N’avez-vous jamais rêvé d’inventer la bibliothèque idéale afin de créer un lieu culturel différent ? La consultation et le prêt de documents font partie de ses principales missions. Que pourrait proposer son nouveau modèle pour être en adéquation avec son temps ? Pour de nombreux puristes, la vision d’un bâtiment sans livres est une utopie. Avec la montée du tout numérique, imaginer la bibliothèque du futur comme un bâtiment central de l’information est envisageable. Cet endroit peut parfaitement s’adapter à la mutation de la société de demain. Voici 4 idées qui sont à même de moderniser, construire l’avenir, développer le rôle du bibliothécaire et songer à un eldorado culturel.
1. Imaginer la bibliothèque du futur : un espace d’incubation culturel, informatif, créatif et formateur
Remodeler la bibliothèque d’aujourd’hui
Le gouvernement a fait de l’ouverture des bibliothèques le dimanche et en soirée l’une de ses priorités. Il s’agit d’élargir encore plus la fréquentation du premier réseau culturel français. En effet, il existe 16 500 points d’accès au livre et à la culture en France. Ces derniers ont accueilli 27 millions de personnes en 2016, soit 40 % de la population globale. À titre indicatif, Netflix comptait 1,4 million d’abonnés cette année-là.
“Il faut transformer les bibliothèques en maisons de service public culturel de proximité, au service de la culture, de l’éducation, de l’inclusion numérique, de la lutte contre les inégalités et de l’égalité des territoires” – Rapport d’Erik Orsenna en 2018
Faire évoluer les lieux de culture pour donner un souffle nouveau
La bibliothèque reste un pilier culturel. Elle essaie de diversifier ses offres et services malgré les inégalités régionales et le manque de budget alloué.
Le prêt et la consultation de documents sont toujours en pôle position. Néanmoins, de nouveaux services émergent. Le Click & Collect concerne 65 % des bibliothèques en 2020. L’organisation d’évènements et d’expositions arrive juste derrière (64 %) avec la mise en place d’ateliers (62 %).
Certains lieux suggèrent même le prêt d’objets. Vous pouvez louer votre instrument de musique dans toutes les bibliothèques de Paris ou de Lyon. Des casques de réalité virtuelle sont également proposés à la bibliothèque départementale de l’Oise.
La ville de Rodez est un excellent modèle de fusion entre les ludothèques et les bibliothèques. Les livres et les jeux cohabitent au lieu d’être séparés. D’autre part, les artothèques et les grainothèques sont des projets novateurs à généraliser sur tout le territoire. D’autres innovent avec du sur mesure au gré des besoins de leurs abonnés. Ainsi, avec le numérique, les conseils à distance, les livraisons à domicile ainsi que les créations de supports de formation en ligne continuent à se développer.
D’autres innovent avec du sur mesure au gré des besoins de leurs abonnés. Ainsi, avec le numérique, les conseils à distance, les livraisons à domicile ainsi que les créations de supports de formation en ligne continuent à se développer.
Se projeter dans un espace culturel aux multiples services
De nombreux professionnels et élus imaginent la bibliothèque de demain comme un espace plus ouvert à la culture, moins rigide et plus convivial.
La BNF (Bibliothèque Nationale de France) est un établissement hybride. Entre restauration, salle de repos et aire de pique-nique dans son auditorium, elle est devenue un endroit éclectique. Il est possible de s’y détendre, s’y restaurer et de s’informer.
La Bibliothèque de Moussan dans l’Aude propose des ateliers de création artistique pour les adultes. Elle anime aussi des ateliers de fabrication de petites étagères en bois pour les enfants. Ainsi, en lien avec des associations locales, de nombreuses activités, expositions et débats ont lieu.
L’avenir nous dira si d’autres bibliothèques s’engageront à proposer plus de services. Elles deviendraient des outils utiles et indispensables aux citoyens.
2. Inventer un lieu de connaissance physique et virtuel, avec de nouveaux services au plus proche des usagers
Quel sera le visage de la bibliothèque demain ?
Les bibliothèques se transforment. Elles doivent cependant prendre en compte les attentes et les besoins des citoyens. Plusieurs pistes d’évolution sont déjà identifiées :
- Un élargissement des horaires d’ouverture. Les publics préfèrent un lieu qui s’adapte à leur emploi du temps avec une ouverture le soir et le dimanche.
- Une mise en réseau des bibliothèques pour plus de fluidité et de cohérence. L’intercommunalité des Hautes-Alpes regroupe toutes ses bibliothèques municipales, ses bibliothèques spécialisées et sa bibliothèque départementale. Ce processus permet ainsi un meilleur accès à toutes les ressources proposées sur le territoire.
- Une meilleure fidélisation des visiteurs comme dans un commerce. Même si elle ne vend rien, hormis un service, elle doit prendre soin de chaque abonné. L’objectif est de faire venir le public sur site grâce à des offres privilégiées. Par exemple, le réseau des bibliothèques de la région Bourgogne-Franche-Comté permet un abonnement gratuit avec sa carte Avantages Jeunes.
- Une démarche de création de lieux de rencontres et d’échanges. La proposition de mettre à disposition un coin restauration ou café comme à la BNF est une idée à élargir au pays. Une bibliothèque qui propose un café avec un concept solidaire et inclusif ou un restaurant peut tout à fait se développer en plus grand nombre.
- Une rationalisation du transport des livres et des commandes permet de faciliter la réduction de l’empreinte écologique.
Un centre culturel sans technologie est-il envisageable dans l’avenir ?
À l’heure actuelle, on ne peut concevoir la bibliothèque du futur sans ordinateur ou tablette.
Inversement, se projeter dans une bibliothèque où tout est numérique remet en question le rôle des bibliothécaires. Ils seraient vus comme des passeurs de culture, ainsi que des gestionnaires de la relation usagers en plus de leur fonction principale. Ils devraient également être mieux formés aux supports et services proposés dans leurs bibliothèques.
Par contre, créer une accessibilité 24 h/24 et 7 j/7, y compris via une application mobile serait moderne. À titre d’exemple, l’agglomération d’Annemasse a créé une application mobile MaBibli qui permet de consulter la disponibilité de tous ses ouvrages, ainsi que son compte abonné.
3. Visualiser un projet multiculturel à la fois collaboratif, inclusif, durable et solidaire.
Créer une bibliothèque idéale accessible à tous, est-ce possible ?
La politique d’une ville est de faire de la bibliothèque un lieu visible, accessible et ouvert.
La ville de Gennevilliers a créé un espace culturel et social Grésillons vraiment innovant. Il est composé d’un espace de services et d’activités adapté aux besoins de ses habitants. Il propose des permanences sociales en lien avec la Caisse d’Allocations Familiales. Des formations pour adultes ainsi que des ateliers permettent un retour possible à l’emploi. Un espace de projets et d’événements est géré par des bénévoles en plus des bibliothécaires. Un dernier espace est consacré à la citoyenneté. On peut y parler de la vie d’un quartier, devenir bénévole ou encore partager sa culture et son savoir-faire.
Au niveau de l’accessibilité numérique, la médiathèque du Pas-de-Calais fait figure d’exemple. Elle met à disposition plus de 1 million de documents via une plateforme nommée Syracuse afin de réduire la fracture numérique et sociale.
La vision d’un espace culturel comme facteur d’intégration, est-elle une illusion ?
De tout temps, la bibliothèque a tenu un rôle social prépondérant. Encore aujourd’hui, elle œuvre contre les inégalités.
Dans le cas des publics handicapés ou qui ne peuvent pas se déplacer, la plateforme Syracuse favorise un accès à distance. Elle propose également un usage facilité pour les non-voyants ou malvoyants.
L’existence d’un lieu plus inclusif permet aux jeunes et adultes avec handicap de découvrir la culture. Cet accès leur est facilité par des supports adaptés comme les livres en braille, en gros caractères ou les livres audios. Pour de nombreux enfants avec des troubles dys ou du spectre autistique, des livres spéciaux existent ou encore des voyages musicaux et sonores comme à la sonothèque du futur.
À lire aussi : Des actions solidaires pour intégrer les seniors dans le monde numérique.
4. Créer un bâtiment avant-gardiste, à l’architecture souvent surprenante, qui réinvente ce temple du savoir
Il existe dans le monde de nombreuses bibliothèques à l’architecture futuriste et étonnante. Parmi celles-ci, voici 4 créations architecturales modernes :
- La bibliothèque municipale de Stuttgart (Allemagne), surnommée le cube, a été construite en 2011 par l’architecte Eun Young Yi. La Stadtbibliothek est la représentation même de l’architecture minimaliste avec ses espaces aérés et spacieux ainsi que la couleur blanche de l’ensemble de la structure.
- Si vous partez pour un voyage insolite dans la capitale norvégienne, visitez la bibliothèque d’Oslo qui a ouvert ses portes en 2020. Son architecture, développée par le cabinet Lundhagem et l’Atelier Oslo, est composée de panneaux de verre sur 6 étages qui se reflètent dans la mer. Fait unique, elle commence à rassembler des œuvres pour de futurs lecteurs. L’artiste écossaise Katie Paterson est l’instigatrice de ce projet artistique, qui prévoit d’accumuler 100 manuscrits pour les éditer et les publier en 2114.
- Créée par le Néerlandais Winy Maas, la bibliothèque de Tianjin a été inaugurée en 2017. C’est un lieu moderniste aux courbes sinusoïdales qui s’étend sur plus de 33 700 m².
- La bibliothèque Dujiangyan Zhongshuge (Chine-2020) est également un chef-d’œuvre futuriste avec ses miroirs parfaitement placés. Avec ses nombreuses colonnes et son carrelage noir réfléchissant, la quantité de livres présents apparaît à l’infini.
Projetez-vous dans des lieux d’échanges et de rencontres, à l’architecture novatrice, où les gens pourront interagir, créer et se former. Imaginez la bibliothèque du futur comme un lieu tourné vers l’avenir et l’humain.
À lire aussi : Visiter un musée, c’est bon pour la santé
Sources :
- Ministère de la Culture – 2016 : Enquête sur les Publics et les usages des bibliothèques municipales en 2016 (culture.gouv.fr);
- Ministère de la Culture – 2018 : Voyage au pays des bibliothèques. Lire aujourd’hui, lire demain (culture.gouv.fr);
- Archimag – 2020 : La bibliothèque de demain;
- Agglomération Paris Val-de-Marne – 2021 : Projet de réflexion sur les médiathèques de demain.
Anne Labernède, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Andrée, tutrice de formation chez FRW