Savez-vous qu’il est facile de trouver une mission de bénévolat à l’étranger grâce à des plateformes de volontariat en ligne ? Particuliers, professionnels, associations et ONG y postent des offres variées : une auberge de jeunesse en Nouvelle-Zélande, un refuge pour animaux au Portugal, une école en Thaïlande… Vous aimez voyager, mais vous ne voyez pas vraiment pourquoi faire du volontariat à l’étranger ? Découvrez 3 raisons qui donnent envie de réserver un aller simple pour partir à l’aventure !
1. Dépenser moins d’argent au cours de son voyage
Pour être volontaire, la première étape est de s’inscrire sur une plateforme en ligne, puis de régler des frais d’adhésion. Ensuite, on contacte des profils qui nous intéressent partout dans le monde. La recherche s’effectue par pays ou par mot-clé : yoga, jungle, permaculture, enseignement, etc. Le principe est simple : vous travaillez quelques heures par jour, en échange du gîte et du couvert ! Découvrez comment voyager de cette façon peut vous faire dépenser beaucoup moins d’argent.
Économiser sur le budget logement de son séjour
Lors d’un périple, le logement représente généralement l’un des postes de dépenses les plus importants. Quand vous partez en tant que bénévole, ce sont les hôtes sur place qui vous hébergent pendant toute la durée de votre mission. En échange, vous travaillez en moyenne entre 4 heures et 8 heures par jour. Concernant le genre d’habitation, tout est possible. Pas d’inquiétude, les profils sont souvent bien détaillés : type de couchage, connexion internet, photos, etc. Vous avez également accès au logement pendant vos jours de repos. Vous pouvez donc profiter de la journée pour visiter les alentours, et rentrer dormir le soir. Voyager ainsi, c’est pouvoir partir plus longtemps, sans factures d’hôtels à régler à la fin du séjour !
Où aimeriez-vous dormir ?
- Une chambre dans une maison familiale en Irlande. ✔️
- Le dortoir d’une auberge de jeunesse en Australie. ✔️
- Une caravane dans la nature en Italie. ✔️
- Un bateau de pêche traditionnel en Norvège. ✔️
- Un éco-lodge dans la jungle du Panama. ✔️
Réduire le budget nourriture de son voyage
En ce qui concerne la nourriture, les conditions d’accueil varient beaucoup selon les missions. Un seul ou plusieurs repas peuvent être inclus (petit-déjeuner, déjeuner, collations, dîner). Généralement, vous mangez avec vos hôtes lorsque vous habitez chez eux. Si vous logez avec vos collègues volontaires, des ingrédients et une cuisine peuvent être mis à votre disposition et c’est alors à vous de cuisiner. Parfois, tout est pris en charge et vous n’avez rien à acheter. C’est souvent le cas des missions qui ont lieu dans des endroits reculés. Par exemple : vous travaillez sur une île minuscule sans aucun magasin, et les denrées arrivent par bateau une fois par semaine. Un moyen efficace de dépenser moins d’argent !
Vous allez pouvoir découvrir la nourriture locale et tenter de vous adapter à d’autres coutumes. Au Népal par exemple, on mange du dal bhat (plat national incontournable composé de riz et de lentilles) plusieurs fois par jour ! Si vous êtes plutôt brioche au chocolat le matin, vous pourriez avoir envie de faire quelques provisions sur place… Pour autant, plus besoin de laisser les courses alimentaires et les notes de restaurants engloutir votre budget.
⏩Découvrez une autre façon d’économiser en voyage grâce à notre article : 6 bonnes raisons de voyager à bord d’un van aménagé.
2. Découvrir un pays de manière authentique et responsable grâce au volontariat
Être acteur de son voyage
Si le tourisme traditionnel nous place plutôt dans un rôle de spectateur, le volontariat nous pousse à être acteurs de notre environnement. Il nous offre l’occasion d’observer, d’apprendre, et de mettre en pratique ! De plus, cela permet de visiter des endroits éloignés des circuits touristiques, car les hôtes font souvent de très bons guides. Ils peuvent aussi éventuellement vous apporter de précieux conseils lors de votre arrivée dans un pays inconnu (comment se comporter dans un temple, comment emprunter le métro, etc.). Être en immersion dans la vie des locaux nous donne une chance d’échanger et de partager des idées, des valeurs et des savoir-faire.
« Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir. » Johann Wolfgang von Goethe
Par ailleurs, nous sommes de plus en plus sensibles aux problématiques environnementales. Or, les projets éthiques, écologiques et solidaires sont nombreux sur les plateformes. Vous souhaitez agir, tout en profitant de votre temps libre pour visiter le pays et vous relaxer ? Si vous rêvez d’explorer le monde différemment, sachez qu’un projet passionnant vous attend quelque part !
Quelques exemples de missions pour contribuer au monde de façon positive :
- Participer à un programme communautaire au Kenya.
- Enseigner dans une école du nord de l’Inde.
- Construire une réserve naturelle en Espagne.
- Améliorer la qualité de l’eau en Allemagne.
- Démarrer un projet d’éco-construction en Équateur.
Vous souhaitez investir de votre temps pour une cause, mais vous ne pouvez pas partir à l’étranger pour le moment ? Voici 10 bonnes idées de bénévolat en France.
Découvrir la vie à la ferme grâce au Wwoofing
Pour découvrir un lieu de manière authentique, pourquoi ne pas essayer le Wwoofing ? La plateforme Wwoof (world wide opportunities on organic farms) met en relation les visiteurs avec des agriculteurs aux pratiques écologiques. Ainsi, les Wwoofeurs donnent un coup de main dans de petites exploitations et partagent la vie de leurs hôtes (familles ou collectifs). C’est une bonne occasion de gagner en perspective, tout en se sentant utile ! Pour profiter pleinement de cette forme de volontariat, il est préférable de s’intéresser à l’agroécologie et aux modes de vie durable.
➡️Je veux savoir comment organiser un séjour de Wwoofing en France.
3. Faire partie d’une communauté internationale de bénévoles
C’est la diversité des bénévoles qui fait aussi la richesse de l’expérience ! Selon le type de mission, il est possible de se retrouver jusqu’à une dizaine de personnes sur un même projet. On se rencontre et l’on se croise : parfois au début de l’aventure, parfois juste avant de reprendre l’avion. Dans ce contexte de vie particulier, des liens forts peuvent se nouer rapidement. Entre découvertes, rires et galères, on partage les petits soucis du quotidien et des moments qui resteront gravés dans nos mémoires.
Finalement, il y a les adieux déchirants à l’arrêt de bus, et les changements de plans de dernière minute pour prolonger le temps passé ensemble. Si les réseaux sociaux sont utiles pour garder le contact, il n’est pas rare que les globe-trotters se retrouvent par la suite pour un week-end, ou des vacances dans leur pays respectif. Alors, pourquoi faire du volontariat à l’étranger ? Pour se faire des connaissances et des amis partout dans le monde ! Une bonne raison de tenter l’expérience.
« Un esprit étiré par une nouvelle expérience ne pourra jamais revenir à ses anciennes dimensions. » Oliver Wendell Holmes
En outre, des milliers de personnes recherchent activement des compagnons de voyage. Ainsi, certaines plateformes donnent la possibilité de rencontrer de potentiels partenaires de vadrouille. On contacte des profils qui correspondent à nos projets et à nos centres d’intérêt en ligne, avant le départ. Ou l’on utilise l’option géolocalisation sur place pour trouver des voyageurs pas loin de nous. Pour partager un café, une randonnée, ou un road trip de 6 mois, c’est à vous de voir !
Workaway : un site à consulter quand on veut découvrir pourquoi faire du volontariat à l’étranger
Workaway est une plateforme créée en 2002 qui propose deux formules : un compte individuel à 43 euros pour un an ou un compte duo à 52 euros. Sur la page d’accueil, on peut lire : « Voyagez autrement à la rencontre du monde. La première communauté pour l’échange culturel, les séjours vacances-travail et le volontariat dans 170 pays. »
Il présente plusieurs fonctionnalités intéressantes :
- Ajouter ses hôtes préférés dans une liste de favoris.
- Trouver un « workawayer » à proximité.
- Planifier son itinéraire.
- Obtenir des badges pour gagner en visibilité.
- Demander une lettre de recommandation.
- Devenir ambassadeur Workaway, etc.
🚩 Ce genre de volontariat est informel, rapide et flexible. Il ne nécessite pas de monter un dossier, car il s’agit d’un site de mise en relation, d’un intermédiaire. Autrement dit, tout est convenu par messages entre l’hôte et le voyageur. C’est à ne pas confondre avec une mission humanitaire payante, un service volontaire européen (SVE), un volontariat international en entreprise (VIE), etc.
Alors, vous êtes plutôt écosanctuaire en Italie, échange linguistique au Japon ou petit hôtel au Chili ? 🌎Je veux trouver une mission sur Workaway
😍 Dites-nous en commentaires la destination de vos rêves !
Pauline Cattelain, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Océane, tuteur de formation chez FRW.
Sources :
https://www.lonelyplanet.fr/article/les-plus-belles-citations-de-voyage
Super article ! Mes destinations de rêve : Islande, Ecosse, Guadeloupe, Nouvelle Guinée ! … Mais j’ai une micro-ferme en Bretagne, et je voudrais réduire mon empreinte carbone en limitant mes déplacements en avion, alors ça va attendre un peu. À la retraite : je ferai du slow travel ! J’attends un prochain article à ce sujet 😊