Qui n’a jamais eu un fou rire contagieux en regardant son collègue ou son voisin de table glousser ? Les bienfaits sont immédiats : relaxation, bonheur et lâcher-prise. Et si je vous disais qu’il est possible d’apprendre à plaisanter sans raison pour améliorer sa santé physique et mentale ? Cette approche novatrice qui s’exécute en groupe est basée sur la communication non verbale et des exercices simples. Elle est adaptée à tous et peut être pratiquée tous les jours même lorsqu’il n’y a pas matière à avoir la banane ! Découvrez le Yoga du rire et comment il peut rendre votre quotidien plus et parfaire votre qualité de vie.

Comment se déroule une séance de Yoga du rire ?

L’animateur commence par un échauffement du corps. La nuque, le dos, les poignets, les genoux et les chevilles sont mis en mouvement. Pendant 45 minutes, le groupe réalise ensuite une série d’exercices basée sur une thèse simple « l’action entraîne l’émotion ». Adieu la timidité et la gêne ! L’heure est à la comédie ! Telle une mise en scène au théâtre, les participants empruntent leurs plus beaux rires. « Faites comme moi… », chuchote le coach avant de laisser entendre un ricanement discret. « Faites comme moi… » suggère-t-il à nouveau cette fois-ci complètement euphorique. Les situations imaginées sont parfois burlesques, mais tordantes pour ceux qui osent lâcher prise. Les rires simulés s’enchaînent ainsi, devenant rapidement contagieux et naturels. La séance se termine par un temps de relaxation et de méditation guidée par le coach. Cette dernière étape permet de faire redescendre le rythme cardiaque et d’assimiler toutes les sensations et les sentiments ressentis.

Quels sont les bienfaits d’un fou rire sur l’organisme ?

Lorsque nous nous esclaffons spontanément ou que nous reproduisons un éclat de rire, le corps ne fait pas la différence. Si l’énergie fournie est similaire, alors les hormones du bonheur sont libérées dans les deux situations. La dopamine, l’endorphine, la sérotonine et la cytosine apportent de nombreux bénéfices physiologiques et psychologiques. Le Yoga du rire influe donc sur :

  • La santé : réduit le stress, améliore la qualité du sommeil, renforce le système immunitaire, baisse l’hypertension, etc.
  • L’émotionnel : installe rapidement la bonne humeur, régule la sensibilité, permet de lâcher prise, etc.
  • Le relationnel : désamorce les problèmes, accentue l’empathie, développe la communication non verbale positive, etc.

Le Yoga du rire est donc un extraordinaire allié santé. En France, il est recommandé par la Fédération française de cardiologie pour maintenir le cœur en bonne santé. C’est donc une bonne nouvelle, vous pourrez rire tous les jours (même au travail) sans limites. À l’étranger, certains pays ont officialisé son rôle aidant pour surmonter certaines situations difficiles comme le cancer. Les patients ayant bénéficié d’une séance avant une chimiothérapie sont moins stressés et plus sereins.

Le Yoga du rire est accessible à tous, quel que soit l’âge, le contexte ou la catégorie socioprofessionnelle. Il est possible de pratiquer auprès d’un animateur formé à l’Institut français du yoga du rire. Si vous n’êtes pas tout à fait convaincu, sachez qu’une minute de rigolade intense équivaut à 10 minutes de jogging. Alors, êtes-vous prêt à vous fendre la poire pour garder la pêche ?

⏩ Pour en apprendre encore plus : Découvrez comment le Yoga peut être bénéfique à l’apprentissage de vos enfants.

👉 Diffusez du bonheur autour de vous en partageant l’article sur les réseaux sociaux !

Sources :

Institut Français du Yoga du Rire et rire Santé

L’observatoire du Yoga du Rire

Source image libre de droit : https://www.pexels.com 

Léa Delrieu, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne Le Tarnec, tutrice de formation chez FRW.