Mais pourquoi partir à Cardiff, dans ce pays de pluie, de mines et de charbon ? C’était à peu près la réaction de mon entourage au moment de mon expatriation dans la capitale du Pays de Galles. Partagez-vous les mêmes clichés à l’évocation de la cité galloise ? Si c’est le cas, il va falloir réviser votre jugement en prévoyant très vite une visite au Royaume-Uni ! Sur les bords de la rivière Taff, au sud-ouest de la Grande-Bretagne et à 2 heures de train de Londres, Cardiff représente une destination peu courue malgré son charme évident. Loin de son passé de port de charbon, la ville a su se réinventer tout en restant fidèle à ses traditions. Visiter Cardiff, c’est s’offrir un condensé de culture, d’histoire et de savoir-vivre au croisement des civilisations celtique et anglo-saxonne ! Au menu, des plaisirs variés : rugby, dégustation de bières traditionnelles, pubs, art et architecture, littérature, shopping insolite, nature… Traversez la Manche sans plus tarder et suivez le guide pour faire de votre escapade à Cardiff une parenthèse inoubliable !

1. Le château de Cardiff : une forteresse en plein cœur de la ville

Impossible de commencer à découvrir Cardiff sans passer par son château ! Situé au cœur de la ville, il a été fondé par les Normands en 1091 sur la base d’un fort romain du 3e siècle. Les différentes parties du château constituent un mélange détonant d’époques et de styles architecturaux qui confère à l’ensemble un caractère unique !

Au centre de la cour, vous remarquez le fort normand, perché sur une colline. Montez à son sommet, respirez et admirez la vue sur la ville et son stade principal. Vous contemplez des siècles d’histoire ! À proximité, vous apercevez l’immense partie néo-gothique du château, construite à la fin du 19e siècle par William Burges, un architecte fou de Moyen-Âge et d’excentricité. Elle abrite notamment deux curiosités architecturales qui méritent votre attention.

Façade latérale du château de Cardiff-parc de Bute

Le château de Cardiff (façade ouest) surplombant le parc de Bute. À droite, on aperçoit une partie de la Tour de l’horloge. Crédit photo : Wici Rhuthun 1, CC BY-SA 3.0

Ne manquez pas la Tour de l’horloge, haute de 46 mètres. Ses statuettes colorées sur la façade et son décor exubérant en ont fait l’un des symboles de la ville. Offrez-vous aussi une visite des appartements du château : la chambre du marquis de Bute (qui a donné son nom au parc adjacent) et son plafond à caissons, la bibliothèque, l’étonnant jardin sur le toit, la nurserie et ses riches décors muraux, autant de détails et d’extravagances qui vous raviront.

⏩ Passionnés de châteaux et d’édifices remarquables ? Lisez aussi notre article sur le domaine de Marly, ancienne résidence du Roi-Soleil. 

2. Le Principality Stadium : le stade mythique de la cité galloise

Visiter Cardiff sans passer par son stade mythique est simplement inconcevable ! Adossé aux vestiges du légendaire Arms Park, sacré pour les amateurs de ballon ovale, il a été construit pour accueillir la coupe du monde de rugby en 1999. Le stade est toujours connu sous son nom d’origine, le Millenium Stadium. À l’entrée de la ville, il apparaît tel un vaisseau naval ou spatial suspendu sur les rives de la Taff.

Principality Stadium Cardiff-rivière Taff

Le Principality Stadium, ancien Millenium Stadium, posé sur les rives de la Taff

Sous un toit entièrement rétractable, le lieu accueille de nombreux évènements sportifs et musicaux mais il reste largement associé à la spécialité du Pays de Galles : le rugby. Quand arrivent février et le tournoi international des Six Nations, il est de coutume de venir soutenir le 15 tricolore ou l’équipe de son choix face au Pays de Galles. Victoire ou défaite ? Vous saurez célébrer l’instant ou vous consoler avec une bonne pinte de bière locale dans l’un des pubs du centre-ville. Il y règne alors une ambiance digne des grands soirs, ponctuée par la beauté des chants des supporters gallois.

⏩ Pensez à réserver votre ticket pour une visite personnalisée sur : Principality Stadium Wales.

3. Le Musée national de Cardiff : des collections riches dans un musée à taille humaine

Par temps de pluie, vous trouverez refuge dans l’enceinte du Musée national de Cardiff, entièrement gratuit. Au sein du complexe civique de Cathays Park, l’édifice vous surprendra par la beauté de ses lignes architecturales et la richesse de ses collections.

façade principale-dôme-colonne-musée-national-cardiff

Le Musée national de Cardiff, au sein du complexe civique de Cathays Park

Impossible de ne pas trouver de quoi réjouir votre regard. Au 1er niveau, un panorama grandeur nature vous conte la formation naturelle du Pays de Galles depuis le temps des dinosaures ! Vous trouverez aussi des œuvres picturales, mais aussi des sculptures et des objets d’art décoratif d’une grande variété. Au début du 20e siècle, deux sœurs visionnaires, Margaret et Gwendoline Davies, ont constitué une vaste collection de chefs-d’œuvre impressionnistes qu’elles ont légués à la ville dans les années 1950. À vous la contemplation de Monet, Sisley, Pissarro, Daumier, Renoir, Rodin, Van Gogh, Bonnard… dans l’intimité d’un musée à échelle humaine.

💡 Idée : dans le même quartier, n’hésitez pas à vagabonder aux alentours de l’université de Cardiff (Cardiff University), souvent utilisée comme décor de tournage pour des films et séries de la BBC !

⏩ Amoureux d’art et d’histoire ? Lisez notre article sur la restauration de l’obélisque de la Concorde à Paris !

4. La baie de Cardiff : le symbole du renouveau

Tel un négociant du début du 20e siècle, débarquant dans l’un des plus grands ports du monde de l’époque, prenez une navette fluviale pour y accéder. Des bateaux partent toutes les 30 minutes de Bute Park, adossé au château.

baie de cardiff-pierhead building-Wales millenium center-parlement gallois

Le Pierhead building en brique rouge, le Parlement gallois et son toit ondulant et, à l’arrière-plan, le toit cuivré du Wales Millenium Centre, dans la baie de Cardiff. Crédit photo : Cardiff at wts wikivoyage

Pour profiter des charmes de Cardiff Bay, promenez-vous tout au long de sa courbe et admirez une série d’édifices qui racontent, tous, un pan de l’histoire galloise :

  • Le Wales Millenium Centre : depuis 2004, son imposant toit de cuivre ajouré vous accueille si vous arrivez à pied depuis le centre-ville. Centre national des arts, il offre à l’année des spectacles dans des salles à l’acoustique exceptionnelle.
  • Le Pierhead building, tout en briques rouges : ancien bâtiment des docks reconverti et lié à la vie du Parlement gallois, il représente la mue d’un ancien site industriel en lieu d’exercice de la démocratie.
  • L’assemblée nationale galloise, Senedd (en gallois), pour son architecture légère et son toit ondulant.
  • L’ancienne église norvégienne : construite en 1869 pour les nombreux marins scandinaves qui travaillaient sur le port, elle a servi de lieu de baptême à Roald Dahl, le père de Charlie et la Chocolaterie et du Bon Gros Géant.

Le saviez-vous ? Le romancier est né à Cardiff en 1916 et y a passé toute son enfance.

✅ Pour aller plus loin et explorer le lien fort entre Roald Dahl et Cardiff : découvrez ce récit consacré à l’enfance galloise de l’écrivain sur le site du Times of India (en anglais !).

⏩ À lire aussi : notre article sur une autre baie célèbre, la baie de Somme !

5. Les parcs de Bute, Victoria, Thompson’s, Roath : des bains de nature en pleine ville pour visiter Cardiff

«Le parfum des acacias flottait dans l’air. Les collines de Cardiff, qui surmontaient le village et au-delà […] s’étendaient assez loin pour ressembler à une terre de rêve, délectable, reposante et accueillante.» Mark Twain, s’inspirant d’un séjour à Cardiff pour recréer la colline du même nom dans Les aventures de Tom Sawyer.

Avec ses grands parcs disséminés dans tous les coins de la ville, Cardiff est à ranger parmi les cités les plus vertes d’Europe.

Promenez-vous au choix dans :

  • Bute Park : derrière le château, c’est le plus grand poumon vert de la ville (53 ha). Doté d’un arboretum gratuit, il est encore plus beau en automne ou au printemps ;
  • Victoria Park et Thompson’s Park: rendez-vous dans le quartier huppé de Canton, à l’ouest du centre-ville, qui abrite deux des plus beaux parcs de la capitale galloise. Sans prétention malgré sa beauté, Thompson’s Park change de couleur avec les saisons et offre un écrin de verdure sans pareil à tous ceux qui s’y aventurent ;
  • Roath Park : au nord-est du centre-ville, il fait partie des endroits préférés des Gallois. Son lac dominé par un phare et ses allées tout en longueur participent de son cachet.
allée-roath-park-cardiff-arbres-automne

Les arbres de Roath Park pendant l’automne. crédit photo : Gareth James / Roath Park in Autumn

⏩ À lire aussi : un panorama historique des parcs de Cardiff. 

⏩ Vous souhaitez connaître plus de destinations nature ? : lisez notre article sur les lieux mémorables à visiter en Slovénie. 

6. Le réseau des arcades : les plus beaux passages couverts pour visiter Cardiff à l’abri de la pluie

Cardiff possède tellement de galeries couvertes dans son centre qu’elle est couramment nommée city of arcades. Au nombre de 7, les plus anciennes sont aussi les plus intéressantes. Elles ont été construites entre 1858 et 1921. À l’écart des bruits de la ville, vous voilà parti pour une expérience de shopping hors du temps, sous les toits lumineux de :

  • Morgan Arcade ;
  • Castle Arcade ;
  • Duke Street Arcade ;
  • Royal Arcade ;
  • High Street Arcade ;
  • Wyndham Arcade ;
  • Dominions Arcade.
aracdes Cardiff-Royal Arcade-passage couvert-19e siecle

L’arcade du Château (Castle Arcade) et ses baies vitrées en saillie, dans le centre-ville de Cardiff. Crédit photo : Simon Burchell, CC BY-SA 4.0

Édifiée en 1896, Morgan Arcade comptabilise le plus grand nombre de devantures d’origine en bois noir rehaussé d’or, typiques de l’époque victorienne. Boutiques vintage, magasins de disques vinyles, restaurants et salons de thé cosy. Entre deux courses, faites une pause chez Barker Tea House, dans l’arcade de High Street, et dégustez-y un afternoon tea. Thé fumant, scones, gâteaux et assortiment de sandwichs, pas de doutes, vous êtes bien au cœur de la tradition britannique !

Que vous souhaitiez visiter Cardiff en 1 jour, en 2 jours ou en prenant votre temps, laissez vous surprendre par cette capitale discrète qui, bien que méconnue, saura vous donner le goût de… revenir et d’y entendre Croeso i Cymru (bienvenue en gallois) !

Céline Calendini, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.

Sources :

Site des Terres Celtes
Site de la cité de Llandaff
European Travel Magazine
Site de tourisme au Pays de Galles