Se remettre à la lecture peut paraître compliqué dans un quotidien chargé. Si vous courez en permanence après le temps, vous ne vous imaginez pas en trouver pour vous plonger dans un roman. Peut-être même que vous détestez lire, voire que la simple vue d’un livre vous donne des boutons. Les années de collège et de lycée ont sûrement laissé des traces. Qui ne s’est jamais ennuyé à mourir, une œuvre classique entre les mains, alors que le professeur vantait les mérites du style hors du commun ? Vous n’êtes heureusement pas obligé de vous plonger dans la série complète des ouvrages d’Émile Zola pour vous réconcilier avec les mots. De nombreux genres, littéraires ou non, occupent les rayons des librairies. Cela étant dit, voici cinq conseils faciles à appliquer pour recommencer à lire.

Conseil n° 1 : Opter pour un sujet de livre intéressant

Choisissez un sujet qui vous passionne. Vous raffolez d’histoires d’amour enflammées ? Optez pour de la romance. Vous préférez le dépaysement et les mondes imaginaires ? Essayez-vous à la fantasy ou au space opera. Pour cela, nul besoin de vous limiter aux romans. Votre bonheur littéraire se trouve peut-être dans une bande dessinée ou dans un manga.

Si la fiction ne vous attire pas, tentez le développement personnel ou des ouvrages pratiques.

Vous avez compris l’idée : dirigez-vous vers vos centres d’intérêt. Vous êtes à peu près certain de passer un bon moment.

D’ailleurs, pourquoi ne pas vous tourner vers les romans de votre adolescence ? Ceux qui vous ont transporté loin de votre quotidien et marqué au point que vous y pensez encore. Replongez dans les pages qui vous ont tant séduit et redécouvrez-les avec un nouvel œil.

Si vous n’avez aucune idée du genre vers lequel vous tourner et que vous ne souhaitez pas investir tout de suite, rendez-vous à la bibliothèque. Furetez dans les rayons, choisissez des œuvres qui vous inspirent et payez-vous le luxe d’abandonner votre livre en cours de route s’il ne vous plaît pas. En procédant de la sorte, vous explorerez des pistes et parviendrez à mettre le doigt sur ce qui vous intéresse vraiment.

➡️ À lire aussi : Thérapie par les livres : coup d’œil sur les remèdes littéraires cachés dans nos bibliothèques

Conseil n° 2 : Choisir un format court pour reprendre la lecture en douceur

Comme annoncé dans le conseil précédent, inutile de vous lancer à corps perdu dans une saga en dix tomes ou dans un manuel de physique quantique (à moins que cela vous passionne, auquel cas, foncez).

Commencez par un livre court, qui ne vous donnera pas trop de fil à retordre. Idéalement, vous devriez pouvoir le terminer en un après-midi. Comptez une journée, si vous faites des pauses.

Voici quelques recommandations pour vous aider :

  • Tu es une Warrior, Jen Sincero ;
  • S’affirmer et oser dire non, Christelle Petitcollin ;
  • Sorceleur, Tome 1, Andrzej Sapkowski (se présente sous forme de nouvelles que vous pouvez lire indépendamment les unes des autres) ;
  • Brume, Stephen King ;
  • La Petite fille de Monsieur Linh, Philippe Claudel ;
  • L’Exécution, Robert Badinter ;
  • Stupeur et Tremblements, Amélie Nothomb ;
  • Fahrenheit 451, Ray Bradbury ;
  • La Couleur tombée du ciel, H.P. Lovecraft.

Vous avez l’embarras du choix : du développement personnel, de la fantasy, du thriller, de la littérature générale, un témoignage, de la dystopie, de l’horreur… Servez-vous dans cette liste (non exhaustive).

Conseil n° 3 : Prévoir un temps pour profiter de sa lecture

Vous avez choisi votre sujet et vous êtes procuré votre premier ouvrage. Il ne vous reste maintenant plus qu’à vous y mettre.

Difficile, dans un quotidien chargé, assailli d’informations et de distractions, de trouver un moment pour prendre son bouquin et s’asseoir.

Dans son étude bisannuelle publiée en 2021, le Centre National du Livre indique d’ailleurs que si les Français ne lisent pas, c’est majoritairement parce qu’ils manquent de temps.

Pour y remédier, organisez-vous et prévoyez des moments de lecture. Par exemple, quand vous êtes dans les transports en commun, cela vous évitera de scroller sans but sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi inclure cette nouvelle habitude dans votre routine matinale ou vous réserver un créneau le soir, avant de dormir.

En effet, lire avant de se coucher favorise l’endormissement et améliore la qualité du sommeil. La lumière bleue des écrans ne stimule plus vos yeux et votre cerveau, ce qui leur permet de se reposer.

Si le défi vous paraît insurmontable, lancez-vous avec un ami. Retrouvez-vous autour de la même œuvre, savourez-la en même temps qu’une boisson chaude et débriefez ensemble. Après tout, rien ne vous empêche de lier l’utile à l’agréable.

Conseil n° 4 : S’éloigner des distractions avant de se plonger dans son livre

Mieux vaut désactiver les notifications et vous tenir loin des écrans avant d’entamer votre séance. Sinon, vous serez en permanence interrompu et passerez plus de temps sur votre smartphone que plongé dans votre livre.

Si vous avez du mal à rester concentré, pourquoi ne pas tenter la méthode Pomodoro ? Lisez pendant vingt minutes, puis faites une pause de cinq minutes. Répétez jusqu’à ce que votre temps de lecture atteigne une heure. Dans cet intervalle, oubliez votre téléphone. Mettez-le en mode avion s’il le faut.

N’oubliez pas : l’idée n’est pas de devenir un lecteur invétéré. L’objectif n’est pas non plus d’ouvrir un compte Bookstagram ou BookTok (à moins que cela soit votre souhait). Vous voulez réintroduire les livres dans votre quotidien, par petites touches, sans que cela vous effraie. Vous voulez vous réconcilier avec eux, pas vous en dégoûter.

➡️ À lire aussi : Réduire son temps d’écran | 4 astuces

Conseil n° 5 : Privilégier le support numérique pour se remettre à la lecture

Pour reprendre goût aux mots, vous pouvez vous procurer une liseuse. Il existe pléthore de marques sur le marché, chacune vous proposant des fonctionnalités particulières. Par exemple, certaines sont munies d’un stylet, d’autres offrent la possibilité d’un affichage en couleur, ou encore de prendre des notes, d’annoter, de surligner, etc.

Investir dans un support numérique présente ainsi plusieurs avantages :

  • vous avez accès à un vaste catalogue en ligne ;
  • le prix des e-books est souvent moins élevé que ceux des livres papier ;
  • les promotions sont fréquentes ;
  • une liseuse se glisse facilement dans un sac ;
  • elle est pourvue d’un filtre antil-umière bleue.

Bien entendu, rien ne vous empêche de bouquiner sur tablette ou sur smartphone. Ce dernier est l’équipement le plus prisé par les lecteurs de livres numériques. Pour cela, chargez un fichier .pdf ou .epub directement sur votre téléphone.

Dans un autre registre, vous pouvez aussi essayer les livres audios. Les audiobooks ont d’ailleurs gagné 800 000 nouveaux utilisateurs au cours de l’année 2021.

Cette pratique est donc en pleine expansion. Grâce à elle, vous pouvez écouter une histoire en marchant, en faisant le ménage ou la vaisselle, en conduisant ou pendant votre séance de sport.

Cependant, n’oubliez pas : vous voulez recommencer à lire. Si le livre audio est un bon moyen de se remettre le pied à l’étrier, préférez les mots qui défilent sous vos yeux plutôt que ceux qui vous sont contés.

Marine de Cadenet, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW

Article relu par Nelly Riolon, tutrice de formation chez FRW

Sources :

https://centrenationaldulivre.fr/donnees-cles/les-francais-et-la-lecture-en-2021

https://www.sne.fr/numerique-2/barometre-sur-les-usages-du-livre-numerique/

https://www.clubic.com/livre-electronique/