Votre parcours est atypique ? Vous occupez ou avez occupé plusieurs métiers ? Vos passions sont surprenantes et inhabituelles ? La maîtrise de votre art est prodigieuse ? Le temps est venu de révéler votre singularité et de partager vos connaissances et vos compétences rares sur votre curriculum vitae !
Vous connaissez les hard skills, ces savoir-faire techniques acquis notamment lors de vos formations et de vos expériences professionnelles. Vous êtes au fait des soft skills, ces savoir-être comportementaux qui dévoilent votre personnalité. Eh bien, voici maintenant qu’il faut afficher ses mad skills sur son CV afin de décrocher un entretien pour le job de ses rêves.
Lisez ce qui suit pour tout découvrir sur ces compétences hors normes. Vous en connaîtrez l’origine et comprendrez ainsi pourquoi les recruteurs en raffolent. Surtout, vous saurez comment les utiliser à bon escient pour faire la différence lors de votre candidature.
Comprendre les mad skills : des compétences atypiques qui valent de l’or
Il est facile de recruter mille soldats, mais il est difficile de trouver un général
Proverbe chinois
Les mad skills : explications
Les mad skills, ou « compétences folles » en français, regroupent vos expériences hors du commun, ainsi que vos aptitudes non conventionnelles et uniques. Elles résultent de vos hobbies, de vos apprentissages et de vos centres d’intérêt. Elles représentent votre unicité et votre particularité.
Vous avez vécu une expérience folle comme 1 an en Laponie ? La physique quantique n’a aucun secret pour vous ? Vous êtes à la fois comptable et pompier volontaire ? Vous revendiquez votre anticonformisme ? Alors, vous avez des ressources inattendues, insolites et très prisées ! Voici en effet ce qu’annoncent les recruteurs et autres professionnels de ressources humaines. D’ailleurs, selon une étude du site Indeed parue en 2019, 75 % des recruteurs montrent un fort intérêt pour les grands projets personnels des candidats.
⏩Si vous souhaitez changer de métier, lisez notre article pour réussir votre reconversion professionnelle
Pour aller plus loin : exemples de mad skills
Comme vous l’aurez sans doute déjà compris, n’a pas de mad skills qui veut ! Ce n’est pas parce que vous jouez du piano depuis 5 ans que vous avez une habileté extraordinaire. Par contre, si vous avez des années de conservatoire, que vous excellez dans la pratique de cet instrument et que vous donnez des concerts, alors oui, vous possédez des connaissances d’exception et des aptitudes majeures ! Vous pourriez grandement intéresser un professionnel des RH pour une fonction qui nécessite concentration, patience, discipline et aisance relationnelle.
Autre exemple. Vous êtes un geek passionné. Vous êtes toujours à l’affût des dernières technologies. D’ailleurs, vous possédez quantité de connaissances dans le domaine. Clairement, une entreprise innovante pourrait être particulièrement attentive à votre candidature.
Et si le saut en parachute occupe une bonne partie de votre temps libre, alors votre tempérament aventurier et téméraire pourra séduire une entreprise à la recherche d’un commercial de terrain avec le goût du risque et du challenge !
En fait, vos mad skills permettent de déceler des aptitudes insoupçonnées qui pourraient s’avérer très précieuses pour une organisation !
Afficher ses « compétences folles » sur son CV : le nouveau must have des recruteurs
L’agilité au service d’un monde complexe
Nous vivons dans des sociétés en évolution permanente. Dans le milieu des affaires, on parle d’un monde VICA, c’est-à-dire volatile, incertain, complexe et ambiguë. La crise du Covid 19 a accéléré cette tendance. Dans un tel contexte, les entreprises ont besoin d’agilité pour s’adapter aux multiples bouleversements et rester compétitives. De fait, le marché de l’emploi est en mouvance permanente. D’ailleurs, 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore.
Dans un environnement aussi changeant, les capacités techniques sont rapidement obsolètes. L’OCDE estime d’ailleurs que la durée de vie d’une compétence dure est de 2 ans, alors qu’elle était de 30 ans en 1987 !
Voilà pourquoi une entreprise doit recruter des personnalités non conventionnelles, flexibles et polyvalentes, pour qui l’apprentissage permanent est une seconde nature. Elle doit s’ouvrir également à des hommes et des femmes qui pensent out of the box. L’objectif est d’apporter des idées et des solutions disruptives pour faire évoluer positivement les organisations.
Révéler ses mad skills : un élément de différenciation pour dénicher des talents
La France compte plus de 44 % de diplômés de l’enseignement supérieur. Par conséquent, de nombreux lauréats possèdent les mêmes connaissances théoriques et techniques ! Il en va de même pour les compétences comportementales. Les hard skills et les soft skills ne suffisent plus à faire la différence entre les candidatures.
Alors, les RH se tournent maintenant vers des facultés plus rares, mais à forte valeur ajoutée. Vous l’aurez compris, il s’agit des mad skills ! Des activités inaccoutumées ou un parcours original attirent la curiosité de la majorité des recruteurs. « Les recruteurs veulent recruter mieux et aller plus souvent vers des profils atypiques et pour cela, ils se détachent progressivement du CV et des compétences techniques ».
Les ressources humaines reçoivent des dizaines de curriculum vitae par jour et n’accordent que quelques secondes pour chacun d’entre eux. Alors, partager vos caractéristiques différenciantes est vraiment une bonne option pour vous démarquer et apporter une réelle valeur ajoutée.
Dévoiler ses mad skills sur son CV: un concept à double tranchant
Le combo gagnant : hard skills, soft skills, mad skills
Il va sans dire que le fait d’indiquer vos dons exceptionnels lors de votre candidature ne suffit évidemment pas. Pour vraiment taper dans l’œil des recruteurs, la meilleure stratégie est d’appliquer le trio gagnant : hard skills, soft skills et mad skills !
Vos hard skills rassureront vos interlocuteurs sur votre expérience technique. Ces dernières prouvent en effet votre capacité à être opérationnel rapidement sur le poste envisagé.
Vos soft skills démontreront votre facilité d’adaptation et d’intégration dans l’organisation.
Enfin, vos mad skills apporteront le grain de folie qui fera mouche auprès des recruteurs. Elles révéleront un potentiel certain et des qualités étonnantes et inespérées.
Tout comme vous développez sur votre CV une rubrique pour vos compétences dures, il est conseillé d’en faire de même avec vos talents insolites. Osez donc les afficher fièrement dans une partie bien identifiée !
⏩Vous êtes porteurs de troubles dys : voici 4 de leurs plus grandes qualités
Candidats atypiques : attention au risque
De nombreuses personnes le savent : être décalé dans une entreprise n’est pas toujours une sinécure ! En effet, être atypique, ce n’est pas seulement des centres d’intérêt, des hobbies ou un parcours étonnant. C’est aussi avoir une personnalité particulière avec un esprit critique développé, un sens du détail exacerbé, un fort besoin de stimulation et souvent une sensibilité à fleur de peau. Un individu atypique bouscule les codes et les règles dysfonctionnelles. Il est même parfois en marge des codes sociaux et en dehors des cases. C’est souvent un couteau suisse, mais parfois un expert en rien.
Même s’il est vrai que de plus en plus d’entreprises affichent leur volonté d’inclure des salariés originaux dans leurs effectifs, toutes ne sont pas structurées pour les accueillir. Les cultures d’entreprise et managériale doivent être appropriées à ces personnalités, certes au potentiel inestimable, mais aussi aux besoins spécifiques.
Certaines organisations, secteurs d’activités ou métiers s’apprêtent plus facilement à ces caractéristiques. Il s’agit des start-up, des secteurs d’activités de la communication, du marketing ou des nouvelles technologies, ainsi que des fonctions liées à la créativité et à l’innovation. Par contre, dans des secteurs plus traditionnels, montrer son originalité peut s’avérer directement éliminatoire.
Ce qu’il faut retenir
Vous l’aurez compris, le marché du travail est en pleine ébullition et les méthodes de recrutement évoluent. Les entreprises comprennent que changer de paradigme est une question de survie dans un monde complexe et mouvant.
Nul ne sait si afficher ses mad skills, c’est-à-dire ses compétences extraordinaires, sur son CV constitue une révolution positive ou s’il s’agit de la dernière lubie à la mode des recruteurs. Toujours est-il que cette pratique représente une vraie chance pour vous tous, jeunes et moins jeunes aux parcours, hobbies et compétences non conformistes ! En appliquant le concept de l’Ikigaï, vous pouvez même envisager de changer de métier pour exercer une activité plus en adéquation avec vos spécificités.
Prudence tout de même ! Si les start-up et autres entreprises innovantes, ainsi que les métiers créatifs valorisent ces compétences singulières, cela reste plus inhabituel dans les entreprises ou dans les métiers traditionnels.
Alors, comme vous savez tout maintenant sur ces compétences inestimables, à vos CV, et décrochez un entretien pour le job de vos rêves !
⏩Vous voulez changer de métier à 40 ans : 6 conseils pratiques pour se lancer
Nathalie Dahan, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Océane, tuteur de formation chez FRW.
Sources :
Pôle emploi : « 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore »
Cadremploi : « Qu’est-ce que l’obsolescence des compétences et comment y faire face ? »
Les Échos : « Les mad skills vont-elles remplacer les soft skills dans le cœur des recruteurs ? »
Apec : « Recruter autrement : soft skills, mad skills et profils atypiques »
Stratégies : « Les mad skills, nouvelles coqueluche des recruteurs »