Depuis 2007, les sciences ont démontré que l’intelligence n’est pas un capital donné à la naissance. Au contraire, elle se modèle tout au long de la vie en fonction de nos expériences et de nos apprentissages. Le fruit de ces recherches a fait émerger une nouvelle discipline : la neuro-éducation. Les neurosciences constituent-t-elles une méthode révolutionnaire dans les apprentissages ? Vous verrez comment ces dernières peuvent améliorer l’éducation. Découvrez également des pistes possibles pour les personnes éprouvant des difficultés d’apprentissage.

Comment fonctionne notre cerveau ?

En 2007, un rapport de l’OCDE a permis de démystifier nos préjugés sur le fonctionnement de notre matière grise. L’intelligence n’est pas un capital donné à la naissance, car les neurones se réorganisent tout au long de notre vie. En effet, le réseau neuronal se construit en fonction de nos expériences, de nos émotions, mais aussi de notre environnement. C’est ainsi qu’en 1960 le terme neurosciences est inventé pour décrire l’étude du système nerveux, des neurones et du cerveau.

Cette nouvelle discipline est transversale : elle mêle les sciences cognitives, la biologie et la chimie. Ainsi les chercheurs réussissent à comprendre davantage le fonctionnement de la mémoire liée aux émotions. La souvenance fonctionne mieux lorsqu’on associe une image à une émotion. C’est grâce à cette découverte que des personnes de plus de soixante-dix ans gagnent des concours de réminiscence en mettant en place une méthode redoutable. Plus l’image créée est absurde et drôle, plus l’histoire inventée à partir de ces différentes images est improbable, plus nous parvenons à mémoriser les notions que nous désirons retenir.

Dans les années 1970, les chercheurs découvrent la neuroplasticité du cerveau. Ce dernier se modifie sans cesse en fonction des expériences, des émotions et des nouveaux apprentissages. Le schéma neuronal se réorganise sans cesse, offrant des possibilités d’amélioration de nos capacités cognitives à n’importe quel âge. On peut muscler nos méninges et ainsi développer notre mémoire.

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Les neurones se réorganisent sans cesse, c’est la neuroplasticité – Image par Gerd Altmann de Pixabay

Quel est l’apport des neurosciences dans l’éducation ?

Les neurosciences ont donné naissance à deux disciplines : la neuroéducation et la neuropédagogie. De nombreux scientifiques et pédagogues ont dès lors travaillé sur l’élaboration de nouvelles méthodes d’apprentissage. À Lyon, le directeur de recherches en neurosciences Jean-Philippe Lachaux a ainsi mis au point un programme d’apprentissage nommé ATOLE. Ce dispositif consiste à utiliser des procédés qui développent l’attention. L’élève apprend à maîtriser son attention grâce à divers exercices lui permettant d’acquérir des techniques qui améliorent la concentration. ATOLE s’adresse à tous : au grand public et aux parents, aux pédagogues, aux professionnels de la santé, aux médias.

Le programme se décline en dix étapes :

  • à la découverte de l’attention ;
  • l’équilibre attentionnel ;
  • le cerveau et les neurones ;
  • les neurones et la distraction ;
  • les neurones et la concentration ;
  • maximoi et minimoi ;
  • réagir aux distractions externes ;
  • réagir aux distractions internes ;
  • se concentrer sur des activités du corps ;
  • se concentrer sur des activités mentales.

Les enseignants sont sollicités pour mettre en œuvre les divers points du parcours dans leurs classes. Créez un compte sur le site pour accéder aux multiples ressources disponibles.

Les neurosciences ont remis l’élève au centre des apprentissages. Les divers acteurs de l’éducation réfléchissent à de nouvelles méthodes d’instruction plus efficientes. Ils partagent le fruit de leurs découvertes par le biais d’articles, de conférences et de vidéos. Les études en neurologie ont apporté de nouvelles perspectives formatives pour tous dans le système éducatif . Et notamment pour les personnes qui éprouvent des difficultés avec les méthodes d’initiation traditionnelles.

Comment les neurosciences peuvent-elles améliorer l’éducation ?

Les neurosciences représentent une révolution dans l’éducation grâce à l’apport des recherches scientifiques. Les connaissances dans le domaine ont permis d’améliorer l’acquisition de la motricité, du langage, du raisonnement, de la perception et de l’attention. Ces dernières décennies, des méthodes pleuvent sur Internet afin d’améliorer les compétences cognitives essentielles à notre productivité et notre épanouissement personnel.

Au premier chef, il est primordial de maîtriser l’oxygénation de notre cerveau afin de réduire notre stress responsable de nos maladies et de notre mal-être. Des techniques de respiration très simples aident à le réguler et à améliorer notre capacité à assimiler.

Les recherches ont également démontré les bienfaits de la méditation sur nos apprentissages et notre productivité. Avec seulement cinq minutes de méditation par jour en musique ou dans le silence, on réduit de manière significative nos tensions. On se place alors dans des conditions optimales pour s’imprégner du sujet qui nous intéresse. Ainsi, notre substance grise crée les réseaux neuronaux adéquats.

Une fois que nous avons mis notre cerveau dans de bonnes conditions pour retenir, il est plus facile de développer des processus qui font travailler notre mémoire. Il en existe de nombreux comme l’utilisation de flash cards, de cartes mentales ou encore la méthode SEL utilisée par le champion de France de mémoire, Sébastien Martinez.

Grâce aux recherches qui nous permettent de mieux comprendre le fonctionnement de notre crâne, les neurosciences peuvent améliorer l’éducation. Elles font émerger de nouvelles techniques d’apprentissage. Cependant, il serait dangereux de réduire l’action d’apprendre à un mode d’emploi de notre matière grise. De nombreux autres apports entrent en ligne de compte dans l’éducation comme la culture, la relation aux autres ou encore notre perception du monde.

Les neurosciences sont une discipline moderne qui n’a pas encore tout révélé sur le rapport entre notre encéphale et notre façon de nous cultiver intellectuellement. Elles ont occasionné une remise en question de l’éducation traditionnelle et fait émerger de nouvelles techniques d’enseignement. Elles sont toutes aussi novatrices les unes que les autres. Apprendre à apprendre, voici l’enjeu de ces recherches. Si vous désirez en découvrir davantage sur le sujet, regardez cette conférence TEDx Quand les neurosciences rencontrent l’éducation d’Eric Gaspard. Ce professeur de mathématiques explique l’art d’apprendre et vous donne des pistes pour exploiter tout le potentiel de votre cerveau.

Elodie Ferrali, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation rédacteur web chez FRW.

Article relu par Clémence Langlois, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

https://www.oecd.org/fr/education/ceri/comprendrelecerveaunaissancedunesciencedelapprentissage.htm

http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/86-septembre-2013.pdf

http://www.fapeo.be/wp-content/uploads/2014/05/3-15-2014-Neurosciences-mythes.pdf

http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/en-quete-decole/14

https://project.crnl.fr/atole/