Le Waf à Lille, le Tea Dog à Montpellier et maintenant Adop’thé à Nantes : les bars à chiens ont ouvert leurs portes aux quatre coins de l’hexagone. Amoureux des toutous et de la cause animale, découvrez comment ces endroits conviviaux constituent un lieu de rencontre très spécifique. Il réussit à aider à la fois l’humain en quête de détente ou en manque d’affection canine, et les chiens en carence de relation humaine. Certains compagnons à quatre pattes présents sont des miraculés de la rue, en attente d’adoption. Focus sur les bars à chiens en France.

Arrivée des bars à chiens en France : rencontres et détente au programme

Les bars à chiens, encore appelés cafés chiens, désignent un nouveau concept fraîchement arrivé en France. Dans un espace sympathique, vous profitez de l’affection canine autour d’une boisson, de quelques casse-croûtes ou de gourmandises.

Un lieu pour se sentir bien grâce aux chiens

Saviez-vous que les effets antistress du chien sur l’être humain sont aujourd’hui prouvés grâce à de multiples études en psychologie et en neuroscience ?

À son contact, notre corps produit des réponses neurochimiques améliorant notre capacité à faire face au stress. Il suffit en moyenne de 15 minutes d’interaction avec cette boule de poils pour baisser significativement notre pression artérielle. La libération de molécules facilitant le bien-être comme les endorphines permettent aux anxieux de se détendre… Aucun médicament miracle 💊 ne se cache derrière ces prouesses, simplement notre relation si particulière avec ces gentilles bêtes poilues.

Malheureusement, de nombreux fans de chiens se trouvent privés de ce contact bienfaisant. Leur acquisition nécessite du temps, de l’espace et un mode de vie compatible. Les bars à chiens sont la solution rêvée : 🐕 caresses et amusement en accès direct !

La convivialité au rendez-vous : les interactions humaines facilitées par la présence de nos amis à quatre pattes

Les animaux de compagnie, les chiens en particulier, facilitent les relations positives entre humains. Les bars à chiens représentent un lieu idéal pour échanger et nouer des contacts autour d’un intérêt commun. Nos amis poilus servent ainsi de tremplin pour engager la conversation. Aborder son voisin devient plus aisé si on joue ou on caresse un compagnon à quatre pattes en même temps. Rires, interactions et partages sont au menu !

Un concept original pour aider les refuges et encourager l’adoption des animaux

Le bar à chiens sert également d’espace de rencontre pour sensibiliser à l’adoption. Certains des compagnons à quatre pattes présents ont été recueillis et attendent un nouveau foyer.

Les associations d’accueil pour animaux en détresse se trouvent fréquemment débordées. En effet, 100 000 à 300 000 chiens et chats sont abandonnés ou perdus chaque année en France, selon un rapport gouvernemental émis en 2020. Ces miraculés de la rue ont vécu un douloureux passé, subissant parfois la maltraitance.

Les refuges se révèlent souvent bruyants et impersonnels. Pour rencontrer les bêtes abandonnées, les cafés chiens viennent en renfort, ils offrent un cadre différent. Les animaux sont « au naturel » et davantage mis en valeur. Le propriétaire du bar à chiens, famille d’accueil bénévole, connaît ses pensionnaires. Il facilite la mise en relation harmonieuse de l’humain et du toutou, grâce à son expérience et son regard averti. Si l’alchimie s’opère, une procédure d’adoption classique peut s’engager.

 

Alors, conquis par ce concept de « dating » inédit ? Tant de boules de poils cherchent un nouveau départ 🏁. Les bars à chiens réussissent le tour de force de combiner en un seul endroit la détente et les bonnes actions pour protéger nos amis les bêtes !

⏩ Les cafés chiens représentent d’admirables initiatives venant au secours de la cause animale. Pour aller plus loin, découvrez comment une agence immobilière de Marseille se mobilise pour les animaux grâce à des photographies.

Élodie Fétis, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nelly, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

AMIOT Catherine, Brock BASTIAN et Pim MARTENS. People and Companion Animals: It Takes Two to Tango. BioScience, 2016, volume 66, numéro 7, juillet 2016, p 552-560.

DOMBREVAL Loïc. Le bien-être des animaux de compagnie et des équidés. Rapport de mission gouvernementale au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, émis en juin 2020.

ODENDAALA J.S.J et R.A MEINTJESB. Neurophysiological Correlates of Affiliative Behaviour between Humans and Dogs. The Veterinary Journal, volume 165, numéro 3, mai 2003, p 296-301.