Bonne nouvelle ! Le tétraka malgache, que l’on croyait disparu, a été aperçu au nord-est de Madagascar. Cet oiseau endémique, vivant dans les forêts tropicales, a enfin fait son retour dans son habitat naturel ! Le Peregrine Fund et le collectif Search for Lost Birds l’ont observé sur l’île en décembre 2022 et janvier 2023.
Découverte exceptionnelle du tétraka malgache, recherché lors d’une mission ornithologique
C’est peut-être la première fois que vous entendez son nom, ce vertébré recouvert de plumes vert olive est méconnu du grand public. Le tétraka sombre (Crossleyia tenebrosa) appartient à la famille des Bernieridae, il mesure environ 15 cm. On le reconnait notamment à sa gorge jaune, sa longue queue et son long bec. Si vous avez un jour la chance de le rencontrer dans un sous-bois, en tendant bien l’oreille, vous pourrez écouter son chant.
Sa dernière apparition remonte à 1999, tout laissait penser que la race s’était éteinte. Mais en décembre 2022, dans la péninsule de Masoala, il a été aperçu par une première équipe du Peregrine Fund. Puis en janvier 2023, un deuxième groupe mené par son directeur Lily-Arison René de Roland, en a observé un autre près d’Andapa. C’est dans une partie très abîmée de la forêt, convertie partiellement en plantation de vanille qu’il a été découvert, après un périple de 40 h de voiture, et une demi-journée de marche.
Il figure parmi les dix sortes d’oiseaux disparus les plus recherchés, d’après la liste établie par le collectif Search for Lost Birds, partenaire de l’expédition. Ce dernier est dirigé par John C. Mittermeier, qui a capturé brièvement un troisième spécimen près d’une rivière, le 1er janvier 2023.
Oiseaux de Madagascar : des espèces en voie de disparition à protéger
L’île en compte 42, elles sont répertoriées sur la Liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (l’UICN).
La perte de la biodiversité s’explique notamment par :
- le changement climatique ;
- la déforestation (40 % de forêt détruite entre 1950 et 2000, au profit d’une agriculture intensive) ;
- la pollution ;
- la chasse, etc.
Plusieurs fondations œuvrent pour la protection des animaux en voie de disparition. C’est le cas d’ASITY Madagascar, une organisation nationale travaillant à la valorisation de l’écosystème de l’île et à sa préservation. Elle cogère, avec des communautés locales, plusieurs aires protégées comme le complexe de zones humides de Mahavavy-Kinkony.
Des partenaires internationaux, tels que The Search for Lost Birds pour le tétraka, participent également à certaines missions. Ce collectif regroupe plusieurs organismes comme le Re:wild, American Bird Conservancy et BirdLife International. Il est composé de chercheurs, biologistes, écologistes et ornithologues, son but est de retrouver 10 variétés de volatiles disparus.
Lutter pour la survie des êtres vivants qui peuplent notre planète est primordial. Les gouvernements commencent à mettre en place des mesures pour les sauver.
Découvrez notre article qui rassemble les décisions marquantes prises à l’issue de la COP15 et leurs conditions d’applications !
Aujourd’hui, de nombreuses espèces d’oiseaux sont menacées d’extinction. La communauté scientifique s’est donc réjouie de la réapparition récente du tétraka malgache. Plusieurs organisations agissent pour préserver la biodiversité de l’île. Elles pourront peut être s’inspirer des méthodes d’autres pays comme la Nouvelle-Zélande, dont le nombre de kākāpō (perroquet) a considérablement augmenté ces 20 dernières années. Tous les espoirs sont permis !
Pauline Gallien, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/introuvable-pendant-24-ans-un-oiseau-rare-refait-surface-a-madagascar_169792
https://www.ornithomedia.com/breves/redecouverte-du-fouditany-obscur-a-madagascar-pres-de-24-ans-apres-la-derniere-observation-confirmee/
http://datazone.birdlife.org/userfiles/images/SONB/State_of_Madagascars_Birds_French.pdf
Excellent article passionnant qui permet de découvrir le tétraka et les associations qui oeuvrent pour préserver la biodiversité de notre planète.
J ai beaucoup apprécié cet article extrêmement intéressant et surtout très bien écrit
Je félicite Pauline Gallien
Article très clair et complet. Il met en lumière la problématique de la destruction des habitats naturels de certaines espèces endémiques. Lorsqu’on détruit leur habitat, on détruit une espèce entière !
Très bon article et information fort intéressante
Bonne nouvelle effectivement. Par les temps qui courent, cela fait du bien !
Article très intéressant et très complet qui amène à se réjouir effectivement de la capacité à protéger les espèces animales en voie de disparition et ce grâce à la mobilisation des organisations qui s’engagent à rééquilibrer la biodiversité. Et merci aussi de m’avoir fait découvrir le tétraka .
Très joli ce petit oiseau aux allures de martin pêcheur ! Cet article m’a donné envie d’en savoir plus sur lui, mais difficile de trouver des informations : rien sur son alimentation ou son mode de vie… Espérons qu’il puisse se multiplier suffisamment pour ne plus être une espèce menacée de laquelle nous ne savons pas grand chose…
Je ne pouvais pas résister à l’envie de commenter 🙂