Emblème d’une Bretagne sauvage, Belle-Île-en-Mer ne cesse chaque année d’attirer des visiteurs en quête d’authenticité et d’évasion. Joyau du golfe du Morbihan, cette île se situe au large des côtes de la presqu’île de Quiberon. Elle se classe parmi les plus beaux lieux qu’abrite l’ouest de la France. Après 45 minutes de bateau, l’immensité de l’océan Atlantique laisse place à un paysage contrasté fait de falaises rocheuses et de maisons aux façades colorées. À travers une visite dévoilant un patrimoine emblématique et des panoramas d’exception, venez découvrir les secrets de Belle-Île-en-Mer.

Découvrir les secrets de Belle-Île-en-Mer et de ses lieux chargés d’histoire

La Citadelle Vauban et son passé stratégique

Surplombant l’océan, La Citadelle Vauban se dresse fièrement face aux visiteurs qui accostent sur son île. Symbole incontestable du port du Palais, cette intimidante forteresse servait autrefois à préserver les terres belliloises d’une attaque ennemie. La vulnérabilité de sa position fut pendant des siècles au cœur de nombreux débats quant à la façon de la protéger. La gestion de la citadelle fut attribuée par Louis XIV au marquis de Belle-Île, Nicolas Fouquet. En réponse à son arrestation, la gérance de cette dernière fut finalement remise entre les mains du maréchal de Vauban.

Lors de votre visite, vous vous trouverez imprégné de ce passé baigné de stratégie défensive. Au détour d’une promenade dans les jardins suspendus, vous pourrez admirer les vestiges d’une construction bastionnée, figure de cette volonté protectrice défendue par Vauban. Une vue imprenable sur l’océan vous permettra de profiter pleinement de la beauté du paysage morbihannais. Vous pourrez également y découvrir l’histoire de ce mystérieux édifice qu’est la citadelle Vauban.

Afin d’aller encore plus loin dans cette découverte, un musée d’art et d’histoire consacré à Belle-Île est également proposé aux visiteurs. L’occasion pour vous de contempler toute une série d’œuvres dédiées à l’île. Une salle totalement destinée à l’univers de la Marine vous permettra aussi d’en apprendre davantage sur ce sujet.

Le Grand Phare et sa vue imprenable sur l’île

Il serait difficile de parler de Belle-Île sans évoquer le monde de la mer. L’idyllique péninsule a toujours vécu au gré des humeurs de cet océan qui l’entoure. Le Grand Phare en est d’ailleurs le témoin. Situé sur la commune de Bangor, cet édifice aborde fièrement le titre de monument historique, se classant également parmi les plus puissants phares d’Europe. La portée de sa lumière éclaire au large une mer souvent déchaînée. Vous aurez sûrement l’occasion de la contempler si les 247 marches à gravir ne vous effraient pas. Bien que cette ascension ne soit pas de tout repos, la beauté du panorama qui s’offre à vous au sommet en vaut la chandelle. Il ne vous restera alors plus qu’à admirer l’immensité de l’océan ainsi que la vue imprenable sur l’île et ses paysages contrastés.

Édifié à partir de 1826 par Augustin Fresnel, Goulphar incarne fièrement l’histoire de ces incontournables bâtisses de granit. Une exposition est proposée aux visiteurs tout au long de l’année afin d’en apprendre davantage sur le passé des phares. De multiples sujets y sont abordés, notamment pour comprendre le fonctionnement ainsi que la gestion de ces imposantes tours de pierre. Bien connu du grand public, le phare cache cependant de nombreux mystères sur lesquels cette visite pourra sans nul doute vous éclairer.

Le fort de Sarah Bernhardt et son espace muséographique

« La première fois que je vis Belle, je la vis comme un havre, un paradis, un refuge ».

Cette citation, que l’on doit à la grande artiste Sarah Bernhardt, représente à la perfection ce ressenti lorsque l’on découvre cette terre sauvage bretonne. La célèbre tragédienne fut éprise d’un véritable coup de foudre pour l’île. Elle fit alors l’acquisition d’un ancien fort militaire à la Pointe des Poulains, bien loin des tumultes de sa vie parisienne. Sa dévotion pour La Bien-Nommée et ses habitants firent d’elle un personnage incontournable dans l’histoire de l’île.

L’exploration de l’espace Sarah Bernhardt est un passage obligé lorsque vous vous rendez à Belle-Île. Dans le fort, vous pourrez assister à une parfaite représentation des différentes pièces telles qu’elles furent aménagées par l’actrice autrefois. Une visite audio guidée dans la villa des « 5 parties du monde » est également proposée. Elle vous permettra de marcher sur les traces de Sarah Bernhardt à travers une immersion dans son quotidien d’antan. Amoureuse de la sérénité du cadre, l’artiste n’en aimait pas moins y inviter sa famille et ses amis. Ils profitaient ainsi de chaleureux étés dans ce petit coin de paradis de la Pointe des Poulains.

⏩ À lire aussi : https://e-writers.fr/partir-vivre-dans-le-finistere-nord/

La Pointe des Poulains à Belle-Île-en-Mer

Se laisser surprendre par la beauté des paysages bellilois

La Pointe des Poulains, un site naturel et sauvage

Lieu emblématique de l’île, la Pointe des Poulains représente à merveille ce caractère sauvage de Belle-Île. Sa nature préservée ainsi que sa côte rocheuse lui apportent une véritable authenticité. La Pointe des Poulains offre une palette de couleurs qui varie en fonction des saisons et du moment de la journée durant lesquels vous vous y rendez. La floraison des arméries maritimes saura donner satisfaction aux amateurs du printemps et de ses paysages en fleurs.

Entre découverte et instant de repos, la Pointe des Poulains se dévoile à travers des chemins de randonnée côtiers débouchant sur de paisibles criques. Ainsi, lors de votre balade, vous pourrez notamment vous accorder une agréable pause à Ster-Vraz, l’une des plus belles plages du secteur. Pour une baignade ou, tout simplement, pour une brève halte, cet écrin de sable saura vous procurer un véritable épisode de détente et de dépaysement.

Côté visite, nous conseillons aux amoureux de la nature de faire un détour par la Maison du Littoral. Cette visite vous donnera l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les nombreuses richesses naturelles de l’île et sa biodiversité . D’autre part, pour bénéficier d’un panorama incroyable, nous vous encourageons également à vous rendre au sommet du Phare des Poulains.

Les aiguilles de Port Coton, un cadre idyllique

Si la Pointe des Poulains révèle une impressionnante beauté sauvage, elle ne reste cependant pas le seul endroit de Belle-Île bénéficiant d’un tel atout. Située non loin du Grand Phare, une succession de formes rocheuses se laisse découvrir, tout droit sortie de l’océan. Ces abruptes et atypiques falaises, nommées aiguilles de Port Coton, furent de tout temps adulées pour leur saisissant esthétisme. Ce lieu emblématique s’apparenta à de nombreuses reprises à un véritable terrain de jeu artistique pour le peintre Claude Monet, fidèle admirateur des paysages bellilois.

Face à un tel paysage, nous vous conseillons de profiter de l’instant présent afin de garder en tête la splendeur de ce lieu inégalable. Les aiguilles de Port Coton baignent dans une atmosphère imprévisible qui se transforme au gré du temps et des saisons. Paisibles et reposantes lorsque la météo est clémente et, à l’inverse, trépidantes et vertigineuses lors des épisodes de tempêtes.

Les aiguilles de Port Coton offrent un cadre de rêve pour contempler un somptueux coucher de soleil. Vous pourrez ainsi admirer un contraste orangé se fondant peu à peu dans l’océan. Les ombres des falaises se reflétant sur les vagues vous présenteront également un magnifique spectacle jusqu’à la tombée de la nuit.

Donnant, spot de rêve pour les amateurs de glisse

Si marcher le long de la côte ne vous suffit pas, que diriez-vous plutôt de glisser sur les plus belles vagues de l’île ? Pour cela, nous vous emmenons à Donnant, plage la plus prisée des surfeurs de Belle-Île. Cette magnifique étendue de sable bordée par l’océan offre la possibilité aux amateurs de glisse débutants ou confirmés de vivre un moment rempli de sensations fortes. La période de l’année pendant laquelle vous vous rendez à Donnant doit être adaptée en fonction de votre niveau. Ainsi, les surfeurs confirmés pourront davantage profiter d’impressionnantes vagues durant l’automne. À l’inverse, la saison estivale, moins venteuse, sera plus appropriée pour les débutants.

Si vous souhaitez vous initier à ce sport, deux écoles de surf sont présentes sur l’île pour vous enseigner les principes de cette pratique aquatique. Une bonne raison pour débuter dans cette voie ou vous perfectionner si vous voulez en savoir plus sur le sujet.

Au-delà du fait d’être un spot incontournable, Donnant c’est aussi un écrin de nature préservée. Plusieurs actions ont été mises en place, à l’image notamment d’un bac à marée permettant aux visiteurs d’y déposer les différents déchets ramenés par l’océan. Cette initiative écoresponsable témoigne en grande partie d’une volonté de garder l’île intacte tout en conservant cette envie de pouvoir la dévoiler au plus grand nombre.

 

Vous l’aurez compris, découvrir Belle-Île-en-Mer c’est avant tout s’imprégner de l’histoire d’une terre sauvage. Bon nombre de visiteurs, célèbres ou non, ont su déceler tout le charme de ce lieu emblématique de la Bretagne. Serez-vous les prochains ?

⏩ À lire aussi : https://e-writers.fr/pourquoi-faire-du-slow-tourisme/

 

Sources :

https://www.belle-ile.com/

https://www.ccbi.fr/lespace-sarah-bernhardt/

https://www.ccbi.fr/pointe-des-poulains-la-maison-du-littoral/

https://www.ccbi.fr/grand-phare/

Audrey Petit, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Andrée, tuteur de formation chez FRW.