Vous avez dans l’idée de visiter l’Ariège et vous vous demandez ce qu’il y a à voir dans ce département ? Eh bien, suivez le guide ! Situé aux portes de l’Espagne et à 1 h 30 de Toulouse, l’Ariège est un petit département niché au cœur des montagnes pyrénéennes. Ce territoire 100 % nature regorge de paysages authentiques, et de trésors culturels à découvrir. Embarquez pour un voyage dans les Pyrénées, où amateurs de sports outdoor, amoureux de gastronomie, d’histoire et de curiosités en tout genre se rencontrent. Nous vous emmenons à la découverte de 7 lieux à voir, en Ariège.

Lieu n°1 : Le château de Foix, exploration de la plus grande forteresse ariégeoise

Monument incontournable en Ariège, l’imposant château de Foix niché sur son rocher surplombe la ville médiévale du même nom. Une fois arrivé sur le parvis de cette forteresse, commencez par visiter son musée. Totalement interactif, celui-ci retrace l’histoire du catharisme, mais aussi de la ville fuxéenne et de l’Ariège. Au fil des salles immersives, laissez-vous embarquer dans la vie quotidienne des comtes de Foix. Découvrez le déroulé d’un banquet, les légendes médiévales de la région, et même, la chambre à coucher du roi Henri IV.

Empruntez ensuite le chemin pavé qui mène au château. Baladez-vous sur les remparts ou visitez les différentes salles meublées et décorées dans le style médiéval d’antan. Vous pouvez également grimper au sommet des tours du château. Une fois en haut, et un peu essoufflé, c’est une vue imprenable sur les Pyrénées et sur la ville qui s’offre à vous. Grâce aux nombreux ateliers et animations, vous apprendrez comment fonctionnent les machines de guerre et les armes médiévales, mais aussi les métiers artisanaux d’époque.

Comptez environ 4 heures de visite pour profiter au maximum de ce site incontournable. C’est l’occasion également de vous balader dans les ruelles de la ville de Foix !

Le château de Foix niché sur son rocher, en Ariège.

Le château de Foix surplombe la ville médiévale. Crédit photo : Muriel Gargre, via Unsplash

Lieu n°2 : La rivière souterraine de Labouiche, une aventure sous la terre

Comment ne pas visiter l’Ariège sans passer par cette curieuse caverne ? Découverte en 1908, et ouverte au public en 1938, la rivière souterraine de Labouiche n’est pas une grotte ordinaire ! Elle a la particularité de se visiter en barque. Oui oui, vous avez bien lu, en barque.

Rivière souterraine de Labouiche, en Ariège.

Au cœur de la rivière souterraine de Labouiche . Crédit photo : Tylwyth Eldar, via Wikimedia Commons

Suivez un guide et descendez dans le ventre de la terre à 60 m sous vos pieds. Grimpez dans votre embarcation, tirée à la force des bras par votre accompagnateur, et laissez-vous compter l’histoire de ce site naturel surprenant. Pendant 1 h 15, observez les concrétions sculptées par l’eau depuis des millénaires, et les différentes galeries de la caverne. Si vous êtes chanceux, vous apercevrez peut-être une chauve-souris.

Toute l’année, la température de la grotte est de 13 °C. C’est le lieu idéal à découvrir en Ariège, pendant une chaude journée d’été !

Lieu n°3 : Le parc de la préhistoire, un voyage dans le temps et l’Histoire

Le Parc de la Préhistoire, grand espace naturel encerclé par d’imposantes montagnes ariégeoises, est situé à Tarascon-sur-Ariège. Au fil de votre visite et grâce aux ateliers d’animations, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur nos ancêtres les Cro-Magnon. Initiez-vous à la chasse au propulseur ou à l’arc, tentez d’allumer un feu ou de tailler un silex, et soyez créatifs en réalisant des peintures sur les parois d’une grotte. Vous pouvez même exaucer votre rêve d’enfant en vous transformant en archéologue !

Animaux préhistoriques dans le musée du parc de la préhistoire, à Tarascon.

Des animaux préhistoriques plus vrais que nature, dans le musée du parc de la Préhistoire.
Crédit photo : Marine Thominot

Vous trouverez aussi au cœur du parc, un espace muséographique présentant des objets archéologiques, et des animaux grandeur nature. Il est fort probable que vous vous retrouviez nez à nez avec un mammouth…

Expérience 100 % immersive au cœur de la nature, le Parc de la préhistoire vous emportera dans les profondeurs du passé. Prévoyez 4 heures de visite pour profiter pleinement de toutes les activités.

⏩Passionné d’archéologie ? Foncez lire cet article sur une découverte surprenante : Archéologie : 3 000 ans de conservation et une arme presque impeccable !

Lieu n°4 : La célèbre grotte de Niaux, visite incontournable en Ariège

Si vous aimez visiter les grottes, et en apprendre plus sur l’histoire de l’humanité, aventurez-vous dans la grotte de Niaux. Dans la vallée du Vicdessos, au creux des montagnes, cette caverne fait partie des dernières grottes ornées de peintures, encore ouvertes au public. Symbole de l’Ariège et célèbre dans toute l’Europe, c’est une chance de pouvoir apercevoir ces œuvres pariétales datant d’entre 17 000 et 16 000 ans avant notre ère.

À l’entrée, un porche de 55 m de haut vous accueille. Pénétrez à l’intérieur de la grotte et laissez-vous guider pendant 1 h 45, par un expert sur le sujet. Dans le célèbre Salon Noir et dans les galeries, observez des peintures magdaléniennes : dessins d’animaux, symboles, traits, et formes mystérieuses ornent les parois.

Petites informations pratiques : La visite est déconseillée aux enfants de moins de 5 ans ainsi qu’aux personnes présentant des problèmes de mobilité.
Pour préserver au mieux ce lieu chargé d’histoire, la réservation est obligatoire et les créneaux sont limités. La visite s’effectue à la simple lueur d’une lampe, qui vous sera remise avant d’entrer dans la grotte. De quoi vivre un moment hors du temps…

Peintures d'animaux sur les parois de la grotte de Niaux, en Ariège.

Les magnifiques peintures préhistoriques dans la grotte de Niaux.
Crédit photo : viet0611174432 – Tourisme en Occitanie, via Flickr

Lieu n°5 : Le Palais des Évêques, visite immanquable à faire dans le Couserans

Si vous prévoyez de visiter l’Ariège, explorez Saint-Lizier. Dans les hauteurs de ce petit village, au cœur de la vallée du Couserans, le Palais des Évêques se dresse fièrement. Il renferme un curieux musée interactif et ludique, dont la muséographie a été totalement repensée en 2021.
Mais vous ne visiterez pas seulement un musée ! Construit par les évêques de la vallée, vous retrouverez au sein de ce palais, un cloître, et une cathédrale. Celle-ci est célèbre dans la région pour ses décors peints magnifiquement conservés qui ornent entièrement la voûte.

D’abord évêché, puis prison, et asile, retracez l’histoire de ce monument dans les différentes salles du musée. Découvrez au fil de la visite, les collections archéologiques du département, les costumes et métiers d’antan des habitants du Couserans, mais aussi le passé psychiatrique du palais.

Lieu n°6 : La fontaine de Fontestorbes, et sa légende ariégeoise à découvrir

Envie d’une balade en forêt pour profiter des bienfaits de la marche ? Ce n’est pas les randonnées qui manquent en Ariège ! Alors, quitte à crapahuter dans la montagne, foncez découvrir un drôle de phénomène naturel. Située à Bélesta, la fontaine de Fontestorbes attire beaucoup de curieux.

Petite explication… Cette source s’écoule d’une grotte, la majeure partie du temps, tout à fait normalement. Mais en période de basses eaux, entre les mois de juillet et octobre, celle-ci se met à couler par intermittence. L’eau s’écoule puis s’arrête, avant de reprendre à nouveau, de manière régulière. Les chercheurs ne sont pas encore parvenus à remonter le siphon de cette fontaine, et ce phénomène n’a jamais pu être totalement expliqué. Si vous souhaitez l’apercevoir, il faudra être patient et attendre plusieurs minutes pour voir la magie opérer.

Mais ce n’est pas son seul secret ! Dans la grotte se cacherait une maison de fées appelées les encantados. Celles-ci nettoient discrètement leur linge dans l’eau de la fontaine…

⏩Envie de découvrir d’autres actualités sur l’Ariège ? Lisez cet article sur une curieuse opération “fromage”, menée par une abbaye ariégeoise.

Lieu n°7 : La ville de Mirepoix, cité remarquable à visiter en Ariège

En plein cœur du pays cathare, partez à la découverte de la cité médiévale de Mirepoix. Un conseil, allez-y le lundi matin pour profiter du marché sur la place centrale du village. Vous pourrez y goûter les spécialités de la région !

Considérée comme l’une des plus belles villes du département, Mirepoix est célèbre pour ses maisons à colombage aux mille couleurs, ses ateliers d’artistes, et ses jolies ruelles pavées. Baladez-vous sous les couverts, observez la maison des consuls, et un conseil, devant celle-ci, levez la tête ! 😉

N’oubliez pas de visiter la cathédrale Saint-Maurice, classée Monument Historique. Imposante, elle impressionne par son style gothique et ses gargouilles qui vous surveillent discrètement.

Le centre ville médiéval de Mirepoix.

Les maisons à colombage et la halle de Mirepoix
Crédit photo : Jorge Franganillo via Flickr

En famille, en solo, en van ou à vélo, l’Ariège est la destination idéale pour votre prochaine aventure. Exploration de grottes et de musées, découverte de villages typiques, randonnées, sports d’hiver, ou autres activités à faire en montagne, vous voilà prêt à visiter ce petit département du sud-ouest de la France. Alors, envie de partir en Ariège ?

👉Vous souhaitez trouver des idées d’activités de plein air ? Lisez aussi notre article 5 sports en extérieur à découvrir, aux bénéfices incontestables.

Marine Thominot, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Andrée Halçaren, tuteur de formation chez FRW.

Sources :

https://www.sites-touristiques-ariege.fr/

https://www.labouiche.com/

https://www.ariegepyrenees.com/decouvrir/incontournables/grottes-prehistoire/la-grotte-de-niaux/

https://www.ariegepyrenees.com/patrimoine-naturel/fontaine-intermittente-de-fontestorbes/