Connaissez-vous la réserve marine des Galápagos ? Situé dans l’océan Pacifique, à 1 000 km au large de l’Équateur, ce sanctuaire océanique abrite une diversité biologique exceptionnelle. C’est un véritable paradis pour des milliers d’espèces animales et végétales. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’archipel des Galápagos forme un écosystème unique et fragile, qu’il est aujourd’hui vital de sauvegarder. Bonne nouvelle : l’habitat protégé autour des îles a augmenté de près de 60 % en janvier 2022. Envie d’en savoir plus ? Cap sur l’extension de la réserve marine des Galápagos !

Une extension de la réserve marine des Galápagos de 60 000 km²

Le 14 janvier 2022 marque une victoire historique pour la conservation des océans et la biodiversité ! En effet, le président équatorien Guillermo Lasso a signé le décret officialisant la création d’une nouvelle réserve marine, baptisée Hermandad (« fraternité » en espagnol). D’une superficie de 60 000 km² — équivalente à 2 fois la Belgique —, elle vient s’ajouter aux 138 000 km² d’espace protégé autour des îles Galápagos.

« Les mers sont de grands régulateurs du climat mondial. Prendre soin d’elles n’est pas un idéalisme naïf, c’est une nécessité vitale. » — Guillermo Lasso

Au croisement de 3 courants océaniques — chaud, froid et tempéré —, les eaux bordant l’archipel jouissent ainsi d’une faune unique, extrêmement riche et diversifiée. On dénombre plus de 2 900 espèces, dont environ 25 % sont endémiques, c’est-à-dire qu’on ne les trouve nulle part ailleurs sur Terre. Parmi elles, citons les iguanes marins, les cormorans aptères (oiseaux incapables de voler), les otaries à fourrure et les manchots des Galápagos. Cet habitat est également le refuge d’une forte concentration de figures emblématiques comme les requins-marteaux, les tortues vertes, ou les crabes rouges.

Extension de la réserve marine des Galápagos - tortue verte

Tortue verte nageant dans les eaux protégées des Galápagos. © Crédit photo : Laura Gooch – Flickr.

Depuis 1998, la réserve marine des Galápagos est soumise à de nombreuses réglementations pour lutter contre les menaces permanentes telles que la pêche illégale, la pollution, le tourisme de masse… Après la création en 2016 d’un sanctuaire de 38 000 km² pour les requins-marteaux, l’aire protégée s’est encore agrandie début 2022. Mais quel est donc l’objectif de cette extension ?

⏩ À lire aussi : Crèmes solaires : une étude prometteuse révèle pourquoi elles détruisent les coraux

Une route migratoire océanique sous haute protection

La nouvelle réserve Hermandad s’étend au nord de l’archipel jusqu’à la chaîne montagneuse subaquatique des Cocos Ridge, à la frontière du Costa Rica. Suivant un couloir naturel de migration, elle relie les eaux protégées des îles des Galápagos à celles de l’île Cocos (Costa Rica). Le but ? Permettre à une vingtaine d’espèces menacées — dont les tortues de mer, raies mantas, requins-baleines, requins-marteaux — de se déplacer en toute sécurité d’une zone à l’autre !

Extension de la réserve marine des Galápagos - Hermandad

Extension Hermandad : couloir marin de migration reliant les réserves des Galápagos et des Cocos (Costa Rica). © Source : Galapagos Conservation Trust.

Selon le président colombien Ivan Duque, cette extension « garantira la survie de 40 % des espèces marines du monde ». Rakan Zahawi, directeur général de la Fondation Charles Darwin, salue cette belle initiative. En effet, la préservation de la biodiversité unique du Pacifique tropical oriental contribuera à faire avancer la recherche scientifique, afin de protéger les Galápagos et la planète.

À terme, le projet prévoit l’ajout de passerelles avec les réserves marines de Malpelo (Colombie) et Coiba (Panama). L’idée ? Créer une immense aire transfrontalière exempte de pêche industrielle, d’une superficie supérieure à 500 000 km², soit l’équivalent de la France métropolitaine !

L’extension de la réserve marine des Galápagos représente une victoire pour la sauvegarde de notre monde. Car préserver les océans, c’est aussi lutter contre le réchauffement climatique. De la même manière, contribuons à protéger la planète en adoptant des gestes simples au quotidien. Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 🙂

Clémentine Rebuffé, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Andrée, tutrice de formation chez FRW.

Sources :
L’Equateur agrandit sa réserve marine des Galápagos de près de 60 % – Geo.fr
Galapagos Conservation Trust (anglais) : Signing of the Executive Decree to expand the Galapagos Marine Reserve
Site gouvernemental équatorien (espagnol) : Reserva Marina – Parque Nacional Galápagos
© Crédit photo requin-marteau Galápagos : Vlad Karpinsky – Flickr.