrement gratuite, qui relie deux régions : l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie.

Que vous la preniez pour aller travailler ou partir en vacances, cette méridienne vous rendra libre de traverser le Massif central tout en profitant des paysages magnifiques. Elle vous conduira de Clermont-Ferrand jusqu’à Béziers, en passant par Saint-Flour ou Millau, à moindre coût. Si vous voulez organiser un week-end au bord de la Méditerranée, comptez moins de trois heures de temps. Vous pourrez, par exemple, vous évader en Provence.

Sur les soixante-quatre échangeurs de la route 75, l’absence de péage vous permettra d’entrer et de sortir facilement pour prendre des photos, manger un plat du terroir ou explorer des lieux splendides. Cette autoroute peut d’ailleurs être comparée à la célèbre route 66, puisqu’elle rappelle cette sensation de liberté et permet de rouler sans stress dans un cadre incroyable.

Pour découvrir les richesses de la région, regardez la sélection de lieux à visiter à proximité de l’autoroute A 75. 

Vivre dans le Cantal, c’est avoir la chance de profiter de nombreuses activités de plein air et de bénéficier d’un cadre de vie exceptionnel tous les jours. Comme on dit l’essayer, c’est l’adopter ! Alors, c’est décidé ? L’Auvergne est faite pour vous ? Rien de tel qu’une vidéo de présentation de cette belle région pour vous donner encore plus l’eau à la bouche.

💻 Sources :

https://www.institutmontaigne.org/analyses/barometre-des-territoires-2019-auvergne-rhone-alpes

https://www.gites-de-france-cantal.fr/tradition-savoir-faire-et-gastronomie.html

https://www.auvergne-destination.com/

https://www.a75lameridienne.com/a75/a-propos

Mélody Gérault, pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.