67 % des plus de 75 ans sont en situation d’illectronisme ! À l’heure du tout numérique, il est temps d’aider nos personnes âgées à intégrer la sphère digitale. Souvent seules face à un monde virtuel inconnu, elles sollicitent leurs proches ou tentent de trouver des réponses auprès des dispositifs mis à leur service. Sans matériel informatique ou sans connaissance des pratiques, les oubliés du net subissent cette fracture numérique. Le gouvernement met à disposition des plateformes pour vulgariser le web et des structures organisent des ateliers pour former les désireux d’apprendre. L’inclusion numérique des seniors est un réel enjeu sociétal. Qu’est-ce que l’illettrisme électronique ? Quelles solutions apporter ? Agissons et stoppons l’e-exclusion de nos anciens !
Décrypter l’illectronisme pour favoriser l’insertion de nos aînés dans l’univers du web : une analyse des données
Qu’est-ce que l’illettrisme électronique ?
L’illectronisme, ou illettrisme électronique, désigne l’état d’une personne qui ne maîtrise pas toutes les compétences nécessaires à l’usage des ressources numériques. Deux formes de lacunes se distinguent : celles liées à la manipulation d’un ordinateur, d’un téléphone ou d’une tablette et celles en lien avec la navigation sur Internet (acheter en ligne, remplir un formulaire, etc.).
Connaître internet ou le traitement de texte est presque autant indispensable que savoir lire, écrire et compter. L’absence d’outil numérique représente un réel handicap, notamment pour effectuer des démarches administratives ou pour accéder aux services publics. Cela augmente la vulnérabilité sociale pour les personnes dans cette situation. La lutte contre l’illectronisme est un enjeu politique sociétal, comparable à celle de l’illettrisme.
Rapport sur les usages du numérique pour les personnes de plus de 75 ans
Lors d’une étude réalisée en 2019, l’Insee s’interroge sur les pratiques informatiques des Français. Concernant les personnes âgées de 75 ans ou plus :
- 53,2 % ne disposent pas d’équipement internet (ordinateur, tablette ou téléphone) ;
- 64,2 % n’ont pas utilisé Internet dans l’année ;
- 90 % des personnes âgées manquent au moins une compétence dans un des domaines suivants : la recherche d’information, la communication, la résolution de problème ou l’usage de logiciels ;
- 67,2 % se trouvent en situation d’illectronisme.
Encourager l’inclusion numérique des seniors : les actions de l’État
La dématérialisation des démarches administratives, la communication digitale croissante ou la recherche d’emploi mettent en évidence l’importance du numérique dans notre société. Facteur d’exclusion pour une partie de la population, le gouvernement a lancé en 2018 une stratégie nationale pour l’inclusion. Plusieurs dispositifs sont déployés sur tout le territoire afin de répondre aux enjeux de l’inclusion numérique.
Former des médiateurs numériques pour accomplir les démarches administratives
L’objectif est de professionnaliser la médiation numérique en formant 4 000 conseillers. Ces derniers sont employés par les collectivités territoriales (maisons de retraite, mairies, bibliothèques, etc.), les associations ou les acteurs privés de l’économie sociale et solidaire.
Les conseillers aident ponctuellement et gratuitement les personnes à réaliser des démarches administratives en ligne : ouverture d’un compte Ameli, demande d’une carte grise, déclaration d’impôt, etc. Ils expliquent aux usagers comment effectuer eux-mêmes les actions ou le font directement pour eux. Pour trouver un médiateur, adressez-vous à votre mairie.
L’outil Aidants connect
Aidants connect vise à sécuriser l’accompagnement et la réalisation d’une démarche en ligne par un aidant numérique pour le compte d’un usager. Ce dispositif donne un cadre juridique sur la confidentialité et la protection des données.
Solidarité numérique, une aide pour le quotidien
Le site Solidarité numérique regroupe de nombreuses indications pour réaliser soi-même des démarches en ligne. Pour apprendre efficacement, des explications simples et des visuels aident à comprendre les actions à mener. Cet accompagnement pas-à-pas regorge d’astuces et d’informations utiles. Différents thèmes sont abordés : communication, administration, éducation, formation, santé, etc. Sur cette plateforme vous pouvez télécharger un document sur Ameli ou encore signaler une fraude. Cela représente une vraie mine d’or pour les personnes ayant déjà quelques compétences en informatique.
Un Pass pour faciliter l’accès à l’accompagnement
Pour aider à financer une formation dans des lieux spécifiques, un Pass numérique est disponible. Sous forme de carnet de 5 ou 10 chèques d’une valeur de 10 euros chacun, il offre aux bénéficiaires une formation gratuite. Le label APTIC permet d’identifier les structures éligibles à ce dispositif. Pour obtenir ce sésame, la demande s’effectue auprès d’un guichet de service public.
Des territoires inclusifs
Le gouvernement incite les collectivités territoriales à élaborer une stratégie locale en créant le label TANI (Territoires d’action de numérique inclusif). Un accompagnement et un outillage sont mis en place pour déployer les initiatives et accompagner les apprentissages. Une carte interactive permet de visualiser les communes labellisées pour se renseigner et participer aux ateliers.
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Aider les personnes âgées à intégrer le monde digital : des initiatives concrètes
Identifier les personnes éloignées du web
Pour lutter contre la fracture numérique, il est essentiel de connaître les personnes concernées. Les CLICs (Centre local d’information et de coordination) constituent des lieux d’accueil destinés à informer, orienter et accompagner les plus de 60 ans et leurs aidants. Ils proposent de nombreux ateliers de prévention, dont des formations informatiques.
Rassurer et expliquer
Beaucoup de seniors se sentent mal à l’aise face à ce monde virtuel. Des formations luttent contre l’insécurité que peut susciter le web. La plateforme Granny geek joue ce rôle. Une assistance téléphonique, des fiches pratiques, des prises de rendez-vous, un pêle-mêle d’informations sont disponibles pour expliquer et rassurer. Des articles et des vidéos dévoilent les bons comportements à adopter sur le net.
Inclure le handicap
Rendre accessible le web n’est pas qu’une question de matériel ou de connaissance, mais aussi la prise en compte d’un éventuel handicap. Les troubles visuels et auditifs demeurent les plus communs chez les seniors.
Lisio livre l’information intelligible à chacun par l’intermédiaire d’une version alternative. Après installation d’un code source sur un site internet, un bouton apparaît. Chaque internaute peut choisir, en fonction de son handicap, une adaptation de la page pour la consulter confortablement.
AG2R agit avec de jeunes volontaires
Les connectés est un dispositif lancé par AG2R pour accompagner l’inclusion numérique des seniors. En partenariat avec Unis cité, une association spécialisée dans le Service Civique, des formations voient le jour. Lors de rendez-vous individuels ou en ateliers collectifs, les apprenants explorent l’univers du web.
Participer à des ateliers avant et après le départ à la retraite
Pour bien vieillir représente un site géré par les caisses de retraite et Santé publique France dans le but d’aider à bien vivre son âge. Des séminaires gratuits sont organisés autour du bien-être : activité physique, travailler sa mémoire, l’équilibre alimentaire, etc. Les nouvelles technologies sont régulièrement abordées. Le calendrier et les lieux de rencontres se trouvent sur une carte interactive pour connaître rapidement les prochaines interventions.
Emmaüs accompagne les personnes isolées
Emmaüs connect élabore un plan d’action pour équiper, connecter et accompagner les exclus du numérique. Du matériel informatique est accessible au sein des points d’accueil. Des bénévoles aident gratuitement à l’usage du web pour créer une messagerie électronique par exemple. Pour développer l’autonomie en ligne, des ateliers ludiques sont mis en place.
Le bus du Secours Catholique
En partenariat avec les départements ou communes rurales, le Secours Catholique déploie des bus pour sillonner les routes françaises. À bord des véhicules connectés, les bénévoles accueillent et forment les personnes aux usages d’internet, et les accompagnent dans les démarches administratives.
Tous solidaire lors d’un évènement national
NEC (Numérique en commun[s]) œuvre pour construire un numérique accessible, inclusif, durable et éthique. Pour atteindre ces objectifs, un temps de rencontre est organisé chaque année entre les acteurs de l’inclusion. Plus de 1 000 professionnels échangent sur les sujets d’innovations sous l’angle de l’inclusion numérique.
L’inclusion numérique des seniors est en marche, mais le chemin reste long. Avec la dématérialisation des démarches administratives et l’expansion du digital dans notre quotidien, le temps presse. Internet, perçu comme un progrès pour les plus jeunes, peut déstabiliser les plus âgés. C’est pourquoi l’État déploie des dispositifs pour aider et accompagner les usagers. Les secteurs privés et publics s’allient pour organiser des formations auprès des désireux d’apprendre. Cependant, le nombre d’ateliers n’est pas suffisant au regard des demandes. Des associations tentent de pallier l’exclusion, mais ces dernières ont besoin davantage de bénévoles pour multiplier leurs actions, surtout en milieu rural.
⏩ Ne laissons pas nos aînés de côté, agissons ensemble, devenez bénévole !
Laetitia Chasson, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Andrée, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Aidants connect
Solidarité numérique
Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches
Emmaüs Connect