Avez-vous déjà pensé à visiter la Caroline du Nord lors de votre prochain road trip en Amérique ? C’est une idée qui mérite réflexion tant cet état de la côte est des États-Unis est riche d’atouts insoupçonnés. Entourée par la Virginie au nord, le Tennessee à l’ouest et l’autre Caroline au sud, c’est une destination idéale pour partir en vacances d’octobre à mai. Pendant cette période, le climat subtropical procure douceur et ensoleillement. Amoureux de la nature, passionné de cinéma ou féru d’histoire, vous pouvez organiser votre voyage selon une thématique bien précise ou choisir de tout explorer. Vous voulez des conseils pour élaborer votre itinéraire et découvrir la Caroline du Nord ? Poursuivez votre lecture, nous vous dévoilons les lieux incontournables de ce territoire qui s’étend des plages de l’océan Atlantique aux montagnes des Appalaches.

Le parc national des Great Smoky Mountains : entre nature et histoire américaine

Fondé en 1926, le parc national des Great Smoky Mountains se situe dans les Appalaches, à la frontière entre le Tennessee et la Caroline du Nord. Arrivé en tête des parcs nationaux les plus visités des États-Unis à de nombreuses reprises, il offre une expérience originale entre vie sauvage et culture américaine.

Les moyens d’explorer le parc

Visiter les Great Smoky Mountains est à la portée de tous. Pour avoir un aperçu des principaux centres d’intérêt sur une journée, vous pouvez opter pour un circuit en voiture. La route scénique Newfound Gap Road, longue de 53 km, relie les villes de Cherokee et Gatlinburg. Elle dévoile sur son passage toute la beauté des alentours.

Les divers sentiers de randonnée permettent, quant à eux, d’approcher de plus près les cascades et les points culminants, notamment le dôme Clingmans haut de 2 024 m. Que vous soyez un randonneur amateur ou chevronné, les plans distribués à l’entrée par les rangers vous aident à choisir votre parcours !

Enfin, le vélo ou la promenade à cheval sont deux autres moyens agréables de s’immiscer au cœur de cette nature préservée.

🥾 Pour découvrir les bienfaits de la marche, lisez notre article Marcher, pourquoi c’est si bon ?

La faune et la flore des Great Smoky Mountains

Vue sur les montagnes des Great Smoky Mountains en Caroline du Nord

Les montagnes des Great Smoky Mountains. Crédits photo : Jérémie Croiset.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, le parc est un haut lieu de la biodiversité. Plus de 3 500 espèces végétales y sont répertoriées, dont 1 600 types de fleurs. Le printemps est la saison parfaite pour venir admirer la floraison des orchidées, iris et autres violettes sauvages. Ces paysages verdoyants sont également le refuge d’animaux de toutes sortes. Élans, coyotes, chouettes, écureuils ou encore salamandres se côtoient à l’ombre de ces forêts denses. À la croisée des chemins, il n’est pas rare d’avoir le privilège de rencontrer un ours noir dans son habitat naturel.

🦉 Pour connaître les astuces sur l’observation nocturne des animaux, consultez notre article Comment voir la faune sauvage la nuit ?

La culture amérindienne et les pionniers à l’honneur dans le parc

Ces montagnes brumeuses ont une âme. Elles sont les gardiennes à la fois des souvenirs du peuple indien et des conditions de vie des premiers Américains venus exploiter les terres plus à l’ouest. Ainsi, à Cherokee, le musée des Indiens retrace l’épisode douloureux de la Piste des larmes (Trail of Tears) au cours duquel les tribus de l’Est furent déportées à l’ouest du Mississippi en 1838.

Au cœur de la forêt, les témoignages de la présence des pionniers se manifestent au travers des bâtiments en bois soigneusement conservés : moulins à eau, maisons et églises. Le temps semble s’y être arrêté. Libre à vous d’imaginer la vie de ces hommes et de ces femmes habitant des cabanes isolées au milieu de la nature.

Charlotte, Raleigh, Asheville et Wilmington : 4 villes, 4 ambiances pour découvrir la Caroline du Nord

Assister à un match de football américain, déguster un savoureux hamburger ou voir les décors de votre série préférée, toutes ces activités sont à votre portée dans les villes de Caroline du Nord. Ces dernières sont, en effet, attractives et ont le mérite d’être de taille raisonnable.

Charlotte, la métropole dynamique

Dans la plus grande ville de l’état, les distractions ne manquent pas : le musée Lévine vous conte l’histoire de la région tandis que la course automobile est au centre des attentions au Nascar Hall of Fame. Séjourner à Charlotte, c’est aussi bénéficier d’une fabuleuse occasion de participer à un évènement sportif. Aux côtés des supporters de l’équipe de basketball des Hornets ou de celle de football américain des Panthers, le spectateur vit un moment unique, en totale immersion dans la vie locale.

Raleigh, la capitale de la Caroline du Nord

De son côté, la capitale de la Caroline du Nord propose une ambiance plus studieuse. Les musées d’art, d’histoire, de sciences et d’art contemporain sont gratuits… de quoi satisfaire les appétits intellectuels ! Une fois rassasié, déambulez au hasard dans le quartier historique d’Oakwood au milieu des maisons typiques du 19e siècle.

Sachez par ailleurs que recherche, connaissances et technologie caractérisent Raleigh et ses voisines, Durham et Chapel Hill. Ensemble, elles forment le Triangle, un pôle d’industries de pointe. Leur proximité géographique est une aubaine. Les voyageurs peuvent ajouter à leur parcours la prestigieuse université de Duke ou le quartier réhabilité des anciennes usines de l’American Tobacco.

Asheville, l’art dans tous ses états

Street Art à Asheville

Street Art à Asheville. Crédits photo : Jérémie Croiset.

Située près des Great Smoky Mountains, Asheville est une belle étape si vous cherchez un retour en douceur à la civilisation. Réputée pour ses bières et ses brasseries, elle compte de nombreux restaurants et bars branchés. Art de vivre donc, et art tout court sont ici au rendez-vous.

L’Urban Trail est, par exemple, un circuit à effectuer à pied à la découverte des sculptures disséminées dans le centre. Il permet, en outre, d’apprécier l’architecture de la ville entre bâtiments de briques rouges et immeubles Art déco. Enfin, les amateurs de peintures murales ne sont pas en reste avec le River Arts Districts, un lieu d’expression à ciel ouvert pour les professionnels du graff.

Wilmington, la Hollywood de l’Est

Le charme de Wilmington opère au premier coup d’œil en longeant les abords de la rivière Cape Fear. Si vous êtes fan de Dawson ou des Frères Scott, vous éprouverez certainement une impression de déjà-vu. La ville de naissance de Michael Jordan a, en effet, servi de décor lors de la production de ces deux séries télévisées. Son attrait, elle le doit à son centre historique, ses plages et ses magnifiques paysages représentatifs de la Caroline du Nord. Les studios EUE Screen Gems y sont implantés depuis 1985 avec des films comme Iron Man 3 à leur actif.

🚐 Vous envisagez de voyager autrement ? Découvrez notre article sur les road trips autour du monde en camping-car

Les Outer Banks : une raison supplémentaire de visiter la Caroline du Nord

Les Outer Banks sont des îles à la silhouette étroite et longiligne. Elles forment une barrière de sable non loin des côtes de Caroline du Nord.

Un paysage marin surprenant

La Highway 12, route panoramique de plus de 230 km, relie les îles de Kitty Hawk à Hatteras. En la parcourant, le conducteur se retrouve parfois seul face à l’immensité. À gauche comme à droite, il n’y a que l’océan à perte de vue. C’est une invitation à la méditation ou simplement à faire une pause sur la plage pour profiter de ce littoral protégé. De même, si prendre de la hauteur et contempler le coucher de soleil vous inspire, le parc d’état de Jockey’s Ridge est l’endroit rêvé. Du haut des dunes les plus élevées de la côte est, le panorama est stupéfiant.

Les Outers Banks dans l’histoire

Tour à tour repère de pirates et lieu de colonisation, cette fine bande de sable a connu son lot d’aventures. Ses légendes se mêlent à son passé historique en lui apportant un attrait mystérieux. Barbe Noire l’a fréquentée et la « Colonie Perdue » s’y serait installée. Cette dernière fait d’ailleurs l’objet d’un spectacle mis en scène par la compagnie The Lost Colony qui donne des représentations tous les soirs pendant la période estivale.

Une chose est sûre, les fonds sablonneux des Outer Banks lui ont valu le surnom de « Cimetière de l’Atlantique ». Ils comptent effectivement une multitude d’épaves de navires échoués. Plus récemment, en 1903, les frères Wright ont choisi ces îles pour effectuer le premier vol contrôlé de l’histoire de l’aviation. Un mémorial retrace leur prouesse à Kill Devil Hills.

Les phares, gardiens indispensables de ces îles-barrières

Phare de Bodie Island dans les Outer Banks en Caroline du Nord

Phare de Bodie Island dans les Outer Banks. Crédits photo : Audrey Croiset.

Veilleurs perpétuels, les 5 phares existants sont répartis du nord au sud de l’archipel pour éclairer les bateaux en approche. Celui du cap Hatteras est le plus élevé des États-Unis avec 60 m de hauteur. Il est reconnaissable à ses rayures noires et blanches en spirale. Son voisin de Bodie Island les porte, lui, à l’horizontale. Face à l’avancée inéluctable de l’océan, leur protection est un enjeu capital. En 1999, Hatteras fut ainsi reculé de plus de 800 mètres pour éviter que les vagues ne l’emportent.

Visiter la Caroline du Nord est une expérience enrichissante et originale qui procure une autre vision de l’Amérique, authentique et humaine. Vous êtes convaincu ? Laissez votre esprit vagabonder et imaginez l’itinéraire de vos futures vacances !

🌎 Pour réaliser un beau carnet de voyage à votre retour, lisez notre article Découvrir le scrapbooking

Audrey Croiset, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

https://www.nps.gov/grsm/index.htm

https://www.nationalparks.org/connect/explore-parks/great-smoky-mountains-national-park

https://whc.unesco.org/en/list/259/

https://www.charlottesgotalot.com/visitor-info-center

https://www.visitraleigh.com/?gclid=Cj0KCQiAu62QBhC7ARIsALXijXQrRGO8Ixxp4DeBfeWWHUQYblFu9C6VpEAq07NkPd1QeujdflCCKhEaAtQeEALw_wcB

https://www.exploreasheville.com/iconic-asheville/about-asheville/visitor-information/

https://www.visitwilmingtonde.com/?svap=40458&svat=cl&gclid=Cj0KCQiAu62QBhC7ARIsALXijXTtVbojxSjzx5TzUW0GdpMrA6Hp9-SB34QBqRHIMlf6syOQMjB2AiUaArqSEALw_wcB

https://www.ncparks.gov/jockeys-ridge-state-park/home

https://www.outerbanks.org/about-us/welcome-centers/