Vous voulez prendre des vacances et vous voulez en profiter pour vous rendre utile, ou bien vous êtes juste en quête d’apprentissage et de renouveau ? Pourquoi ne pas explorer nos régions et aider nos agriculteurs ? WWOOFer en France, en solo, entre amis ou en famille, c’est l’idéal ! Cette expérience de volontariat dans une ferme biologique allie solidarité, écologie et économies. Alors, conquis ? Avant de vous lancer dans l’aventure et de mettre les mains dans la terre, voici les 3 étapes indispensables à suivre pour réussir son séjour de WWOOFing en France.
1. Faire du volontariat dans une ferme biologique de l’Hexagone : bien s’informer
Devenir WWOOFeur en France : les bases du débutant
Quelqu’un vous a parlé de sa super expérience de WWOOFing à l’étranger, et vous vous dites « pourquoi je ne ferais pas ça, moi aussi, en France ? ». Mais en quoi cela consiste exactement ? L’idée est toute simple : vous êtes accueilli dans une ferme biologique où vous participez aux tâches quotidiennes de l’exploitation. En échange, on vous fournit le gîte et le couvert, et on vous propose de beaux moments de partage. Vous êtes partant ? Très bien. Cependant, avant de vous lancer, il y a plusieurs étapes à suivre.
- Tout d’abord, pour WWOOFer, il faut adhérer à WWOOF (ou World-Wide Opportunities on Organic Farms), un réseau international de fermes biologiques. Fondé en Angleterre en 1971, il permet de se prêter à l’expérience du slow-tourisme. Le principe de cette nouvelle manière de voyager est le suivant : prendre son temps, profiter de la nature et découvrir la richesse du patrimoine et du terroir local.
- Pour ce faire, il faut régler une cotisation annuelle sur le site officiel de WWOOF France (dans l’Hexagone, cela coûte 25 euros pour une personne, 30 euros pour deux.)
- Ensuite, vous pouvez chercher la ferme dans laquelle vous allez être reçu. Des milliers d’agriculteurs français engagés vous attendent pour que vous mettiez la main à la pât…ure.
- Pour finir, vous devez choisir le moment de votre venue et sa durée (de quelques jours à plusieurs mois).
Vous avez maintenant le mode d’emploi de base pour vous WWOOFer en France, mais il vous reste encore plusieurs informations à glaner…
Lire les témoignages des WWOOFeurs français
Vous avez maintenant une petite idée de ce à quoi va ressembler votre séjour. Néanmoins, pour en avoir un aperçu plus précis, il est important de lire les témoignages des anciens hôtes des fermes biologiques françaises. Comment les trouver ? Il suffit de se rendre sur le site WWOOF France, ou bien sur la page Facebook dédiée. En fouillant sur Internet, vous découvrirez aussi des blogueurs qui partagent leurs souvenirs de WWOOFing. Ces témoignages sont précieux, car ils vont vous aider à :
- avoir une meilleure connaissance d’une journée type dans une exploitation ;
- connaître les erreurs à ne pas faire ;
- confirmer et/ou réfuter vos a priori ;
- bien préparer votre valise.
« La vie est soit une aventure audacieuse, soit rien. » – Helen Keller
Une fois que vous aurez complété cette étape, vous pourrez choisir votre destination 👍.
⏩ Vous ne comptez pas seulement WWOOFer dans le pays du fromage et du vin ? Prendre part à d’autres expériences inédites vous tente ? Voici des astuces pour sortir de votre zone de confort !
2. WWOOFer en France : choisir la destination et le moment idéaux
Votre séjour de volontariat agricole français : comment choisir la destination parfaite ?
Où allez-vous WWOOFer ? C’est la question que vous vous posez à présent. Vous avez l’embarras du choix : en France métropolitaine, mais aussi dans les DROM-COM, plus de 2 100 exploitants agricoles sont prêts à vous accueillir. Une variété de terroirs s’offre donc à vous. Pour prendre la meilleure décision, nous vous conseillons prendre en compte deux éléments : le temps et le coût du transport.
- Vous habitez la capitale ? Sachez que de nombreux agriculteurs d’Île-de-France reçoivent des WWOOFeurs. Ainsi, vous pouvez vous y rendre rapidement et pour peu cher.
- Vous vous explorer les paysages de la France métropolitaine ? Faire du volontariat agricole est une bonne occasion d’explorer sa région, les régions limitrophes ou l’autre bout du pays, et ce, sans dépenser une fortune.
- Vous avez un budget transport plus conséquent et envie d’exotisme ? Passer plusieurs heures dans un avion ne vous fait pas peur ? Alors, direction les pépinières de Martinique ou les forêts de Guyane !
Quelle est la meilleure saison pour WWOOFer dans l’Hexagone ?
Vous avez sélectionné votre destination, maintenant, il faut choisir la période pendant laquelle vous allez vous adonner au bénévolat dans une ferme. Si vous pouvez partir à n’importe quel moment, nous vous suggérons de réfléchir au rythme des saisons.
Les saisons françaises du WWOOFing : des tâches différentes
En agriculture comme en météo, l’été et l’hiver n’ont rien à voir ! En effet, chaque saison est propice à la réalisation de tâches différentes. Par exemple, les saisons automnales et printanières sont en général dédiées au labourage et aux semis. Gardez aussi en tête que si vous faites le choix de vous rendre dans une exploitation maraîchère, les légumes que vous allez récolter ne seront pas les mêmes en été qu’en hiver.
Partir en solo ou à plusieurs : prendre en compte les besoins des exploitants
L’activité d’une exploitation n’est pas constante : elle varie en fonction des saisons. Ainsi, il y a souvent moins de travail en hiver, la terre étant en jachère. Il est donc logique que la plupart des fermes biologiques n’accueillent pas d’hôtes de novembre à février, et seulement un ou deux le reste de la saison froide. C’est peut-être le moment idéal pour partir seul, lors d’un séjour court ?
En revanche, dès que le soleil repointe le bout de son nez, la nature se réveille. Une ferme devient donc une véritable fourmilière qui a besoin de petites mains ouvrières ! Le printemps et l’été sont donc les meilleurs moments pour WWOOFer entre amis ou en famille.
Faire du bénévolat agricole en France : c’est aussi les vacances !
Pendant vos moments de repos bien mérités, vous aurez envie d’explorer les alentours, et peut-être de faire une longue marche. Si vous partez près de la mer et que vous comptez faire trempette, que cela soit en Normandie, en Bretagne ou sur la Côte d’Azur, il est préférable de partir en été. Nous vous recommandons également de vérifier quelles activités sont disponibles et quels lieux sont ouverts au moment où vous allez WWOOFer, afin d’élaborer un planning de visites satisfaisant.
N’oubliez pas : si jamais vous prévoyez de voyager en famille, pensez à vérifier si les hôtes acceptent les enfants. Il en va de même pour les animaux de compagnie 🐶.
⏩ À ce propos, consultez notre article sur les choses à savoir pour voyager avec votre compagnon à quatre pattes.
3. Réussir son séjour de WWOOFing en France : choisir le type d’exploitation
« Nous voyageons pour chercher d’autres états, d’autres vies, d’autres âmes. » – Anaïs Nin
Vous êtes arrivés à la dernière étape : décider du type de ferme dans lequel vous allez faire du bénévolat. Durant cette expérience très enrichissante, vous allez pouvoir participer à de nombreuses activités agricoles :
- la traite des chèvres ;
- la cueillette des haricots verts ou des navets ;
- le paillage et le désherbage des plantations ;
- l’écimage et le rognage des vignes…
De cette façon, vous allez avoir un aperçu concret du travail quotidien dans une ferme biologique et acquérir une meilleure connaissance des traditions de nos terroirs. Et quitte à recevoir tous ces savoirs, autant qu’ils vous intéressent vraiment. Posez-vous la question de ce qui vous attire vraiment.
- Voulez-vous avoir des tâches variées à accomplir ?
- Cela vous plairait de vous concentrer sur un type particulier d’activité ou de technique ?
- Voulez-vous travailler avec des animaux ?
- Découvrir comment on fabrique votre vin préféré vous intéresse ?
- Voulez-vous savoir comment fonctionne une exploitation fondée sur un modèle alternatif ?
Heureusement, l’agriculture française est assez variée pour répondre à toutes vos appétences : élevage, maraîchage, arboriculture, viticulture, polyculture, permaculture, micro-ferme, et même éco-construction. Pour que les résultats de vos recherches correspondent à vos attentes, vous pouvez même ajouter des filtres sur le site de WWOOF France 😉.
À présent, vous savez tout ce qu’il y a à connaître pour WWOOFer dans l’Hexagone. Vous êtes prêt à explorer toute la beauté de nos paysages et à engranger des savoirs agricoles précieux. Le chemin menant à une expérience humaine pleine de convivialité et de solidarité s’ouvre devant vous.
⏩ Vous n’avez pas envie de vous arrêter au WWOOFing ? Vous souhaitez tester un autre type de volontariat ? Lisez notre article sur les missions de bénévolat à distance que vous pouvez effectuer.
🌿🌍 Si vous avez déjà WWOOFé en France, faites-nous part de votre expérience dans les commentaires.
Sources :
https://wwoof.fr/fr/
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/une-idee-pour-la-france-qu-est-ce-que-le-wwoofing_4650803.html
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_calendrier_semis_legumes.php3
Mathilde Naveau, pour e-Writers.
Article réalisé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Bérénice, tutrice de formation chez FRW.
Bonjour Madame, Monsieur,
Je souhaiterais pratiquer le woofing pendant 2 mois d’hiver en France dans n”importe quel milieu (rural, semi rural, semi urbain). Ma préference : pratiquer chez des personnes anglophones afin de perfectionner mon ‘pauvre’ anglais scolaire. Je suis manuel , bricoleur, je crois facile à vivre en société, j’ai 68 ans et habite la region Toulousaine.
Avec mes remerciements, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Pierre B.