Imaginer que les hypersensibles puissent trouver leur place dans la jungle de l’entreprise semble illusoire. À l’heure de l’explosion du management bienveillant, exprimer ses émotions dans le monde professionnel reste un sujet tabou. À cela s’ajoutent les open-spaces bruyants, les faux semblants des relations entre collègues, le stress et l’injonction à la productivité. Apprendre à gérer son hypersensibilité au travail est-ce possible ? La réponse est un grand OUI ! Suivez ces conseils pour faire de cette caractéristique un atout au bureau.
Accepter son hypersensibilité dans sa vie professionnelle
30 % des Français trop sensibles pour le monde du travail ?
“Trop sensibles”, “trop émotifs”, “à fleur de peau”, “susceptibles”… c’est souvent ainsi que l’on qualifie les hypersensibles et d’autant plus dans le monde du travail. Pourtant, d’après Elaine N. Aron, psychologue et chercheuse américaine considérée comme l’une des grandes spécialistes de l’hypersensibilité, 15 à 20 % de la population mondiale serait hypersensible. Ce nombre étant de plus en plus grandissant, on parle même de 30 % en France aujourd’hui. C’est autant de compatriotes à la sensibilité exacerbée qui peuplent donc nos entreprises.
Les hypersensibles ont-ils vraiment leur place dans le monde de l’entreprise ? La première des choses à faire pour que l’hypersensibilité au travail soit acceptée est d’abord d’apprendre à l’accepter soi-même.
Apprendre à connaître son hypersensibilité
Pour commencer, si vous avez encore des doutes sur votre hypersensibilité, il existe des tests qui peuvent donner de bonnes indications comme celui de Elaine N. Aron, l’original en anglais ou traduit en français.
Il y a de grandes chances de confirmer une hypersensibilité lorsque l’on se reconnaît dans ce test et dans les caractéristiques suivantes (l’avis d’un professionnel reste toutefois la source la plus fiable) :
- une sensorialité exacerbée (visuelle, auditive, olfactive, gustative) ;
- des émotions intenses et variées ;
- des pensées en ébullition en arborescence ;
- une grande empathie ;
- une forte intuition ;
- un besoin de créativité.
L’important n’est pas tant de se reconnaître hypersensible que d’accepter de l’être.
⏩ Livres à lire pour en savoir plus sur l’hypersensibilité
- ARON, Elaine N. Hypersensibles mieux se comprendre pour mieux s’accepter. Marabout Psycho. France : Marabout, 2019, 384 pages.
- MIDAL, Fabrice. Suis-je hypersensible ? Flammarion. France : Versilio, 2021, 304 pages
- TOMASELLA, Saverio. Ultrasensibles au travail : Le guide de survie pour affirmer sa sensibilité au bureau, avec son chef, ses collègues. Eyrolles. France : Eyrolles, 2019, 208 pages.
Accepter d’abord soi-même son hypersensibilité pour que le monde du travail l’accepte
Dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle, l’hypersensibilité amène les personnes concernées à se sentir différentes. Elles peuvent se sentir en décalage avec leurs collègues, mises à l’écart des discussions à la machine à café. Pourtant les besoins que l’on attribue souvent aux hypersensibles dans le monde du travail ne sont-ils pas les mêmes que n’importe quelle personne plus sensible ou non que la moyenne ? Jugez-en par vous-même :
- le besoin de sens dans son travail ;
- le besoin de se sentir utile ;
- le besoin de travailler avec des personnes bienveillantes ;
- le besoin de liberté dans leur organisation et leurs horaires ;
- le besoin d’une entreprise respectueuse de ses salariés ;
- le besoin d’exercer des activités stimulantes ;
- le besoin d’exercer un métier en corrélation avec leurs valeurs ;
- le besoin de considération et de reconnaissance ;
- le besoin d’authenticité dans les relations ;
- le besoin de calme, voire de s’isoler ;
- le besoin d’exploiter leur plein potentiel.
Se focaliser sur ces différences ou ces besoins, cela reviendrait à en oublier les qualités et les atouts que peuvent apporter les salariés hypersensibles. Sur les CV, on commence à voir apparaître la case des compétences soft skills et intelligence relationnelle. Bonne nouvelle ! Les hypersensibles excellent dans ce domaine. Leur créativité, leur grande empathie et leur intuition en font des moteurs essentiels à une entreprise. Cependant, pour déployer toute la palette de leurs compétences, ces personnes ont besoin d’évoluer dans un environnement sain. L’intuition et le sens de l’observation de ces salariés ultrasensibles en font des parfaits baromètres du climat d’une entreprise.
“ Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c’est son génie.” – Denis Diderot.
Les hypersensibles sont les garants de l’humanité en entreprise. Chaque hypersensible qui s’accepte ouvre la porte d’un lendemain plus humain et plus sensible dans le monde de l’entreprise. Il est temps d’apprendre à accepter chacun dans toute son imperfection et à surmonter ses complexes.
⏩ Les comptes Instagram à suivre pour décomplexer l’hypersensibilité
Savoir préserver son environnement et ses relations professionnels pour gérer son hypersensibilité au travail
Soigner son environnement de travail
L’hypersensibilité est notamment caractérisée par une forte réactivité aux stimuli extérieurs. Dans un bureau, la luminosité, le bruit, les odeurs, sont autant de facteurs qui peuvent très vite devenir incommodants pour les personnes sensibles.
Il est très important d’apprendre à gérer son environnement de travail. Changer de bureau est rarement possible mais il y a de nombreuses solutions pour améliorer ses conditions de travail :
- installer une plante sur son bureau ;
- mettre des écouteurs ou oreillettes anti-bruit ;
- profiter du télétravail qui devient de plus en plus commun ;
- éviter un maximum de distraction visuelle ;
- décorer son espace de travail à sa façon ;
- éviter les open-space et choisir un bureau fermé si cela est possible.
Rester méthodique et organisé : une clé pour gérer son hypersensibilité au travail
Nous vivons dans une époque où l’hyper sollicitation règne dans la vie quotidienne, et le monde professionnel n’échappe pas à la règle. Que ce soit les e-mails, les SMS, en passant par la messagerie interne (comme Slack), ou encore les réunions et les appels, il devient difficile de ne pas se laisser submerger par autant de sollicitations. Les hypersensibles, plus que les autres, peuvent avoir tendance à se laisser déborder par ce flot d’informations continu.
Dwight David Eisenhower, 34e président des États-Unis a inspiré la création d’un outil militaire d’analyse et de gestion du temps : la matrice d’Eisenhower. Cette dernière est désormais utilisée dans le monde du travail. Elle permet de classer les tâches en fonction de leur urgence et de leur importance. Méthode et organisation : deux mots clés pour éviter aux hypersensibles de se laisser envahir par le stress du nombre d’informations croissant qu’ils reçoivent dans l’environnement professionnel.
⏩ Comment utiliser la matrice d’Eisenhower
Les profils hypersensibles de par leur réactivité aux stimuli et leur souci de perfection peuvent être prédisposés au burn-out. La mise en place d’un système pour organiser leur to-do-list est donc indispensable pour survivre. La meilleure des méthodes reste d’apprendre à dire stop quand la masse d’informations et de travail devient colossale.
Dévoiler sa sensibilité en temps et en heure pour se protéger des relations toxiques professionnelles
Les hypersensibles aiment peu les conflits et les commérages entre collègues. Ils préfèrent l’entraide, la collaboration et l’empathie. Nous sommes loin des jeux politiques en entreprise. Plus vous serez honnête et transparent, plus vous obtiendrez le meilleur d’un salarié hypersensible et ce d’autant plus qu’ils flairent l’hypocrisie, les mensonges et les faux semblants à des kilomètres à la ronde. Pourtant, ils préfèrent souvent ne pas y porter d’attention pour se concentrer sur le positif qu’ils voient en chaque personne. C’est pourquoi ils sont une proie souvent facile pour les personnes malveillantes et toxiques.
Le conseil le plus important en entreprise pour un hypersensible est donc de prendre le temps de connaître ses collègues et ses managers avant de se confier et de dévoiler son hypersensibilité.
Trouver la technique adaptée pour gérer ses émotions au travail
Les hypersensibles sont comme des éponges à émotions. Ils absorbent la peur, le stress, la colère de leurs collègues, managers, clients… Chaque personne qui gravite dans leur environnement professionnel est une source d’émotions potentielle.
Quand une éponge se remplit d’eau, elle finit par arriver à son maximum et ne peut plus rien absorber avant d’avoir été essorée. Pour une personne utltrasensible, c’est la même chose. Au fil de sa journée de travail, elle va absorber la colère de Laura sa collègue de travail qui s’est disputé avec son conjoint la veille, le stress de son manager Maxime qui sort d’une réunion où l’on vient d’annoncer que les chiffres du mois sont très mauvais, la peur de Xavier qui ne doit surtout pas perdre son boulot car son petit dernier vient de rentrer dans une université prestigieuse mais coûteuse. La liste peut être très longue. Une personne hypersensible peut absorber tout cela sans s’en rendre compte et avoir le sentiment de déborder d’émotions et exploser ensuite sans aucune raison.
Les changements émotionnels en continu provoquent une fatigue physique et psychique. Comme l’hygiène corporelle avec une douche, il suffira de mettre en place une hygiène émotionnelle pour évacuer le surplus d’émotions. Ils existent de nombreuses méthodes de la plus simple à la plus complexe :
- Faire des pauses pour s’isoler et libérer les tensions.
- Pratiquer une activité sportive pour focaliser son attention sur son corps, calmer les ruminations mentales et bien d’autres bienfaits.
- Choisir une activité artistique pour extérioriser ses émotions.
- Commencer la méditation et/ou la cohérence cardiaque pour apaiser ses pensées et se libérer du stress.
- Découvrir de nouvelles techniques de libérations émotionnelles : fleurs de Bach, lithothérapie, sophrologie, EFT (Emotional Freedom Techniques)…
Si au début vous vous sentez perdu, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un thérapeute.
En acceptant votre hypersensibilité au travail et en apprenant à préserver votre environnement professionnel, vous parviendrez sans aucun doute à vous faire une place de choix au bureau. Et encore mieux, vous pourrez montrer combien un salarié ultrasensible est un atout dans une équipe.
Jennifer Lewis, pour e-writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Charlotte Beydon, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Documentaire “Sensitive, The untold story”
MIDAL, Fabrice. Suis-je hypersensible ? Flammarion. France : Versilio, 2021, 304 pages