Le diabète gestationnel peut se déclarer chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre de grossesse. Cette pathologie se traduit par une augmentation du taux de glycémie, c’est-à-dire la quantité de sucre dans le sang. Le dépistage de cette anomalie physiologique est une source d’inquiétude pour les futures mamans. En effet, non prise en charge, cette maladie peut avoir des conséquences chez la mère, pré-éclampsie, hypertension artérielle, récidive… et chez le bébé, poids élevé, hypoglycémie. Néanmoins, cela reste bénin dans la majorité des cas et les symptômes disparaissent après l’accouchement. Afin de vivre votre diabète avec quiétude, découvrez nos 5 conseils pour bien le gérer.

Conseil n° 1 : Comprendre le diabète gestationnel pour mieux le gérer

Le « diabète de grossesse », ce terme peut sembler familier. Une femme qui attend un enfant à de grandes chances d’y être sensibilisée. En effet, selon l’enquête nationale périnatale 2021, le pourcentage de patientes touchées est passé, de 10,8 % en 2016 à 16,4 % en 2021. Cela s’explique par un dépistage plus fréquent, mais aussi par des facteurs de risques plus présents. Pour autant, est-ce que vous, futures mamans, vous connaissez son fonctionnement ?
Le mécanisme d’apparition est simple. Lorsque vous attendez un enfant, les hormones jouent un rôle sur la régulation du glucose dans le sang. Pour pallier ces modifications, le pancréas produit plus d’insuline afin de maintenir un taux normal. Toutefois, il arrive que cet organe soit défaillant. Surtout à partir du deuxième trimestre, car la résistance de l’organisme à l’insuline est accrue. Ce qui entraîne une hyperglycémie puis un diabète. L’excès de sucre présent dans le sang maternel se transmet alors au fœtus via le placenta. Cette transmission a pour conséquence une croissance accélérée, le futur bébé à naître prend trop de poids. Cette explication est un premier pas pour mieux le gérer. La deuxième étape : connaître ses taux sur le bout des doigts, une des bases d’un bon traitement.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’indice glycémique.

Conseil n° 2 : Contrôler sa glycémie au quotidien

Pour contrôler votre diabète, vous allez vous autosurveiller. Lorsque le diagnostic est posé, l’équipe médicale va mettre en place un suivi et vous indiquera les taux à respecter au cours de la journée. Afin que vous puissiez effectuer cette vérification au quotidien, un autopiqueur vous sera prescrit. Cet appareil vous permettra de prélever une goutte de sang avant et après chaque repas pour mesurer vos courbes. Tout cela semble un peu barbare. Pas de panique ! Découvrez dans cette vidéo comment vous piquer le doigt.

Ces tests réguliers sont un peu fastidieux. Mais en comparant vos résultats, vous pourrez identifier deux types d’aliments :

  • ceux qui participent à l’augmentation et la production de sucre dans le sang ;
  • ceux qui permettent de maintenir une glycémie normale.

Une fois le taux mesuré, que fait-on des chiffres ? Il n’y a pas si longtemps, tout devait être consigné à la main dans un petit carnet. Depuis des applications mobiles ont été développées avec un double avantage :

  • les patientes enregistrent leur repas et leurs résultats de l’autosurveillance quotidiennement ;
  • les médecins ont accès 24 h/24 et 7 j/7 à leur dossier et peuvent les contacter directement dès qu’une anomalie se présente.

En examinant votre taux de glucose, vous constaterez que la nutrition a un impact considérable. Mettre en place un régime adapté favorisera donc le bon déroulement de votre grossesse.

Conseil n° 3 : Avoir une alimentation adaptée et réduire le taux de sucre

Notre corps a besoin de glucose comme carburant pour fonctionner, mais tout est une question de dosage. En trop grande quantité, cela lui est néfaste. Lorsque l’on évoque le diabète, immédiatement nous pensons au sucre sous sa forme primaire et à la nourriture sucrée (sucre blanc, bonbons, gâteaux, sodas, glaces…). Et si nous vous disions que ce n’est pas tout ? En effet, d’autres aliments ont également une influence. Voici un exemple concret : le pain blanc, une fois digéré par votre organisme, va être transformé en glucose simple. Résultat : votre glycémie va fortement monter. Pourquoi ? Le pain blanc est constitué de glucides, une chaîne de molécules. Cette chaîne va être découpée et transformée en sucre par votre corps pour une meilleure assimilation. Il faudra donc faire attention à tous les glucides, que ce soit dans les desserts ou dans les féculents.

Faut-il se nourrir exclusivement de légumes, crudités et protéines ? Votre bébé ne risque-t-il pas d’avoir des carences avec un régime trop restrictif ? Ne vous alarmez pas ! Tout cela ne signifie pas que vous n’allez plus rien manger. Le mot-clé est l’équilibre. Tournez-vous vers de nouvelles habitudes de consommation, expérimentez de nouvelles recettes et continuez à vous faire plaisir en mangeant sainement.

Pour optimiser votre rééquilibrage alimentaire, le sport va devenir votre allié.

Conseil n° 4 : Pratiquer une activité sportive régulière

Être enceinte ne signifie pas que le sport vous est interdit. Bien au contraire. C’est même bénéfique pour réguler vos courbes de glycémie. De plus, l’activité physique a de nombreux bienfaits : réduire le stress, prendre moins de poids et conserver une masse musculaire. Tout cela vous permettra de rester en forme jusqu’au terme de votre grossesse et d’aborder votre accouchement dans les meilleures conditions.

Faire du sport, d’accord, mais comment ? À quel rythme ? Commencez par choisir une activité qui vous plaît, vous vous sentirez moins contrainte. La pratique doit être assidue, les séances réparties sur la semaine afin que l’effort soit continu. L’idéal : 30 à 40 minutes trois à quatre fois par semaine. Attention, l’intensité doit être faible, la fréquence cardiaque ne doit pas dépasser les 140 battements par minute. Faites des pauses et en cas de douleurs ou de malaises, consultez immédiatement votre médecin.

Voici une liste des sports que vous pouvez pratiquer sans risques :

  • la marche ;
  • la natation ;
  • la gymnastique douce ;
  • le vélo d’appartement ;
  • le yoga pour femme enceinte.

Nos petits conseils : sélectionnez un exercice physique sans risques de chocs violents pour ne pas vous mettre en danger et soyez patiente. Vos sessions porteront leurs fruits si vous êtes impliquée et constante dans vos entraînements.

À lire aussi : comment se mettre au sport ?

Conseil n° 5 : Maîtriser son taux d’insuline via les injections

Une des dernières étapes pour bien gérer votre diabète gestationnel sera les injections d’insuline. Ce n’est pas un passage obligé, l’équilibre peut-être atteint sans utiliser de traitement médicamenteux. Dans la grande majorité des cas, un régime alimentaire adapté et s’adonner à un sport canalisent les effets du sucre sur votre organisme. Néanmoins, chez certaines patientes ce ne sera pas suffisant. Votre équipe médicale vous prescrira alors une insulinothérapie. Il n’y a rien à craindre dans cette décision, vous avez juste besoin d’une aide extérieure pour atteindre vos objectifs de glycémie. Cette hormone déjà présente dans votre corps vous aidera à équilibrer vos pics et ne présente pas de risques pour votre bébé.

Une consultation spécifique est prévue pour les futures mamans qui doivent recourir à l’insulinothérapie. À cette occasion, le protocole est expliqué en détail : le fonctionnement de l’insuline, les injections, la dose à administrer, pour que vous soyez apte à effectuer les gestes vous-même. Votre médecin vous remettra une ordonnance afin d’obtenir le traitement, et vous accompagnera au fur et à mesure pour adapter les piqûres en fonction des besoins de votre pancréas. En cas de doute, n’hésitez pas à demander de l’aide aux soignants.

Ces quelques conseils vous aideront à appréhender votre diabète gestationnel. Si vous avez réussi à maintenir un bon équilibre tout au long de votre grossesse, l’accouchement se déroulera de manière classique. La seule différence ? Après la naissance, le nouveau-né sera suivi afin de contrôler ses glycémies. De votre côté, vos taux reviendront à la normale et si un traitement par insuline était prescrit, il sera stoppé. Vous retrouverez alors une vie sans piqûres ! Dans les 3 mois suivant votre accouchement, vous devrez effectuer une prise de sang pour vérifier que tout est bon. En effet, cela peut-être une prémisse d’un diabète qui se développera par la suite en vieillissant. Alors en post-partum, gardez nos astuces en mémoire, continuez à manger de manière équilibrée et dès que vous le pourrez, reprenez l’exercice en douceur afin de vous maintenir en bonne santé.

Julie Deterpigny, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW

Sources :

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete-gestationnel

https://www.mydiabby.com/guide-diabete-gestationnel

https://www.federationdesdiabetiques.org/information/diabete-gestationnel