La fracture numérique est un enjeu de société majeur, à l’heure où tant d’interactions ne se font plus qu’en ligne. Parmi les 13 millions de Français en situation d’isolement digital, le milieu rural est le plus concerné, en particulier lorsqu’il s’agit d’accéder à un service de maintenance informatique. Au carrefour de l’économie sociale et solidaire et de la protection de l’environnement, les camions inclusifs d’Informa’truck sillonnent les routes de campagnes pour réparer tablettes, ordinateurs et smartphones.
Des fourgons pour lutter contre la fracture numérique et sociale
Transports, vie collective, emploi : tout se passe aujourd’hui sur le web et nous sommes tous dépendants de notre équipement électronique. En cas de panne, c’est le quotidien qui bascule et l’on est rapidement marginalisé si la situation perdure. Les ateliers itinérants d’Informa’truck partent à la rencontre des oubliés de la technologie et restaurent les connexions informatiques et humaines. Ils favorisent aussi l’insertion professionnelle des personnes souffrant de handicap.
Un engagement sociétal
L’exclusion numérique génère un sentiment d’abandon dans les campagnes. Les camions-ateliers passent dans chaque village pour remettre en état ces appareils, reconnectent les habitants à la toile et tissent en prime une relation bien réelle avec eux. Ces moments d’échanges contribuent aussi à adoucir la solitude des personnes âgées, souvent majoritaires en milieu rural.
Un engagement solidaire
Pour lutter plus largement contre les discriminations, la startup originaire de l’Oise agit en parallèle pour l’insertion professionnelle des personnes présentant une incapacité. Elle recrute exclusivement des travailleurs handicapés, qui souhaitent se reconvertir dans un métier à la fois technologique et social. L’ergonomie de chaque fourgon est étudiée pour correspondre aux besoins spécifiques du salarié, en fonction de son invalidité.
Des camions à impact environnemental et économique
Réparer au lieu de jeter, recycler les appareils et composants : les camions-ateliers roulent aussi pour la planète et le porte-monnaie ! Leur concept articule économie sociale et solidaire avec la préservation des ressources naturelles.
Réduire l’empreinte numérique et écologique
La fabrication d’équipements informatiques est loin d’être anodine pour la nature. À titre d’exemple, la conception d’un seul ordinateur représente :
- 240 kg de combustibles fossiles ;
- 22 kg de produits chimiques ;
- 176 kg de CO2 ;
- 1,5 tonne d’eau.
Les camions Informa’truck — dont les besoins en électricité sont couverts par des panneaux solaires — luttent contre l’obsolescence programmée. Les réparations allongent la durée de vie du matériel et évitent l’achat de marchandises neuves. Ils pratiquent également l’économie circulaire : tous les appareils et composants récupérés dans les fourgons sont offerts à une association qui se charge de les revaloriser.
Préserver le pouvoir d’achat
Remettre en état un ordinateur ou un smartphone coûte souvent beaucoup moins cher qu’un matériel neuf. Faire réparer son appareil sans se déplacer en voiture représente aussi une économie d’essence et allège encore la facture.
Informa’truck est agréé « Quali Repar » : ses clients bénéficient du bonus à la réparation de l’État. Le montant de la subvention sera relevé en 2024. Une épargne significative pour le porte-monnaie en ces temps d’inflation galopante !
Le premier camion-atelier a vu le jour en 2021, grâce au financement participatif. La société terminera l’année 2023 avec 13 véhicules et des accords avec des supermarchés sont en cours pour leur installation sur les parkings de la grande distribution. Objectif : réduire la fracture numérique dans la France entière !
💻 Pour aller plus loin : notre article pour tout savoir sur l’illectronisme des seniors.
Cécile Martin pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.
Crédit photo : Kaboompics
Sources :