Dans nos vies bien rythmées, il est parfois difficile de s’accorder du temps pour soi. Rendez-vous professionnels, organisation familiale, tâches ménagères… Nos agendas débordent et nous sommes nombreux à ressentir le besoin de souffler quelques instants pour mieux nous recentrer. La pratique du yoga permet de relâcher les tensions et de s’accorder quelques minutes de détente dans la journée. Pour profiter de ces bénéfices sans générer de nouvelles contraintes organisationnelles, quoi de mieux que de pratiquer le yoga seul chez soi ? Vous souhaitez vous aussi vous lancer ? Vous ne savez pas par où commencer ? Voici ce qu’il faut savoir pour démarrer cette discipline depuis chez vous en toute sérénité.

Comprendre la philosophie du yoga pour le pratiquer soi-même

Le yoga est une discipline sportive désormais très connue dans notre société. Plébiscité par de nombreuses célébrités, il permet de tonifier le corps, d’amincir la silhouette et de travailler sa posture. Mais ce n’est pas tout : au travers de ces nombreux exercices de respiration, il offre un moment de relaxation propice à la diminution du stress et de l’anxiété.

Cependant, le yoga va au-delà d’une simple pratique physique. Il offre un système complexe à part entière qui permet de vivre en harmonie avec soi-même et avec le monde qui nous entoure. Les bienfaits du yoga sont plus nombreux qu’on ne l’imagine : il agit sur le plan physique, énergétique, psychologique et émotionnel.

Pour mieux comprendre cet aspect, il faut revenir à l’origine du mot yoga, qui signifie union. On parle ici de la liaison entre le corps, l’esprit et l’âme. Les Yoga Sutras de Patanjali est l’un des ouvrages qui expliquent la vision plus théorique de la pratique . L’auteur y décrit l’ensemble du système et énumère 8 piliers fondamentaux.

  • Yama : qui aborde la conduite envers les autres.
  • Niyama : qui évoque l’introspection et la discipline personnelle.
  • Asana : qui cite les postures du Yoga.
  • Pranayama : qui traite de la respiration.
  • Pratyahara : qui parle du contrôle de nos sens.
  • Dharana : qui explique la concentration.
  • Dhyana : qui approfondit la méditation.
  • Samadhi : qui s’intéresse à l’éveil.

Même si vous recherchez principalement les bienfaits physiques, gardez à l’esprit que le yoga offre un moyen d’explorer sa propre spiritualité. Que vous adhériez ou non à cette dimension, elle fera partie intégrante des cours que vous suivrez, même si vous êtes chez vous. Pour les plus curieux d’entre nous, en l’absence d’un professeur à domicile pour répondre à vos questions, vous pouvez vous tourner vers les nombreux ouvrages disponibles en librairie qui abordent la philosophie du yoga.

Définir son objectif personnel et choisir une forme de yoga adaptée à la pratique à domicile

Comme dans toute pratique physique, il est essentiel de s’interroger sur ses motivations et objectifs avant de démarrer. Il n’existe en effet pas une, mais bien plusieurs formes de yoga. Questionnez-vous sur les bénéfices recherchés :

  • Avez-vous envie de réaliser des postures de détente et de relaxation ?
  • Préférez-vous le yoga du rire ?
  • Êtes-vous prêtes à transpirer ?
  • Souhaitez-vous inclure une pratique spirituelle ?
  • Pratiquez-vous pour le dépassement de soi ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez trouver la forme de yoga qui vous convient le mieux.

L’Hatha yoga est une pratique souvent appréciée des débutants. Plutôt statique, elle suggère d’enchaîner des postures dans un rythme lent. L’équilibre du corps et de l’esprit y est mis en avant. Elle est donc parfaite pour l’initiation à l’introspection et à la pleine conscience. Ces bienfaits concernent le travail de la souplesse et la diminution du stress. Cette forme de yoga est tout particulièrement adaptée à la pratique à domicile : les postures sont simples et accessibles aux débutants.

L’Ashtanga propose des enchaînements fluides, synchronisés avec la respiration. La difficulté des postures s’accroît au fur et à mesure de la séquence. Ses bienfaits résident principalement dans l’amélioration de la condition physique et la perte de poids. Plus exigeante physiquement, elle s’adresse davantage à un public sportif ou ayant quelques bases en yoga. En effet, les postures sont plus compliquées. Mal exécutées et sans coach à la maison pour les rectifier, elles peuvent entraîner des blessures.

Le Vinyasa est la pratique athlétique et créative par définition. Le rythme d’enchaînement y est particulièrement soutenu. Elle s’exécute sur un fond musical et les séquences sont généralement inspirées par le professeur lui-même. Elle invite à la méditation tout en étant en mouvement. C’est une discipline parfaite pour travailler la flexibilité musculaire et articulaire. Tout comme l’Ashtanga, elle peut parfaitement se pratiquer dans un salon, à condition d’être en bonne condition physique. Suivez bien les recommandations durant le cours pour limiter les accidents.

⏩ À lire aussi : Débuter le Kundalini yoga

S’équiper pour faire du yoga seul chez soi

Peu de matériel est nécessaire au démarrage de la pratique. Néanmoins, pour éviter les déconvenues, il est essentiel de s’assurer de ne manquer de rien.

Un écran vous sera utile pour visualiser une vidéo de cours. Tablette, ordinateur ou télévision connectée, faites le choix qui vous convient le mieux. Veillez simplement à ce que sa taille soit suffisamment grande pour observer précisément les mouvements à réaliser. Celui-ci devra être relié à une bonne connexion internet. Sans cela, vous ne serez pas en mesure de trouver des vidéos ou tutoriels gratuits sur le Web.

Prévoyez une tenue confortable. Il n’est pas essentiel d’investir immédiatement dans un nouveau vêtement spécialement conçu pour le yoga. Un simple legging et un t-shirt suffiront s’ils vous offrent une bonne amplitude de mouvement. Si vous choisissez une discipline dynamique, vous aurez vite chaud. Oubliez donc le pull léger, il ne vous sera pas utile. Il est en revanche bienvenu pour une pratique plus douce et statique.

Un tapis de gym vous sera pratique. Il vous apportera le confort indispensable à la bonne exécution des postures et vous empêchera de glisser. De nombreux modèles sont vendus dans les enseignes de sports.

Pour finir, prévoyez un espace suffisamment grand pour pouvoir exécuter des mouvements amples. Cet espace doit également être propice à la détente et à la concentration. Si votre environnement est bruyant, un casque ou des écouteurs pourront vous aider.

Commencer cette activité douce à la maison grâce aux vidéos YouTube

YouTube regorge de chaînes proposant des cours vidéos gratuits de yoga. Sur quels critères choisir ? Cherchez avant tout un format qui soit compatible avec votre emploi du temps. Comme dans beaucoup d’autres disciplines sportives, c’est la régularité qui paie. Préférez des séances courtes et régulières à des séances longues et espacées. Certaines vidéos offrent des formats de moins de 15 minutes, parfait pour les plus pressés d’entre nous.

Pour garantir cette régularité, vous devez également adhérer aux méthodes de celui ou celle qui anime le cours. Tout est une question de feeling. Trouvez quelqu’un qui vous inspire et qui vous donne envie de poursuivre. Là encore, le choix est très large ! Nul doute que vous trouverez chaussure à votre pied.

Parmi les chaînes les plus populaires, on retrouve entre autres :

  • Yogacoaching ;
  • Carine Castet ;
  • Le tigre Yoga ;
  • Yoga fire by Jo ;
  • Sandra Insoha.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut connaître sur la pratique du yoga seul chez soi. Bénéfices, philosophie, équipements utiles et bons plans, il ne vous reste plus qu’à vous lancer à votre tour. Gardez en tête que le yoga s’adresse à tous : sportif aguerri comme simple débutant. Il existe forcément une forme de yoga adapté à votre forme physique et à vos objectifs individuels. La pratique à domicile est facile d’accès, nécessite peu de matériel et offre une grande flexibilité d’organisation. Restez néanmoins vigilant sur les sensations de votre corps et respectez les consignes du coach en vidéo.

⏩ À lire aussi : Les bienfaits du yoga facial

Mélanie Fournier pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0965229906000434

https://www.uottawa.ca/gazette/fr/nouvelles/decouvrez-bienfaits-du-yoga-sante-cerebrale#:~:text=En%20effet%2C%20de%20plus%20en,fonctions%20cognitives%20et%20la%20m%C3%A9moire

https://www.esprityoga.fr/faire-du-yoga-a-la-maison-5-pratiques-pour-le-quotidien/

https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2021/06/20/ce-que-le-yoga-a-de-spirituel_6084939_6038514.html

https://jedebuteleyoga.fr/commencer-le-yoga-a-la-maison-sereinement/