Vous êtes à la recherche d’un nouveau loisir ? Que vous préfériez le bassin calme de la piscine ou l’étreinte des courants marins, il existe une grande variété de sports individuels ou collectifs à exercer dans l’eau : aquagym, aquabiking, plongée sous-marine, etc. Plus populaire et plus accessible, la natation séduit chaque année 12,7 millions de Français selon la Fédération Française de Natation. Alors, quels sont les bienfaits des activités aquatiques ? Explications.

Se détendre est l’un des premiers bienfaits des activités aquatiques

Une fois dans le grand bain, une sensation de bien-être nous envahit rapidement. Enveloppés par le liquide, les muscles se décontractent. Loin des effets néfastes des écrans, nous n’avons plus qu’à nous laisser bercer en observant le décor. Lorsque nous pratiquons l’apnée, l’esprit se focalise sur notre respiration et nos perceptions. On peut alors comparer ce moment à une méditation de pleine conscience. Seul l’instant présent compte.

Comme pour toute activité physique, après 20 à 30 minutes de nage, notre corps se met naturellement à sécréter des endorphines appelées aussi « les hormones du bonheur ». Cela explique que certains sportifs aient un rapport presque « addictif » à leurs hobbys. Ceux-ci leur apportent tout simplement de la détente, de la joie et un meilleur moral.

À travers leur guide des piscines parisiennes, Colombe et Marine Schneck, respectivement journaliste et illustratrice, racontent leur passion pour les bassins de la capitale. Dans le magazine Elle, les deux sœurs témoignent sur ce que la natation a changé dans leurs vies. Colombe affirme que cela lui a autant apporté qu’une thérapie, tandis que Marine indique que ce passe-temps l’a aidé à faire le deuil de sa mère.

À lire aussi : Apprendre à mieux respirer pour gérer le stress et diminuer l’anxiété

Soigner des maux chroniques en allant à la piscine

Pour les individus souffrant d’arthrose ou de douleurs articulaires, se déplacer dans l’eau est salvateur. En effet, un relâchement des articulations s’opère naturellement. C’est ce qu’on appelle « la poussée d’Archimède » : une réaction physique qui nous évite de couler. Dans l’eau douce, on constate ainsi un taux de flottaison de 80 %. Avec une mobilité facilitée, les risques de se faire mal deviennent plus minces. Cerise sur le gâteau, nous n’aurons pas la mauvaise surprise de ressentir des courbatures le lendemain.

Citons aussi le cas des personnes sujettes à l’obésité ou au surpoids. Elles pourront effectuer des gestes qu’elles seraient incapables de réaliser sur terre tout en se sentant bien plus légères. Elles vont également améliorer leurs capacités respiratoires grâce au travail sur le souffle.

Les activités aquatiques favorisent la densité osseuse, et la résistance des os protège des fractures. Pour les femmes ménopausées ayant de l’ostéoporose, faire du sport dans l’eau est donc bénéfique.

Jambes lourdes et mauvaise circulation sanguine sont des affections qui limitent les déplacements au quotidien. L’aspect « massage naturel » produit par le mouvement de l’eau soulagera ces troubles.

Si vous avez des douleurs dorsales, il sera en revanche recommandé de consulter un spécialiste afin de ne pas aggraver la situation.

En savoir plus : Quel sport pratiquer pour lutter contre les douleurs dorsales ?

Affiner sa silhouette en bougeant dans l’eau

La résistance effectuée par l’eau sur notre corps nous fait dépenser plus rapidement des calories. En effet, l’effort est plus intense mais l’on ne s’en rend pas compte. Des études ont montré que, selon l’intensité du cours, se livrer à 30 minutes d’aquagym nous fait perdre autant de calories qu’1 h 30 de gym (environ 600). De quoi avoir envie de piquer une tête, non ?

Rappelons brièvement ce qui se passe dans notre corps lorsqu’on se dépense. Le sucre présent dans notre sang est consommé par notre organisme et nos muscles pour produire de l’énergie lors de l’effort. Plus celui-ci est important, plus notre métabolisme va aller puiser dans les réserves de lipides stockés dans la graisse. Le processus d’amincissement s’enclenche.

Brasse ou crawl, ces deux options se révèlent intéressantes pour perdre du poids, car cela permet de travailler les bras et les jambes simultanément.

Envie de sortir de votre zone de confort pour gagner en tonicité ? De nouveaux sports en piscine sont très à la mode, comme l’aquabiking. Cela consiste à pédaler sur un vélo posé dans l’eau. Si vous aimez danser sur de la musique latine, peut-être opterez-vous pour l’aqua zumba ? Mais attention à garder le rythme pour suivre la chorégraphie ! En tout cas, c’est excellent pour éliminer la cellulite.

Guérir d’un stress post-traumatique grâce à la plongée

un plongeur en train de photographier une tortue

Source : Pexels

Expérimenter la plongée sous-marine peut aider à surmonter une épreuve. Après avoir subi un choc, il faut savoir qu’environ 30 % des patients ne sont pas réceptifs aux traitements proposés, comme les antidépresseurs ou les thérapies cognitives. Se joue alors un calvaire quotidien entre insomnies, angoisses, crises de panique…

Mais un nouveau remède semble apporter des réponses prometteuses aux malades. Frédéric Bénéton, ayant découvert après un burn-out les bénéfices de la descente sous la mer, mène une étude depuis plusieurs années avec Mathieu Coulange, un chercheur du CHU Sainte-Marguerite de Marseille. Ils ont encadré différents groupes, notamment des rescapés du Bataclan. En les faisant participer à des stages de plongée, ils ont obtenu des résultats très encourageants. Deux équipes ont été testées : la première s’adonnait à la pratique, l’autre restait sur la terre ferme. Pour la quasi-totalité de la bande partie à la rencontre des profondeurs, « les indicateurs sont passés en dessous du seuil de stress post-traumatique » a détaillé le Professeur Coulange.

Comment justifier ce phénomène ? Comme évoqué plus haut, se concentrer sur le moment présent chasse les pensées négatives encombrantes. Contempler, explorer les fonds marins, s’émerveiller devant les couleurs des poissons… Ces actions mettent nos sens en éveil. Les habitués décrivent une impression de cocooning. Certains évoquent même la similarité du ressenti à celle qu’un fœtus observe dans le ventre de sa mère.

C’est à l’endroit où l’eau est la plus profonde qu’elle est le plus calme. William Shakespeare

 

Prêt à vous jeter à l’eau pour profiter des avantages de ces pratiques ? Comme nous avons pu le voir, les activités aquatiques offrent un bien-être physique, mental et spirituel. Elles conviennent au plus grand nombre : enfants, personnes âgées, femmes enceintes… Cependant, n’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin traitant avant de rejoindre votre nouveau club.

 

👉 Vous préférez être sur l’eau ? Vous pourriez aimer ces articles :
Faire du canyoning : osez ce sport aux multiples vertus
Tout savoir sur l’aviron, un loisir aquatique en contact direct avec la nature

 

Laura Metais, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :

Fédération Française de Cardiologie

Marie Claire – Sports aquatiques : on se jette à l’eau

RFI – Les bienfaits des sports aquatiques

Elle – Colombe Schneck et sa soeur Marine : un guide des piscines plus profond qu’il n’y paraît

France 3 – À Marseille, on teste la plongée sous-marine comme remède contre le stress et le burn-out 

Sciences et Avenir – Attentats du 13 novembre : plonger contre le stress post-traumatique