Nous sommes nombreux à être envahis par les prospectus que nous ne regardons même pas. Pour ne plus recevoir de publicités, vous avez mis un autocollant « Stop Pub » sur votre boîte aux lettres. Cependant, il ne fonctionne pas toujours très bien, et seulement un tiers des Français l’utilisent. 20 millions de ménages acceptent encore les tracts, ce qui représente 40 kg de papiers par foyer et par an. C’est énorme ! Avec une nouvelle loi pour le climat, le gouvernement propose de ne plus utiliser ce système qui n’est pas toujours au point, pour interdire la distribution de publicités.

Malgré votre super autocollant « Stop Pub » sur la boîte aux lettres, vous continuez d’être envahi par la publicité et vous en avez marre

Nous recevons quotidiennement des imprimés publicitaires dans notre boîte aux lettres que nous mettons aussitôt à la poubelle. En tant que bon·ne citoyen·ne, vous avez peut-être placé un autocollant « Stop Pub » pour ne plus encourager la distribution de ces tracts non désirés. Seulement voilà, une fois de plus cette scène se reproduit : vous arrivez chez vous et voyez déjà des morceaux de papiers colorés qui dépassent de votre boîte à courrier ! Vous pestez, tout en allant directement jeter tous ces prospectus dans le contenant de tri sélectif. En plus de l’autocollant, vous avez scotché un morceau de papier où il est inscrit en majuscules : « PAS DE PUB SVP. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION».

Visiblement, ce n’est toujours pas aujourd’hui que vos souhaits seront respectés, et vous ne savez pas quoi faire de plus. Nous avons une bonne nouvelle aujourd’hui, la publicité subie, c’est fini !

Le dispositif « Oui Pub » va enfin sauver votre boîte aux lettres des prospectus, dès septembre 2022 : vive la simplicité !

La Loi Climat et Résilience du gouvernement vise entre autres à interdire la distribution de publicités qui ne sont pas adressées, sauf si une autorisation à les recevoir est visible sur la boîte aux lettres. Un seul autocollant sera pris en compte, c’est le « Oui Pub ». La logique est inversée : les personnes qui souhaitent des prospectus devront se manifester. La restriction sera mise en place à partir du 1er septembre 2022, dans 15 zones de France. C’est une expérimentation qui permettra de l’étendre à tout le territoire, si elle fonctionne bien. Pour toutes les personnes qui veulent limiter le gaspillage, c’est une très bonne nouvelle. Cela signifie que vous n’aurez plus à subir cette paperasse non désirée, qu’il y aura moins de papiers imprimés à terme et donc moins de déchets à traiter. En bref : moins de gâchis de ressources pour plus d’écologie !

Pour aller plus loin dans la préservation de l’environnement, n’hésitez pas à découvrir d’autres écogestes que vous pouvez mettre en place dans votre vie quotidienne.

Anaïs KITTLER, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW.

Sources : https://www.ecologie.gouv.fr/mise-en-oeuvre-loi-climat-et-resilience-entree-en-vigueur-3-dispositifs-publicite-plus-responsable
https://www.stoppub.fr/chiffres-prospectus-france/#:~:text=Pr%C3%A8s%20d’un%20million%20de,compte%2030%20millions%20de%20foyers.