Et si l’on modifiait nos habitudes en échangeant la classique tasse de café du matin par un bol de thé d’ombre ? Cette boisson tout droit venue du Japon nous offre de très nombreux bénéfices pour le corps et l’esprit. Ce thé se présente sous forme de poudre verte et se prépare à l’aide d’un bol chawan et d’un fouet chasen. Vous souhaitez être en forme pour attaquer vos journées ou encore avoir un teint éclatant et une bonne santé ? Découvrons ensemble 5 raisons de boire du thé matcha tous les jours.
1. Profiter de l’effet énergisant de la théine tout au long de la journée
Une seule tasse de cette boisson, originaire du pays du Soleil Levant, donne l’énergie nécessaire pour vous accompagner dans votre journée. En effet, tout comme le café, elle est riche en caféine, mais elle contient également de la théine. Ce sont en réalité les mêmes molécules. Leur nom diffère car leurs propriétés d’assimilation dans notre corps ne fonctionnent pas pareil.
La caféine est absorbée rapidement et passe directement dans le sang, d’où l’effet coup de fouet instantané d’un expresso, mais ce ressenti s’estompe aussi vite qu’il est arrivé. La théine, quant à elle, a un temps d’absorption beaucoup plus long et procure de l’énergie plus en douceur et sur une plus longue période. L’alliance des deux vous permet de dire adieu aux coups de fatigue en fin de matinée ou en début d’après-midi.
2. Ralentir le vieillissement cutané grâce aux antioxydants du thé vert japonais
Tout comme le thé vert, le matcha est riche en antioxydant. Mais étant cultivé d’une façon différente, il en contient nettement plus. En effet, durant la phase de séchage, l’arbuste est recouvert d’une natte pour le camoufler du soleil. Cette méthode le force à fabriquer de lui-même et en plus grande quantité de la chlorophylle et des acides aminés.
Il faut savoir qu’il comporte environ 157 fois plus d’antioxydants qu’un thé vert classique. Ainsi, c’est un allié puissant contre le vieillissement cutané, les agressions extérieures (UV, pollution) et les rougeurs. De plus, il favorise le renouvellement cellulaire et la cicatrisation. Par conséquent, sa consommation vous permet d’améliorer votre teint, de protéger votre peau et de diminuer l’apparition de rides.
➡️ À lire aussi : le rituel beauté du brossage à sec de la peau !
3. Boire du thé matcha pour booster ses défenses immunitaires
Contrairement au thé que l’on fait infuser, le matcha se consomme moulu, c’est-à-dire que les feuilles sont broyées et directement ingérées. De cette façon, les nutriments présents dans la plante ne sont pas endommagés et nous permettent de profiter pleinement de leurs vertus. Ces éléments nutritifs sont biodisponibles, ce qui signifie qu’ils sont aussitôt absorbés et utilisés par notre organisme. Voici quelques éléments dans le matcha qui permettent de lutter contre les maladies et renforcer le système immunitaire :
- La vitamine C aide à résister aux virus.
- La vitamine A stimule la production des globules blancs.
- La vitamine E protège des maladies chroniques.
- Les catéchines combattent les infections et les cellules cancéreuses.
- Les oligo-éléments permettent le bon fonctionnement du système immunitaire.
4. Diminuer le stress en ajoutant la poudre de thé à sa routine
Pour combattre le stress et l’anxiété, rien de mieux que d’activer la dopamine et la sérotonine, les hormones du plaisir. Par chance, la L-théanine contenue dans le matcha aide à les stimuler. Elle est présente en très grande quantité, ce qui permet, avec une consommation régulière, de diminuer la nervosité et de se sentir plus paisible. En outre, la production de GABA, des neurotransmetteurs aux propriétés apaisantes, est également boostée. Ainsi, en intégrant ce breuvage dans votre routine, vous vous sentirez de plus en plus serein et calme. D’autre part, il est riche en magnésium, qui est réputé pour diminuer la fatigue nerveuse.
5. Améliorer sa concentration et sa mémoire avec ce thé d’ombre
Un aliment nootropique, cela vous parle ? C’est le fait qu’une ou plusieurs molécules contenues dans un aliment améliorent les fonctions cognitives. Et comme le thé matcha est incroyable, il fait bien partie des nootropiques. Ici, c’est la combinaison de la caféine et de la L-théanine (2 molécules) qui nous aide à rester concentrés et améliore notre mémoire. En effet, l’association de ce calmant et ce stimulant permet à notre cerveau de trouver un équilibre parfait qui nous aide à réfléchir sans pour autant nous exciter. Cela fait de lui un allié idéal lors d’un travail complexe, d’une réunion ou d’un examen.
➡️ À lire aussi : 5 techniques à adopter pour travailler sans stresser.
Les bienfaits de ce thé se font ressentir dès les premières gorgées. Il est conseillé de choisir une poudre de qualité et de couleur vive. Pour ceux qui ne digèrent pas le café, boire du thé matcha est le choix idéal ! Et pour les personnes qui en ont assez de se sentir fatiguées en milieu de journée, cette boisson pourrait être la solution. Laissez-vous tenter et testez pendant une semaine, vous ne le regretterez pas !
➕ Si le goût particulier du matcha ne vous plaît pas, n’hésitez pas à le mélanger avec du lait végétal : noix de coco et riz, amande ou noisette.
Léa Pinot pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Étude de l’Université de Kumamoto (Japon) sur les effets anxiolytiques du thé matcha
Étude l’Université de Manchester (Angleterre) sur les effets du thé vert sur la peau