On entend beaucoup parler de cette activité anti-âge depuis quelques années, mais les bienfaits du yoga du visage sont-ils démontrés ? Si à première vue, cette technique de rajeunissement peut faire sourire, en réalité, elle ne se limite pas à « faire des grimaces » devant son miroir. Censée atténuer les rides de façon naturelle, elle s’inscrit dans une volonté de beauté et de bien-être général. Elle englobe des pratiques variées telles que des exercices faciaux, de respiration, des massages, mais aussi de l’acupression. Elle permet de travailler sur l’ensemble du visage ou sur des zones plus ciblées comme les yeux, l’ovale, les bajoues… Zoom sur cette discipline holistique tendance.

1. Qu’est-ce que le yoga du visage ?

Le yoga du visage, ou face yoga, s’inspire largement des fondements de l’ayurveda. Tout comme les autres formes de yoga, il donne une grande importance à la respiration, mais également au lien entre l’esprit, les émotions et le corps. On dit souvent que le ventre est notre deuxième cerveau, mais notre peau peut, elle aussi, être affectée par un problème de santé, un stress ou une fatigue passagère.

Si son objectif premier est d’ordre esthétique, c’est surtout une approche traditionnelle de bien-être holistique. Elle considère, en effet, l’individu dans sa globalité et qu’il est, ainsi, tout aussi important de prendre soin de son mental, que de sa condition physique et de sa santé.

Avec l’âge, nos muscles perdent de la tonicité et la répétition de certaines mimiques, comme un froncement de sourcils par exemple, agit sur l’apparence de notre peau. La production de collagène de notre derme diminue et le renouvellement cellulaire ralentit. Tout comme notre corps, notre visage subit des changements :

  • affaissement et durcissement des traits ;
  • rides d’expression qui s’accentuent ;
  • perte d’éclat de la peau ;
  • signes de fatigue plus visibles.
Muscles du visage

Les muscles du visage © TefiM

Et, comme pour notre corps… ses muscles doivent être stimulés. On en compte effectivement une cinquantaine, parmi lesquels : les zygomatiques, le masséter, l’orbiculaire, le temporal, le frontal, etc. La gymnastique faciale permet de faire travailler ceux qui sont trop peu sollicités au quotidien. À la clé, des contours plus liftés et mieux dessinés.

2. Pourquoi cette technique de rajeunissement a-t-elle le vent en poupe ?

L’apparence physique et la crainte de voir le temps qui passe faire son œuvre ont toujours été une préoccupation pour beaucoup d’entre nous.

Quel que soit l’objectif, la médecine esthétique offre aujourd’hui de nombreuses « réponses » : lifting, botox, acide hyaluronique, peeling… Toutefois, ces techniques invasives ne sont pas « sans danger » et peuvent générer certaines inquiétudes.

Depuis quelques années, on constate un besoin de se tourner vers plus de naturel, pour se soigner notamment, mais également pour prendre soin de soi. Cette tendance, que le confinement et la crise sanitaire semblent avoir encore exacerbée, s’observe dans l’alimentation, mais aussi dans le secteur des cosmétiques, comme le démontre une enquête IFOP pour Slow Cosmétique de juin 2020. Il existe d’ailleurs aujourd’hui des applications permettant de vérifier la composition d’un produit.

Cette inclination s’explique sans doute par un besoin d’agir sur ce que l’on peut maîtriser dans un contexte de crise, par une prise de conscience et une nécessité de se recentrer sur soi. La gymnastique faciale semble avoir bénéficié, elle aussi, de cette impulsion, raison pour laquelle on en entend de plus en plus parler. Ses adeptes sont en effet à la recherche de solutions de rajeunissement moins risquées que celles proposées par la médecine esthétique.

Il faut d’ailleurs noter que cette discipline n’est pas incompatible avec le botox par exemple, même s’il convient de prendre certaines précautions. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

3. Comment se passe la pratique du yoga facial ?

Si vous faites appel à un professionnel, une séance commencera généralement par des questions ciblées sur : votre âge, vos habitudes alimentaires, la qualité de votre sommeil, votre niveau de stress, votre hérédité, vos éventuels problèmes de santé, etc.

Ces renseignements, ainsi qu’une observation physique attentive de votre morphologie, vont donner au praticien des informations sur votre constitution et lui permettre de vous conseiller un programme adapté :

  • des exercices de respiration, pour vous décontracter au maximum ;
  • du drainage lymphatique, pour évacuer les toxines ;
  • des exercices, pour tonifier l’ensemble du visage ou une zone en particulier ;
  • de l’acupression, ou réflexologie faciale, pour relancer et faire circuler l’énergie dans votre corps ;
  • des massages à l’aide d’huiles végétales, pour détendre les muscles et favoriser la production de collagène et d’élastine ;
  • mais aussi des pincements ou des tapotements.

En plus de ces techniques, le praticien, ou vous-même, si vous pratiquez la méthode chez vous, peut avoir recours à des outils de massage tels que le roller ou le gua sha. Utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des milliers d’années, ils permettront de mobiliser les tissus en profondeur. Il est recommandé de les choisir en vraies pierres, chacune ayant ses propres vertus et des propriétés adaptées à chaque type de peau.

Jeune femme se massant avec un gua sha

Massage avec un gua sha – © Albina Gavrilovic

Vous pouvez choisir des exercices mobilisant l’ensemble du visage ou vous concentrer sur une ou plusieurs zones spécifiques. Il est possible, par exemple, de se focaliser sur vos yeux si vos paupières ont tendance à s’affaisser ou bien de masser plus longuement votre front si ce dernier est particulièrement marqué.

➡️ Découvrez également le drainage lymphatique grâce au brossage à sec.

4. Quels sont les bienfaits du yoga du visage et ses limites ?

Les bénéfices de cette discipline sont nombreux, à commencer par le fait qu’elle permet de se recentrer, de prendre du temps pour soi et de se relaxer.

Outre un effet global sur l’aspect de la peau, comme l’atténuation de la ride du lion ou d’un double menton par exemple, elle aide à se libérer de certaines émotions et à soulager certaines tensions.

 

Jeune femme pratiquant différents exercices de yoga du visage

Exercices de yoga du visage – © Jasmina81

L’un de ses avantages est qu’elle est accessible à tout le monde et peut être pratiquée n’importe où et n’importe quand. Et si vous vous demandez s’il y a un âge pour commencer, eh bien, sachez qu’il n’est jamais trop tard ! Toutefois, tous les exercices ne sont pas adaptés à tous. Certains devront éviter de trop solliciter leur mâchoire, par exemple, ou d’aggraver une peau déjà distendue, par des massages trop appuyés.

Sans danger réel, elle est tout de même déconseillée en cas d’infection, d’une pathologie ou d’une grossesse. Mieux vaut se renseigner auprès de son médecin pour être sûr.

Quant à ses limites, elles sont simplement liées au fait que nous sommes tous différents. Nous avons tous une morphologie propre et une qualité de derme distincte. Chacun d’entre nous doit également tenir compte de ses gènes et de son terrain héréditaire.

Pour finir, avec une pratique régulière, les résultats seront au rendez-vous, mais seront, bien entendu, moins immédiats et moins visibles qu’avec un acte chirurgical ou esthétique. Il faudra faire preuve de patience. Et elle devra être accompagnée d’une bonne hygiène de vie, comme le sport ou une alimentation équilibrée.

🔎 À lire aussi : commencer le yoga à 40 ans.

5. Combien de temps pratiquer le yoga facial pour qu’il soit efficace ?

En faisant preuve d’assiduité et de régularité, les bénéfices seront réels au bout de quelques mois : contours redessinés, regard réveillé, plus d’éclat… Avec 10 ou 15 minutes quotidiennes ou tous les deux jours, les résultats avant-après sont généralement assez probants.

Facialistes, spécialistes du kobido, du modelage pumpling… Vous aurez l’embarras du choix si vous décidez de vous accorder un moment de détente en institut. Vous pouvez aussi faire appel à un coach en ligne ou en face à face qui vous montrera les bons gestes. Pour commencer, se faire accompagner et conseiller peut être intéressant. Cela vous permettra de mettre en place une routine adaptée à vos besoins, mais également d’être sûr de réaliser correctement les exercices et les massages. On évite ainsi de se faire mal, de se créer des tensions par ailleurs ou des ridules en les accomplissant. Il existe aujourd’hui des cours, privés ou collectifs, avec des professionnels formés à ces techniques.

Si vous préférez vous entraîner devant votre miroir et de votre côté, vous trouverez des tutos gratuits sur YouTube ou les réseaux sociaux avec des vidéos explicatives, des routines complètes ou plus ciblées. Encore plus pratiques, des applications sont maintenant disponibles sur mobile. Après avoir rempli votre profil et fourni quelques renseignements, un programme vous sera proposé.

Vous êtes plutôt fidèle au format papier ? Pas de problème, là encore, les livres sur cette discipline sont nombreux sur le Web ou en librairie.

Demi-visage souriant

Jeune femme souriante – © PeopleImages

Ride du sourire, pli d’amertume… Il faut garder en tête que ces lignes qui nous marquent sont aussi le reflet de notre vécu, de nos émotions. Alors, même si vous souhaitez parfois les atténuer, n’oubliez pas d’être bienveillants envers vous-mêmes et rappelez-vous qu’un sourire illumine un visage.

👉 Cliquez ici pour découvrir le yoga du rire.

 

Stéphanie Genestar pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :

https://www.sylvielefranc.fr/

Formation de yoga du visage