Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait notre bonne vieille terre si elle n’avait plus à subir d’influence humaine ? Imaginez, un espace où animaux et végétaux pourraient évoluer librement, sans avoir à se soucier de nos activités. Un lieu où, pour changer, c’est l’homme qui se mettrait au diapason de son environnement. Une utopie, vous pensez ? Ce n’est pas l’avis de Wild Bretagne, un collectif bien décidé à laisser la forêt reprendre ses droits, et qui nous démontre que, décidément, quand on veut, on peut !
De l’exploitation à la libre évolution : donner à la nature l’opportunité de suivre son cours
Aaaah les longues balades en forêt… Lâcher les écrans pour se reconnecter à la nature, quel bonheur ! Mais au fait, saviez-vous que la grande majorité de nos forêts sont loin d’être « naturelles » ? En France, seules 13 % des zones forestières demeurent vierges de toute forme d’exploitation ! Coupe du bois, chasse, cueillette… Quelle marge reste-t-il à la faune et la flore pour se déployer librement ?
Ce constat est d’autant plus préoccupant que les conséquences ne sont pas des moindres. En effet, par nos interventions incessantes, c’est tout un écosystème qui se trouve bouleversé ! Avez-vous déjà entendu parler de l’effet papillon ? C’est bien de cela dont il est question : même la plus insignifiante de nos actions peut avoir de gigantesques répercussions.
Prenez le bois mort par exemple. On pourrait penser qu’il est le signe d’une forêt en mauvaise santé. En réalité, c’est tout l’inverse : non seulement sa décomposition garantit un sol riche en nutriments, mais en plus de nombreuses espèces y construisent leur foyer. Si bien que l’enlever de nos forêts ne reviendrait ni plus ni moins qu’à menacer un tiers de la faune forestière !
Face à cette problématique, Wild Bretagne milite en faveur de la « libre évolution » : les forêts n’ont pas besoin de nous, alors fichons-leur la paix ! L’idée ? En apparence, rien de plus simple : faire confiance à la nature et la laisser se développer spontanément. Et pour que ce doux rêve où la forêt serait seule maître de son destin devienne réalité, on peut dire que le collectif ne manque pas de créativité…
Du rêve à la réalité : acquérir des zones rurales pour les préserver de l’activité humaine
Wild Bretagne, c’est avant tout l’histoire de passionnés prêts à se battre pour leurs idéaux. La mission que s’est assignée le collectif est claire : acheter des zones rurales pour créer des forêts sauvages en Bretagne.
Si au premier abord le projet paraît fou, la somme récoltée lors de leur première cagnotte laisse présager le meilleur. Plus de 20 000 euros, c’est en effet ce que les bénévoles ont réussi à acquérir pour acheter leur premier terrain, une friche à Plouëc-du-Trieux désormais protégée par une série de mesures. Comptez entre autres l’interdiction :
- de chasser ;
- de couper des arbres ;
- d’introduire de nouvelles espèces.
Mais rassurez-vous : il n’est en aucun cas question d’exclure l’homme des forêts. Il s’agit bien plutôt de réapprendre à vivre en « laissant de la place aux autres vivants ». Un apprentissage auquel l’association contribue largement en inventant de multiples formats pédagogiques :
- ateliers philosophiques ;
- expositions artistiques ;
- activités ludiques ;
- etc.
Et si nous décidions de « lutter avec la nature » ? Et si, pour une fois, c’était nous, humains, qui nous faisions discrets ?
Nous nous offririons alors la chance de découvrir la beauté d’un écosystème libre, et peut-être même de faire des rencontres inespérées. Parce que, si un plan de préservation a pu permettre le retour du lynx boréal dans nos montagnes, qui sait quelles espèces les actions d’associations telles que Wild Bretagne pourraient attirer dans nos bois ?
Envie de contribuer à défendre la biodiversité forestière ? N’attendez plus : rejoignez la « résistance sauvage » !
Justine Ciancabilla pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Océane, tutrice de formation chez FRW
Sources :
Le site de Wild Bretagne : https://wild-bretagne.fr/
Conférence sur Youtube : La forêt en libre évolution par Loïs Morel, naturaliste à Bretagne Vivante
Interview sur Youtube : Comprendre pour défendre : Qu’est ce qu’une forêt sauvage ? (avec Bogdan Jaroszewicz)