C’est la fin des tests cosmétiques sur les animaux au pays de la feuille d’érable ! Le 22 juin 2023, le Canada a adopté un projet de loi protégeant la faune sauvage. Le secteur des cosmétiques a évolué au cours de ces 20 dernières années, en investissant dans de nouvelles méthodes d’expérimentations. Quelles sont les nouvelles réglementations en vigueur au Canada ? Comment être sûr d’acheter des produits non testés sur les animaux ? Zoom sur l’évolution canadienne !

Les mesures du Canada pour interdire les tests cosmétiques sur les animaux

Après une décennie de campagne réalisée par les défenseurs des animaux, le gouvernement canadien a adopté des mesures par le biais de la Loi d’exécution du budget fédéral 2023. Grâce à l’alliance de différentes associations, il sera désormais interdit de tester des cosmétiques ou leurs ingrédients sur nos petites boules de poils. Les produits esthétiques reposant sur des données d’expérimentation animale ne pourront plus être vendus.

Humane Society (qui œuvre pour la protection de la faune sauvage) a collaboré avec Alliance Canada (regroupant 170 entreprises de l’industrie cosmétique) et avec Cruelty Free International (dont le but principal est la fin de l’expérimentation animale).

Le projet a été soutenu par les consommateurs, comme le montre la pétition réalisée par Cruelty Free International en 2018. Présentée au Parlement, elle recense plus de 630 000 signatures canadiennes. Un sondage en ligne a également été mené en 2019 par cette même association. Il a révélé que 88 % des répondants canadiens soutiendraient une loi fédérale avec le même objectif.

Par ailleurs, l’étiquetage ambigu, « green », « bio », etc., sera obligatoirement contrôlé par Santé Canada, ministère fédéral responsable de la santé des Canadiens.

Le Canada rejoint ainsi les rangs de plus de 40 États qui interdisent ou limitent les tests cosmétiques sur les animaux, tels que le Royaume-Uni, les 27 pays membres de l’UE ou encore l’Australie.

Acheter des produits non testés sur les animaux : les labels

Vous souhaitez adopter un mode de vie plus éthique ? Pour faire des achats plus responsables, l’expression « cruelty-free » est parfaitement adaptée. Employée par beaucoup de blogueurs beauté, cette expression se traduit littéralement par « sans cruauté ». Afin d’acheter des produits non testés, et y voir clair dans la multitude de marques, voici une liste de différents labels certifiés :

  • Le Label de PETA Cruelty-free : reconnaissable par son logo en forme de lapin avec des oreilles roses, la certification assure que les animaux n’ont pas été utilisés, en Europe comme sur les marchés étrangers. Il existe également la mention « cruelty-free and vegan ».
  • Choose Cruelty Free : il s’agit d’une association à but non lucratif, avec un label utilisé au niveau international.
  • Leaping Bunny : identifiable par son logo de petit lapin qui saute, Leaping Bunny indique que les produits n’ont pas été testés sur les animaux, aussi bien sur le marché européen, qu’étranger.

De plus en plus de personnes se mobilisent pour changer les mentalités et les processus industriels. C’est une belle avancée sociétale face à la souffrance des animaux, désormais prise en compte.

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Marilou Orzalesi, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW

Sources :

https://www.canada.ca/fr/sante-canada.html

https://www.petafrance.com/

https://crueltyfreeinternational.org/