Et si vous participiez de manière directe à la lutte contre les braconniers ? C’est en tout cas la promesse faite par l’association See Turtles. En effet, ils sont à l’origine de See Shell, une application pour combattre le braconnage. Depuis 2008, cette ONG récolte des fonds et des ressources destinés à la protection des espèces de tortues menacées. La chasse illégale de la tortue imbriquée, notre principale intéressée du jour, est interdite dans de nombreux pays depuis les années 1970. Pourtant, elle continue de faire rage au XXIe siècle. C’est pourquoi grâce à cette appli disponible sur Google Play et l’App Store, n’importe quel utilisateur peut signaler un objet conçu à l’aide de véritables écailles. Plutôt géniale comme idée, non ?
Les tortues imbriquées, une espèce hautement menacée
Aussi appelé « tortue à écailles » ou encore « tortue à bec de faucon », ce reptile est très convoité, et ce depuis plusieurs milliers d’années. De fait, des échantillons d’écailles ont pu être retrouvés dans des sarcophages de l’Égypte ancienne. On s’en servait notamment pour fabriquer des ornements, des bijoux et même de la vaisselle. Leur particularité ? Une robustesse à toute épreuve et des tons ambrés absolument somptueux. Mais voilà, depuis plusieurs dizaines d’années, le nombre total de tortues imbriquées dans les océans à réduit de près de 80 % (d’après la WFF).
Dans les années 70, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) a décidé de prendre les choses en main. Depuis lors, toute marchandise fabriquée à partir d’une quelconque partie de cette espèce est considérée comme illégale. Cette décision ne semble pas freiner les braconniers qui continuent d’afficher ces écailles dans de nombreux marchés noirs d’Amérique (centrale et sud) et d’Asie. Face à cette problématique, See Turtles a développé une application qui, par le biais de l’intelligence artificielle, permet de détecter si un produit contient d’authentiques extraits de carapace.
🐢 Envie d’œuvrer pour la cause animale de manière 100 % gratuite ? Découvrez KARMA !
See Shell : l’application pour combattre le braconnage de ce reptile tant désiré
Grâce à une technologie pointue de reconnaissance d’image, un algorithme peut identifier instantanément si l’objet pris en photo provient du commerce illégal. Avant cette création, seuls quelques experts à travers le monde étaient en mesure de détecter l’usage d’écailles de tortue imbriquée. Cette application pour combattre le braconnage est issue d’une collaboration entre des biologistes et des développeurs. Elle est une véritable révolution !
100 % gratuit et en téléchargement libre pour les utilisateurs d’iOS et Android, cet outil permet à quiconque d’alerter directement les autorités compétentes. L’ONG a exigé que les produits douteux soient intégrés dans une base de données, accompagnés de leur géolocalisation. Ainsi, il leur est plus facile d’identifier les points de vente suspectés de contrebande. Vous souhaitez venir en aide à votre reptile marin préféré ? Ça se passe sur le site de See Turtles !
Le déploiement de l’appli See Shell offre la possibilité au grand public d’agir pour une cause noble : la préservation de la faune marine. Espérons que son existence serve d’exemple auprès d’autres organismes et suscite en eux l’envie de s’inspirer de cette plateforme. C’est par le biais de ce genre d’initiative que nous pouvons tous avoir un impact positif sur le bien-être des animaux.
Clément Lasserre, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
WWF.fr
Seeturtles.org
Techno-science.net