Vous avez pris une semaine de congés pour passer du temps avec vos enfants et vous vous demandez que faire ? Pour passer de bons moments en famille pendant vos vacances, on vous conseille d’alterner les sorties culture et loisirs, avec des activités de plein-air et des temps à la maison. Un programme riche conjugué avec des journées plus tranquilles. C’est le combo parfait pour des vacances idéales !

Anticiper le programme de vos vacances

Le secret pour des vacances réussies est l’anticipation ! Il est tentant de penser que les vacances se vivent sans contrainte et donc sans programme. Mais ce serait oublier que les enfants ont besoin d’être occupés. Alors 2 à 3 semaines avant vos congés, prenez votre agenda et organisez votre programme d’activités. En vous y prenant à l’avance, vous anticiperez les éventuels achats de fournitures pour des ateliers manuels et aurez le temps de vous inscrire aux activités qui vous intéressent.

Dans votre organisation, pensez à respecter le rythme des enfants en adaptant les horaires de sortie à leur âge. Avec des tout-petits, le réveil est matinal. Profitez de faire des balades le matin. Quant aux plus grands, ils aiment paresser le matin, pendant les vacances. Cela les change du rythme de l’année scolaire. L’après-midi semble donc plus propice pour organiser des activités.

profiter des vacances

Le programme idéal des vacances en famille :

  • Lundi, partez vous balader en forêt ou dans un parc, pour vous oxygéner. Les enfants peuvent ainsi se défouler au grand air ! Au-delà de ses bienfaits, la nature est aussi une source d’inspiration. Voici 5 idées d’activités artistiques pour créer avec la nature.
  • Mardi, participez à un atelier au musée ou visitez un château ;
  • Mercredi, organisez une journée thématique. Retrouvez ci-dessous nos idées pour préparer cette journée spéciale avec les enfants ;
  • Jeudi, farniente à la maison ;
  • Vendredi, petite session à la bibliothèque pour faire le plein de lecture ou direction la ludothèque pour emprunter des jeux pour la maison. Une sortie à la piscine ou à la patinoire fonctionne très bien aussi.

Découverte de votre ville avec les enfants

Pendant les vacances, testez de nouvelles activités et visitez de nouveaux lieux ! Vous développerez ainsi votre curiosité en famille. Les enfants sont toujours partants pour découvrir. C’est aussi notre rôle de parents que de les ouvrir au monde.

A notre époque, l’offre de loisirs en famille est plus que développée. Il y a forcément des activités qui attireront vos enfants, quels que soient leurs goûts. Mais où trouver des activités spécifiques pour les plus jeunes ? Sur internet, vous trouverez une multitude d’informations. Peut-être trouverez-vous même trop d’informations. Notre conseil : renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de votre ville ou de votre territoire. Ces structures centralisent beaucoup d’acteurs locaux. Votre mairie est également une bonne source d’informations. Vous pouvez vous  déplacer directement ou sinon consulter leurs sites internet.

Internet à la rescousse pour s’inspirer

L’aide précieuse ? Les sites internet dédiés aux parents ! Ces 3 sites : Kidiklik, Citizen Kid et Familiscope proposent plein d’idées de sorties et d’activités destinées spécifiquement au jeune public, au plus près de chez vous. Des idées par tranche d’âge, par dates de sortie et par thématiques variées telles que les musées, les théâtres, les parcs de loisirs et aussi des sorties nature. Abonnez-vous aux newsletters pour rester informé des animations de votre territoire.

Organiser une journée thématique à la maison

Pour des vacances que les enfants n’oublieront pas et leur créer de jolis souvenirs, organisez un temps fort au milieu de cette semaine de vacances.

Une thématique choisie en famille

Tout d’abord, décidez de manière collégiale d’un thème : Halloween, thème italien, années 1970, etc. Les enfants adorent bousculer le quotidien avec de nouvelles activités. L’idée est que tous les membres de la famille valident le thème et participent.

Vous avez choisi par exemple de fêter Halloween à la maison ? Alors jouez le jeu à fond ! Transformez la maison en lieu sinistre et inscrivez au menu des plats à l’aspect dégoûtant. Ce sera l’occasion d’organiser une journée travaux manuels et créatifs ! Au programme, ateliers décoration et cuisine d’Halloween.

C’est l’occasion de faire plein d’activités avec les enfants

Mettez-vous dans l’ambiance avec une décoration spéciale. De (fausses) toiles d’araignée suspendues aux murs, des monstres effrayants dessinés sur les vitres au crayon effaçable et quelques citrouilles éclairées à la bougie. Hop,  le tour est joué ! Après la décoration, on passe au goûter. Sur le site “Il était une fois la pâtisserie”, vous trouverez plein d’idées de recettes créatives. Au choix : des doigts de sorcières en pâte sablée, très faciles à réaliser ou des sponge-cakes sanguinolents.  Si vous n’avez pas envie de cuisiner, vous pouvez organiser une dégustation d’insectes grillés. Rigolade et cris d’horreur garantis !

Ce soir, c’est la fête à la maison  !

faire la fete a la maison avec les enfants

Pour achever cette belle journée à la maison, pourquoi ne pas organiser une petite boum pour danser et vous éclater avec les enfants ! Vous pourrez ensuite déguster les mets préparés dans la journée.

Buller … pour profiter des vacances avec les enfants

Savoir se reposer pour se ressourcer

Il va de soi que les vacances servent aussi à se reposer. L’objectif n’est pas de saturer l’emploi du temps d’activités et de sorties. On se réserve aussi des moments pour paresser à la maison. Se lever tard, traîner avec un livre dans le canapé, faire de la pâtisserie pour préparer un bon goûter, dessiner, etc. Laisser le temps filer tranquillement fait toujours un bien fou, aux plus jeunes comme aux plus grands. Profiter des vacances avec les enfants, c’est aussi prendre le temps de lire des histoires ensemble ou de faire un puzzle. Si vous souhaitez découvrir de nouveaux jeux, lisez “Notre sélection des meilleurs de jeux de société pour enfants”.

faire un puzzle en famille

Maîtriser l’utilisation des écrans

Ce serait faire de l’angélisme que de ne pas aborder la question des écrans et de leurs usages par les enfants.

Les enfants aiment jouer, regarder des vidéos sur Disney ou Tik-tok, visionner des tutos sur Youtube. Ils sont bel et bien accros aux écrans ! L’idée n’est pas de les priver et de tout interdire. Au contraire, les vacances doivent rester un temps de loisirs. Mais il faut savoir réguler l’usage des téléphones, tablettes, consoles et autres outils numériques. Mettez-vous d’accord sur un temps d’utilisation et respectez le contrat passé ensemble. Le reste du temps, c’est justement l’occasion de profiter de ce beau programme pour les vacances que vous avez organisé.

Le numérique peut avoir des vertus. Application pédagogique, chaîne éducative, tutos d’apprentissage, etc. Ce n’est pas la peine de diaboliser complètement l’outil. Seulement, la modération doit rester de mise. C’est la raison d’être de cet article : vous aider à trouver des idées alternatives pour vous occuper avec les enfants. Si vous avez envie d’approfondir le sujet, voici “7 activités originales à tester pour déconnecter du monde digital tout en s’amusant”.

Comment passer de bonnes vacances avec les enfants ? Le résumé en 3 points

1 – Anticiper le programme de vos vacances.

2 – Organiser une journée thématique à la maison.

3 – Et buller … pour profiter (pleinement) des vacances avec les enfants !

 

 

Christine SYBILLE pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Thibaut, coach FRW