Connaissez-vous le parc régional du Morvan ? Il se situe à mi-chemin entre Paris et Lyon, dans la région Bourgogne, et s’établit sur 4 départements : la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Côte-d’Or et l’Yonne. Territoire vivant et rude autrefois prisé par la noblesse, le Morvan compte plus de 360 châteaux dont celui de Bazoches où vivait Vauban. Au cœur de ses paysages à couper le souffle, on peut réaliser de superbes randonnées, comme le Tour du Morvan, ou encore descendre les rivières de la Cure en kayak. Laissez-vous surprendre et charmer par ce territoire de culture et d’écotourisme avec mes 6 pistes pour découvrir le Morvan : randonnées, activités nautiques, cyclisme, sites archéologiques, produits du terroir et faits historiques.

1) Découvrir le Morvan en Bourgogne en randonnant

Carte de France zoom sur la région du morvan

Le parc régional naturel. Source : Office de tourisme du Morvan

Cette terre offre un écosystème varié mêlant forêts (un parfait endroit pour s’essayer à la sylvothérapie en prenant un bain forestier), rivières tumultueuses, grands lacs et montagnes. Et si sillonner le Morvan, c’était l’arpenter à pied, à cheval ou encore à vélo ? Optez sans plus attendre pour un tourisme durable et lent au cœur d’un territoire vivant et sportif, surnommé aussi « le stade naturel ».

Traverser en hiver peut procurer des sensations de solitude assez rares en France : pas celles que l’on rencontre dans les causses et les zones de plateaux non boisés. » Jean-Christophe Bailly

Explorer le parc naturel régional du Morvan

Vous l’aurez compris, le Morvan dispose de nombreux sentiers adaptés à la pratique de la randonnée : c’est une terre idéale pour profiter des bienfaits de la marche. Vous souhaitez vous défouler et opter pour le trail ? Très bien. Vous êtes au bon endroit puisque le domaine comptabilise pas moins de 200 kilomètres de sentiers balisés, éclairés même durant la nuit. Découvrez le Tour du Morvan en vidéo, serpentant aux 4 coins du parc naturel, entre lacs et montagnes :

Chevaucher le Morvan au rythme du vent

En effet, de nombreux circuits équestres et cyclables se prêtent facilement à cette pratique. C’est parti pour 2 000 km de circuits en boucle avec la Grande Traversée du Morvan à VTT (GTM). Ajoutez ensuite un « C » et c’est la Grande Traversée du Massif Central (GTMC), jusqu’à la Méditerranée ! Et si vous choisissiez de réaliser votre premier voyage à vélo en terre morvandelle ? Si vous êtes plutôt attiré par l’équitation, optez pour le Tour équestre du Morvan avec ses 600 kilomètres de sentiers balisés permettant d’arpenter de vastes forêts, des lacs grandioses ainsi que des tourbières dignes du Canada. Faire de l’attelage est une autre option possible, à moins que randonner avec des ânes vous sied plus ? N’hésitez pas à contacter l’office du tourisme du parc régional afin d’organiser votre séjour avec les nombreux guides locaux.

2) S’initier à la pêche au cœur du Morvan des grands lacs

Lacs des Settons dans le Morvan

Lac des Settons, 590 m d’altitude © Inès Trumel

Les activités à expérimenter ne manquent pas au royaume de la pêche et des loisirs nautiques ou bien au bord des rivières au cours tumultueux. Voici 6 grands lacs aux allures scandinaves à explorer dans ce parc naturel régional :
– pannecière, le plus grand lac ;
– settons ;
– crescent ;
– saint-agnan ;
– chaumeçon ;
– chamboux.

Ces lacs artificiels ont été créés aux XIXe et XXe siècles pour que les villages voisins puissent s’approvisionner en eau et stocker du bois. Cerise sur le gâteau ? Lancez-vous le défi d’attraper la truite fario : l’emblème du parc régional ! Finalement, pour une activité des plus insolites, la pêche à l’écrevisse est tout indiquée.

Vous voulez plutôt pratiquer des activités en eau vive ? C’est au lac de Chaumeçon qu’il faudra vous rendre pour faire le plein de sensations fortes : canoë, kayak, rafting et hydrospeed. Pour plus de calme, rendez-vous au Lac de Settons pour pratiquer le pédalo entre amis. Pour une sortie familiale et relaxante, optez pour le saut de Gouloux : une cascade de 10 mètres de haut le long de la rivière Cure.

3) Voyager dans le temps à Bibracte, la cité gauloise

Bibracte Mont Beuvray, cité gauloise dans le Morvan

Au cœur du parc archéologique de Bibracte © Inès Trumel

Bienvenue à Bibracte, l’ancienne capitale des Éduens du peuple gaulois qui fut il y a 2 000 ans un important centre artisanal, commercial et politique. Pour découvrir le site dans son ensemble, il faut se rendre au Mont Beuvray : un des plus hauts sommets du Morvan culminant à 921 m (seulement !). Les ruines de la ville et les anciennes fortifications gauloises sont aujourd’hui au cœur des sous-bois de hêtres et de résineux. On y trouve notamment les « queules » : ces arbres tortueux aux formes anarchiques, vestiges de haies tressées qui clôturaient les pâturages aux siècles passés. C’est un endroit parfait pour s’initier aux joies de la randonnée ou encore profiter d’un bain de culture au musée de la civilisation celtique.

4) Initier son chemin de Compostelle à Vézelay

Haut lieu d’histoire et de chrétienté, la colline éternelle surplombe les plaines verdoyantes de la vallée de la Cure. Ce charmant village classé est une incitation à la réflexion et à la méditation où se succèdent maisons médiévales et ruelles escarpées. Il est possible d’initier son pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, car Vézelay est le point de départ des 4 chemins français. Il faut absolument visiter la basilique Sainte-Marie-Madeleine qui est un chef d’œuvre de l’art roman classé au Patrimoine de l’Unesco. Après une halte au Relais du Morvan (bien méritée !), découvrez le musée d’Art moderne dans l’ancienne maison de l’écrivain Romain Rolland.

5) Se relaxer à Avallon : classé plus beau détour de France

Avallon, classé plus beau village de France et cité médiévale

Avallon, la Bourgogne médiévale © Inès Trumel

Savez-vous ce qu’est l’emblème de la ville d’Avallon ? Une grenouille, pardi ! Optez pour le circuit touristique qui vous plonge dans l’univers de la ville. Perché sur son promontoire granitique, se dresse le centre historique d’Avallon, petit bourg commerçant moyenâgeux alliant bastions, tourelles et maisons à colombages. Le long de la rivière Cousin, promenez-vous à la Tannerie 89, un atelier artisanal de cuir, à moins que vous ne préfériez visiter le musée du costume établi dans un célèbre hôtel particulier.

Pour parfaire votre culture gastronomique, la ville d’Avallon abrite deux ateliers très connus du grand public : Mylor (depuis 1930) et le Chardon (depuis 1956) proposant des gourmandises en chocolat. Il vous reste une petite place ? Testez les Nougeottes ou encore les délices de Vauban à déguster dans la chocolaterie du même nom.

6) Découvrir la gastronomie morvandelle à Saulieu

La gastronomie du Morvan est particulièrement réputée pour ses produits du terroir : jambon, pâté, bœuf charolais ou encore la truite du Morvan. Saulieu, nous prouve encore aujourd’hui la richesse de sa gastronomie ainsi que son identité régionale affirmée. Par exemple, le restaurant La Côte d’Or fondée par le célèbre Bernard Loiseau propose une cuisine savoureuse et inventive. Relaxez-vous en terrasse du café parisien établi depuis 1832 ou faites vos emplettes : miels locaux, jus de pomme, confitures et vins classés en AOC.

Petit tour d’horizon de la gastronomie Morvandelle en deux points, simple et sans chichi :

Le crapiau Morvandiau (le mâle de la crêpe !) : une grosse crêpe à base de farine de blé noir (un petit air de Bretagne ?), d’œufs et de tranches généreuses de lard. Plat traditionnel populaire, elle se consomme en entrée ou en plat principal, déclinée de différentes manières, aussi bien sucrée que salée.
La râpée Morvandelle est composée de pommes de terre agrémentées de fromage blanc, d’œuf et de gruyère râpé.

Café parisien Saulieu depuis 1832 à Saulieu

Terrasse du café parisien à Saulieu depuis 1832 © Inès Trumel

De Vézelay à Saulieu, d’Avallon à Château-Chinon, de Bibracte à Autun, les villes et villages du Morvan se succèdent et témoignent d’une histoire et d’un patrimoine très riche. C’est un véritable bond dans le temps qui s’opère, de l’époque gallo-romaine en passant par le Moyen-Âge.

⏩ Pour en savoir (encore) plus procurez-vous le livre du Promeneur du Morvan de Vincent Vanoli ou encore les contes et légendes du Morvan de Sandra Armani.

La France est si fascinante qu’il serait dommage de s’arrêter là ! Explorer d’autres régions en métropole vous tente ? Osez un week-end de déconnexion, explorez la ville de Nantes et son lac de Grand-Lieu ou encore prenez un grand bol d’air frais en découvrant la Haute-Savoie dans les Alpes.

Inès Trumel, pour e-Writers

Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW

Sources :
tourisme.parcdumorvan.org
parcdumorvan.org
morvansommetsetgrandslacs.com
Mes allers-retours dans cette région
Guide du routard, 2021 : Parc naturel régional du Morvan
Le Dépaysement : voyages en France, Jean-Christophe Bailly, Seuil, 2011