À force d’entendre sur les ondes des fréquences humaines douces, voire envoûtantes, vous raconter des histoires, le désir fou de tenter l’aventure vous envahit. Problème : vous ne possédez pas l’organe phonatoire de Pierre Bellemare et encore moins celui de Barry White. C’est pourquoi vous doutez de vos capacités. Susurrer aux oreilles des internautes vous semble être une épreuve insurmontable. Comment placer votre respiration ? Comment préparer votre instrument vocal ? Quelle posture prendre pour garantir un résultat optimal lors de l’enregistrement ? Et le stress dans tout cela ? Rassurez-vous, on vous partage ci-dessous 6 conseils indispensables pour apprendre à poser votre voix dans un podcast !
1. Travailler sa respiration pour la placer au bon endroit
Focalisez-vous sur la respiration abdominale plutôt que thoracique. Pour y arriver, faites quelques exercices simples, assis ou debout. Fermez les yeux. Inspirez puis expirez lentement et profondément en vous concentrant sur votre souffle. Vous pouvez appliquer une main sur le ventre, afin de ressentir le mouvement de l’air dans votre corps. Assurez-vous que vos épaules soient bien descendues. Cela permettra à votre diaphragme de ne pas remonter et de garantir un débit continu. Vous pouvez vous entraîner en position allongée si vous avez du mal à ne pas hausser les membres supérieurs.
Rien de tel que la marche pour s’oxygéner et se reconnecter à la nature ! Cette dernière favorise la détente, ainsi qu’une respiration plus profonde. Sortez et promenez-vous dans un endroit arboré. Écoutez aussi les petits oiseaux. Qui sait, ils pourraient vous aider à trouver votre voix. A minima, celle du jour.
⏩ À lire aussi : Marcher, pourquoi c’est si bon ? : explications
2. Miser sur une hydratation continue des cordes vocales pour un son clair
Avant que vous puissiez poser votre voix, encore faut-il vous assurer d’en avoir une. Ou du moins, que votre bouche émette un son net et franc. N’attendez pas que la soif se fasse ressentir et buvez de l’eau de manière régulière tout au long de la journée. Vous pouvez aussi opter pour le côté réconfortant des boissons chaudes, mais café et thé font partie de la famille des excitants. Ils ont tendance à dessécher les muqueuses. Attention à ces faux amis qui ne vous veulent pas que du bien. Si vous n’y prenez pas garde, ce sera la quinte de toux assurée. Croyez-en notre expérience, tous les meilleurs ont déjà failli s’étouffer devant un micro. Certes, personne ne vous regarde et vous pourrez enregistrer votre podcast autant de fois que nécessaire, mais l’objectif principal reste de survivre à l’exercice !
Une autre astuce pour assurer un taux d’humidité suffisant dans votre gorge : sucez un bonbon. Cela actionnera vos glandes salivaires. Rien de tel qu’un lubrifiant naturel présent dans votre organisme et à 99 % composé d’eau pour maintenir un pH adéquat dans votre cavité buccale !
3. Échauffer les muscles du visage et l’appareil phonatoire pour bien placer sa voix
Pour mettre votre organe vocal dans les meilleures conditions, commencez par étirer les muscles du visage :
- Souriez de manière exagérée, puis esquissez une moue.
- Grimacez en ouvrant grand la bouche et en écarquillant les yeux.
- Massez vos pommettes, votre front et votre nez.
- Soufflez en continu et faites vibrer vos lèvres fermées.
« La voix est un second visage. », Gérard Bauër, essayiste et critique français.
Jusqu’ici, tout va bien, la tuyauterie fonctionne de façon optimale. Vous allez pouvoir exécuter quelques tests avant de vous lancer dans la production de contenu potentiellement inflammable. C’est parti pour le tour de chauffe ! Rassurez-vous, pas besoin d’envoyer les vocalises de Mariah Carey, afin de préparer au mieux vos cordes vocales ! Nous n’allons pas non plus vous demander de chanter Caruso. Vous devez simplement employer un timbre fluide et vous sentir à l’aise avec votre larynx. Des exercices bien articulés en « lalala » feront parfaitement l’affaire. Si vous avez vécu France 98, vous avez compris. Dans le cas contraire, tentez un Tata Yoyo enthousiaste. Vous ne connaissez pas tatie Annie Cordy ? On ne peut plus rien pour vous, mais poursuivez tout de même votre lecture. On fera comme si l’on n’avait rien entendu !
4. Gérer son stress pour apprendre à poser sa voix dans un podcast
Le moment fatidique et tant redouté est arrivé. Problème : vous vous sentez encore mal à l’aise devant cet instrument de torture qu’on appelle communément un micro. Le trac vous envahit. Félicitations, « c’est le métier qui rentre » comme dirait votre grand-mère. En cas de stress, la voix peut devenir chevrotante. Mieux vaut éviter les variations de fréquence trop importantes, à moins de faire un podcast sur les phobies les plus étranges ou la peur de se retrouver seule avec belle-maman. Quoi qu’il en soit, pas besoin de se mettre la pression. Vous pouvez tout de même en boire une petite, si cela peut vous aider à vous décrisper !
Pensez bien que votre voix du jour demeure le reflet de votre état d’esprit du moment. Son timbre se trouve modifié par vos émotions. Si vous ne voulez pas que cette dernière lâche votre main au dernier moment pour partir dans les airs comme tous les cris, les SOS, détendez-vous au maximum. Décompressez grâce à l’occupation de votre choix : tricot, papouilles à votre chat, récurage des WC, appel à un ami ou à Jean-Pierre Foucault, etc. Peu importe, personne ne vous jugera ! Si vous manquez d’idées, vous pouvez consulter les 4 façons de commencer très simplement la méditation ou juste vous asseoir en fermant les yeux.
5. Trouver une posture confortable pour un enregistrement efficace
Apprendre à placer sa voix passe aussi par savoir poser son corps. Vous devez trouver l’attitude qui vous convient le mieux afin que votre appareil phonatoire puisse exprimer son plein potentiel. Entraînez-vous à parler dans différentes postures, debout et assis. Assurez-vous que vos deux pieds soient bien ancrés dans le sol. Ne croisez pas les jambes et redressez-vous. Vous vous demandez comment utiliser vos membres supérieurs ? Entrelacez-les derrière vos lombaires. Cela ouvrira votre cage thoracique.
Comme on l’a vu en début d’article, la respiration abdominale se trouve souvent facilitée et plus naturelle lorsque nous nous relaxons sur le dos. De là à enregistrer ce satané podcast sur votre lit, il n’y a qu’un pas que nous ne vous conseillons pas forcément de franchir. Toutefois, si vous vous sentez à l’aise, n’hésitez pas ! Encore une fois, personne ne vous regarde. Excepté peut-être votre petite musique intérieure qui prend parfois la tessiture du syndrome de l’imposteur. Ce dernier débarque souvent à l’improviste, mais si vous suivez nos conseils, ce coquin de roublard n’aura pas le mot de la fin. C’est votre voix qui l’emportera, pas la sienne !
6. Moduler sa voix pour un style adapté au sujet du podcast
Notre voix reste le reflet de notre personnalité. Pourtant, nous lui portons rarement de l’attention de manière consciente. Avant de passer à l’action, vous devez trouver le bon débit en fonction du sujet traité. Entraînez-vous à lire à voix haute des extraits de livres ou de poèmes que vous aimez, mais aussi de contenus plus anodins comme des recettes de cuisine. Concentrez-vous sur votre voix et amusez-vous ! Le plaisir est le maître-mot.
Pour découvrir votre style, exercez-vous à nuancer vos propos. Vous possédez une palette de tons très variée : enjoué, comique, calme, espiègle, dramatique, etc. Vous pouvez sourire si votre discours adopte beaucoup de légèreté. Votre rictus s’entendra et donnera le la à vos paroles. Cependant, gare au trop-plein d’enthousiasme ! L’Emmanuel Macron de 2017 s’en souvient encore. De votre côté, vous ne paradez pas en meeting. Vous ne cherchez pas à convaincre, mais à raconter une histoire, votre histoire. Poser sa voix, ce n’est pas vouloir la maîtriser à tout prix et annihiler toute émotion. C’est lui donner la place de s’exprimer, afin qu’elle résonne à travers et en dehors de vous. C’est la porter au-delà de vos propres limites. Un timbre bien posé est authentique. La sincérité se perçoit dans votre vibrato. Elle reste le meilleur moyen de toucher vos congénères, peu importe les tartines que vous leur servirez. À bon entendeur !
« Je sens que je vais conclure ! », Jean-Claude Dusse.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour apprendre à poser votre voix dans un podcast. Il ne vous reste plus qu’à captiver votre audience dans l’aventure de la « baladodiffusion », comme diraient nos amis québécois ! Si ces conseils vous ont été utiles, n’hésitez pas à commenter et à partager cet article. Tabernacle !
⏩ Pour aller plus loin :
- Comment réussir son apprentissage : 9 conseils efficaces
- Apprendre à bien chanter est à la portée de tous
Mélanie Lefebvre, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.
J’ai appris beaucoup de choses, merci. Effectivement, le micro peut faire peur… mais je penserais à ces conseils si jamais on me propose un podcast un jour ! 🙂
Merci de ton retour. Ravie que tu apprécies ces conseils. On apprend beaucoup sur soi en écoutant sa propre voix. Et si tu te lances dans les podcasts, tu verras que la voix a un côté très ludique et surtout addictif. C’est comme les travaux, quand on commence, on ne s’arrête plus ! 😉