Le fameux quotidien métro, boulot, dodo vous ennuie au plus haut point ? Vous rêvez de voyager et de partir à l’aventure, mais vous hésitez encore sur la destination ? Alors cet article est fait pour vous. Nous parlerons ici de Toronto, la plus grande ville du Canada et 4e plus grande ville d’Amérique du Nord. Elle est connue pour sa fameuse CN Tower, son immense lac Ontario (frontière naturelle avec les États-Unis) ou encore sa proximité avec les vertigineuses chutes du Niagara. Que vous soyez un baroudeur qui veut partir en PVT (Permis Vacances Travail), une famille avec enfants qui désire changer de vie ou un freelance qui souhaite travailler au bout du monde, cette métropole a quelque chose à vous apporter. Découvrez dans notre article 3 des multiples raisons de partir vivre à Toronto.

1. Profiter d’une aventure immersive au Canada 100 % anglophone

Si votre niveau d’anglais n’est vraiment pas optimal et que vous souhaitez le perfectionner, alors le Canada et plus particulièrement Toronto, est fait pour vous.

Pour nous français et francophones, notre premier réflexe serait de choisir la province du Québec car on y parle notre langue. Cependant, ce n’est pas forcément un choix judicieux pour améliorer votre anglais. Le Québec fait office de « village d’irréductibles gaulois » au Canada. Vous aurez donc plus de mal à pratiquer la langue de Shakespeare dans cette province. En effet, leur histoire fait qu’ils sont très protecteurs de notre belle langue française. Ils mettent un point d’honneur à combattre les anglicismes, au point de tout traduire (un peu trop parfois…). Voici quelques traductions de titres de films au Québec (fous rires garantis).

Par ailleurs, aucun apprentissage ne remplacera l’immersion dans un environnement anglophone, c’est en cela que Toronto se démarque. Cependant, n’hésitez pas à travailler votre anglais depuis la maison si vous souhaitez vous améliorer un peu !

Grâce à la loi sur les langues officielles de 1969, le pays devient officiellement bilingue au niveau fédéral et offre donc par la suite, des services en anglais et en français. Puis avec la loi de 1986 sur les services en français, la province de l’Ontario fait un pas en avant vers le bilinguisme franco-anglais. Même si aujourd’hui ce n’est pas respecté à 100 % à tous les niveaux, les efforts sont considérables et cela se ressent pour les francophones.

Panneau d'indication en anglais et en français à Toronto.

Voici un exemple de panneau d’indication en anglais et en français que vous pouvez voir dans les lieux publics à Toronto. Photo : Donnie San

 

En partant vivre à Toronto il n’est pas rare de pouvoir profiter de démarches en français dès l’immigration à l’aéroport. Ainsi, l’agent peut même vous accueillir en vous demandant si vous préférez converser en anglais ou en français ! En outre, sachez qu’un accompagnement francophone peut également vous être accordé lorsque vous vous rendez au Centre Service Canada afin de récupérer votre numéro d’assurance sociale (extrêmement important et nécessaire pour travailler dans le pays).

Tout cela pour dire que, parler en français à Toronto n’est vraiment pas si compliqué. Presque tout est traduit dans les 2 langues, que ce soit des services officiels ou des descriptions de produits dans les supermarchés par exemple. Vous vivrez en permanence avec des personnes anglophones, dans les magasins, au travail, dans les bars, les restaurants etc. Néanmoins, vous pourrez faire la majorité de vos papiers en français à Toronto (ce qui facilite grandement l’installation).

Toutefois, si vous êtes intéressé par cette magnifique région qu’est le Québec et que vous ne savez pas où vous installer, je vous invite à découvrir notre article :

➡️ Montréal ou Québec City : Quelle destination de la province du Québec est faite pour vous ?

 

2. Résider dans la capitale économique canadienne

Partir vivre à Toronto est un vrai dépaysement pour les Européens. L’architecture est purement américaine (tout comme les sirènes des véhicules de pompiers ou de police) avec une légère touche britannique. D’ailleurs on surnomme la ville, la petite sœur de New-York. La ressemblance est tellement frappante que beaucoup de films hollywoodiens se tournent dans la métropole. Il n’est pas rare de tomber sur des tournages à Toronto ! Le plus souvent les photos sont interdites, mais n’hésitez pas à vous arrêter 5 minutes, c’est toujours intéressant à voir. Cet univers est passionnant et si vous souhaitez en apprendre plus, n’hésitez pas à découvrir ces films documentaires sur le 7e art ! Par ailleurs, sachez que l’industrie du cinéma est assez conséquente en Ontario. Ainsi, la production cinématographique et télévisuelle a contribué à créer plus de 48 000 emplois en 2021.

Le marché du travail nord-américain est différent de celui que nous connaissons en France, dans la majorité des cas trouver un emploi à Toronto ne présente pas de difficulté particulière. Pour peu que vous soyez prêt à passer par un premier job qui n’a rien à voir avec vos compétences ou votre niveau d’étude (c’est le cas un peu partout dans le pays), cela peut même être très rapide ! Certaines personnes témoignent avoir mis 3 semaines après avoir posé le pied sur le sol canadien pour trouver un appartement et un travail (sans aucun contact sur place).

Le Canada manque cruellement de main-d’œuvre et Toronto n’y échappe pas. Ce qui est une excellente nouvelle pour toutes les personnes souhaitant s’y installer.

Voici une liste, non exhaustive, de secteurs qui recrutaient à Toronto en 2022 :

  • l’informatique et la technologie ;
  • la santé ;
  • la vente de détail ;
  • le bâtiment ;
  • la banque, la finance et les assurances ;
  • le service à la personne ;
  • l’hôtellerie et la restauration.
Drapeau canadien au coeur de Downtown Toronto.

Drapeau canadien flottant au coeur de Downtown, le quartier d’affaires de Toronto. Photo : Pixabay

 

Vivre dans la capitale économique canadienne offre l’indéniable avantage de trouver rapidement un emploi ! Pour celles et ceux qui voudraient devenir freelance au Canada, sachez qu’il existe des blogs qui traitent du sujet et fournissent de précieux conseils, n’hésitez pas à y faire un tour. Enfin, si votre but est d’être digital nomad, alors voici quelques astuces pour travailler en voyageant.

« Rester, c’est exister. Voyager, c’est vivre. » Gustave Nadaud

 

3. Partir vivre à Toronto c’est habiter l’une des villes les plus cosmopolite du monde

La métropole de Toronto a pour devise Diversity Our Strength (la diversité est notre force), on peut dire que la formule parle d’elle-même et représente parfaitement l’ouverture d’esprit au Canada.

L’immigration à Toronto est vraiment considérée comme une force. D’ailleurs près d’un habitant sur deux de la ville est né en dehors du Canada. Peu importe le type d’emploi que vous exercerez, vous rencontrerez rapidement des expatriés internationaux ou français avec qui vous échangerez sur vos expériences respectives. C’est tellement enrichissant d’observer et de côtoyer les différentes communautés à Toronto !

Vous pourrez également assister aux divers événements culturels torontois tout au long de l’année, comme :

  • le mois de la fierté (qui rend hommage à toute la communauté 2SLGBTQ+) ;
  • la parade de la St Patrick ;
  • la fête de Holi (célébration hindoue, connue pour ses couleurs) ;
  • l’Aïd el-Adha (célébration musulmane) ;
  • le nouvel an lunaire ;
  • etc.
Parade de la fierté à Toronto.

Parade de la fierté à Toronto. Photo : Pixabay

 

Vous aurez également la possibilité de participer aux événements sportifs, car les Torontois ADORENT le sport et leurs équipes ! Peu importe d’où vous venez dans le monde, que vous connaissiez ou non les règles du sport en question. L’ambiance dans les stades est tellement festive, chaleureuse et prenante, qu’on se prend vite au jeu : ) Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir un nouveau sport qui fait fureur au Canada et aux États-Unis, voici le Kangoo Jump !

Il y a de nombreuses équipes à Toronto, c’est d’ailleurs la ville canadienne qui en regroupe le plus au niveau professionnel.

Les clubs torontois figurent parmi l’élite nord-américaine dans plusieurs disciplines, telles que :

  • hockey sur glace ( les Maple Leafs / NHL) ;
  • basket-ball (les Raptors / NBA) ;
  • baseball (les Blue Jays / MLB) ;
  • football (le Toronto FC / MLS) ;
  • football canadien (les Toronto Argonauts / CFL).
Vue aérienne du Rogers Centre à Toronto.

Match de baseball au Rogers Centre. Photo : Pixabay

 

Assister à un match est vraiment une expérience unique et fortement recommandée. Vous verrez la ferveur monter dans les rues de la ville au fur et à mesure que les équipes avancent dans les championnats. L’atmosphère est particulièrement électrisante vers les stades Rogers Centre et Scotiabank Arena.

C’est cette capacité d’accueillir l’autre sans jugement ni préjugé, cette ouverture d’esprit et cette envie de partager, qui font de Toronto une ville si particulière ! Que ce soit à travers le sport, un événement culturel ou un simple échange entre collègues de travail, vous constaterez une bienveillance et une tolérance extraordinaires.

Un dernier conseil (bonus) : Si vous voulez de (très) bonnes informations, gratuites, fiables et régulièrement mises à jour, d’une référence dans le domaine de l’expatriation.

🌎 Faites un tour sur le site des Pvtistes ✈️

 

En définitive, il y a des dizaines de raisons de partir vivre à Toronto, que ce soit de manière temporaire ou pérenne. Les familles y découvriront nombre d’activités à faire, d’excellentes écoles pour les enfants et le respect de l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle dans beaucoup d’entreprises. Les freelances trouveront une ville dynamique et une communauté d’entrepreneurs toujours grandissante. Quant à ceux qui souhaitent voyager pour faire des rencontres, découvrir des cultures et voir du paysage, vous ne serez certainement pas déçu par la ville.

Alors qu’attendez-vous ? Tentez l’expérience ! Dites-nous en commentaire si le Canada vous tente et où est-ce que vous aimeriez vous rendre ⬇️

 

Donnie San, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Charlotte Beydon, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Site du Gouvernement Canadien
Site du Gouvernement de l’Ontario
Les pvtistes.net
Site Ontario Creates
Site du Consulat Général de France à Toronto