Matthieu et Charlotte Floury voulaient créer une maison écologique qui soit à la fois saine, utile et positive tout en présentant un joli design. C’est ainsi que le projet Scoop Home, une tiny house semi-enterrée, a vu le jour. Vous avez envie d’agir pour la protection de la planète et de vous sentir bien chez vous ? Découvrez la maison bioclimatique Scoop Home, une nouvelle façon de concevoir l’habitat !
La maison bioclimatique Scoop Home : une innovation technologique respectueuse de l’environnement
Le projet Scoop Home s’inscrit dans une démarche écologique. Notre société se veut de plus en plus écoresponsable, visant notamment à réduire notre consommation d’électricité et d’énergie. Ainsi, les maisons bioclimatiques, dans lesquelles il fait frais en été et chaud en hiver, répondent aux souhaits des citoyens. Le concept d’une habitation semi-enterrée permet de restreindre l’utilisation de chauffage ou de climatiseur, en raison de l’inertie thermique du sol.
Cette régulation naturelle de la température est obtenue au moyen de trois éléments :
- l’architecture de l’habitat, avec une typologie ergonomique et modulaire ;
- la terre végétale en enveloppe externe ;
- l’exposition vers le sud.
Grâce aux technologies innovantes employées, un air ambiant proche des 21 °C est maintenu naturellement toute l’année !
Vous êtes claustrophobe ? Rassurez-vous : même si la construction est partiellement recouverte de terre végétale, elle reste très lumineuse et ouverte sur l’extérieur. Ceci grâce au skydome, une fenêtre qui laisse les rayons du soleil éclairer les différentes pièces. Ainsi, la mini maison n’est pas comparable à un habitat troglodytique.
Une tiny house qui allie design et fonctionnalité
Les concepteurs de Scoop Home voulaient avant tout faire progresser notre mode d’habitation. En effet, nous disposons de moins en moins de place sur Terre pour ériger des bâtiments. Pourtant, le nombre de logements en France a augmenté de 18,9 % en 2021 (selon une étude statistique réalisée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires).
C’est dans cette optique qu’ils se sont tournés vers la tiny house ! Cette petite maison contient tout le nécessaire, sans superflu, grâce à l’optimisation de l’espace disponible. L’ameublement est donc fait sur mesure dans des menuiseries françaises, puis intégré dans l’habitation. Chaque projet est modulable et personnalisable. Ainsi, les familles nombreuses qui désirent plus de place peuvent accéder à des foyers plus grands.
Les courbures des Scoop Home, inspirées de plusieurs œuvres comme les maisons bulles, leur donnent un charme moderne et artistique. Leur design épuré n’est pas seulement conçu pour la beauté extérieure, mais également pour la fonctionnalité intérieure.
Se sentir bien chez soi est primordial ! Utilitaire, charmante, et écologique, la maison bioclimatique Scoop Home est une tiny house qui répond aux enjeux et désirs de la société. N’hésitez plus et franchissez le pas de la porte de votre futur chez vous.
🏡Vous voulez agir pour l’environnement sans déménager ? Découvrez nos astuces pour rendre votre maison plus écologique !
Émilien Compte, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.
Sources :