Elle permet de circuler sans polluer, dispose d’une maniabilité exceptionnelle et arbore un look incroyable ! La Bagnole est un quadricycle conçu et fabriqué à Cluses, près d’Annecy. Les premières livraisons de ce buggy responsable sont prévues pour le printemps 2023. Ce pur produit haut-savoyard fait vibrer le cœur de tous ceux qui recherchent une alternative vertueuse, pratique et fun pour leurs déplacements quotidiens !

La Bagnole made in France révolutionne vos déplacements avec sa bonne conduite écologique

« Moins c’est mieux ! » : cette formule inspire depuis toujours les deux créateurs de cette minivoiture des temps modernes. Sur la balance, elle affiche par conséquent à peine 350 kg.

Un chiffre minuscule, obtenu en revenant simplement à l’essentiel :

  • un châssis en aluminium ;
  • deux sièges ;
  • quatre roues ;
  • un moteur ;
  • et rien de superflu !

Cet équipement basique et minimaliste explique son poids plume, le critère qui la rend si économe d’un point de vue énergétique et environnemental. Attention cependant, si le véhicule apparaît svelte et sobre, il n’en est pour autant pas inconsistant ! La sécurité et le confort n’ont pas été oubliés ; le plaisir de conduite, la fiabilité et la praticité non plus.

Les concepteurs de ce quadricycle inédit ont d’emblée souhaité privilégier une fabrication française afin de limiter son empreinte carbone. Cette volonté a résonné avec celle de quatre industriels spécialistes en fabrication de pièces mécaniques, dans la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie. Ces entreprises, partageant le même intérêt envers la mobilité douce, ont créé un consortium pour développer des solutions de transport électrique innovantes. Ce projet a donc naturellement intégré leur planning de production.

Le buggy haut-savoyard chamboule les codes de la voiturette sans permis pour la rendre désirable

Du fait de ses origines montagnardes, la Bagnole a été conçue pour circuler autant en territoire urbain qu’en pleine nature. Ses caractéristiques techniques lui offrent de pouvoir grimper des pentes soutenues, se faufiler sur des pistes escarpées, sortir des sentiers battus ! Elle ne se prend pas au sérieux, fait rimer conduite avec plaisir et prône ainsi une vision attirante et fun de l’écologie.

Avec son look tout-terrain de mini jeep néo-vintage, elle ne laisse personne indifférent. Puis son silence, une qualité appréciable du moteur électrique, surprend. Enfin, sa maniabilité et ses performances achèvent de séduire ceux qui l’essaient. L’intention de ses inventeurs – créer un mode de déplacement ludique et vertueux qui reléguerait aux oubliettes l’automobile traditionnelle – semble donc réussie. Ce drôle d’engin donne envie de s’amuser, mais en respectant la planète.

Le dernier atout de ce prodige mécanique reste son prix. Le modèle de base est en effet accessible à partir de 9 990 €.

Libre à vous ensuite, si vous le souhaitez, de moduler votre véhicule en optant pour une version :

  • avec ou sans permis ;
  • avec ou sans portes ;
  • en simple ou double autonomie, de 70 à 130 km ;
  • avec ou sans fermeture de l’arrière du pick up ;
  • etc.

« Le pari qu’on a réussi, c’est que les gens sourient quand ils regardent La Bagnole, c’est ce qu’on voulait », affirme Léo Choisel, son designer, dans une interview de l’Argus.fr.

L’écomobilité est devenue une préoccupation grandissante dans notre société en quête de modes de transport éthiques et durables. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises proposent des vélos électriques de fonction à leurs employés. Cette Bagnole, au charme dingue et aux prouesses bluffantes, risque bien de s’imposer comme le nouveau moyen de locomotion désirable, fun et responsable !

⏩ Dites-nous en commentaire ce que vous pensez de ce véhicule français hors norme.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Bagnole : https://kilow.com/

Sources :
L’Argus

Vidéo YouTube Interview par POATV

Reportage France 3 région

 

Céline VERY pour e-writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.