Chut ! Par ici, ça coupe et ça repousse. Chaque année, en France, 4 000 tonnes de déchets capillaires sont jetées. La société Capillum les recycle ! Vous connaissiez peut-être la confection de perruques pour les malades du cancer ? James Taylor et Clément Baldellou, co-fondateurs de Capillum, proposent quant à eux de transformer notre cheveu en paillage absorbant. Ces deux Auvergnats ont reçu le label Greentech Innovation en octobre 2022 en récompense de leur ingénieux système économique.

Sublimer votre cheveu en paillage : un processus labellisé

L’entreprise Capillum s’engage à recycler les déchets capillaires. La start-up fournit le matériel, puis les chutes sont envoyées dans leurs entrepôts pour être métamorphosées en tapis absorbant. Ce paillage est biodégradable dans les jardins et les potagers. Ce duvet a une forme longitudinale et comporte des filaments capillaires et laineux. Il évite l’évapotranspiration des arbres et des plantes. Il limite l’arrosage, lutte contre la sécheresse des sols et maintient une bonne humidité. Un bonheur pour la permaculture ! De plus, sa propriété absorbante peut être utilisée pour sauver les océans. D’après les co-fondateurs, le cheveu est capable de retenir 8 fois son poids en hydrocarbures. La vente de ce produit permet d’investir dans la recherche, notamment sur la récupération de la kératine pour soigner les grands brûlés : notre toison deviendrait un baume régénérant.

Avec le Label Greentech Innovation, l’État français reconnaît l’entreprise Capillum comme la première filière de recyclage des cheveux en France. Elle participe activement à une économie circulaire et vertueuse : création d’emplois, innovation technologique, alternative environnementale, transition écologique. Ce label est attribué à des firmes françaises dans différents domaines : biodiversité, alimentation, énergies renouvelables, ville durable, etc. Il permet aux sociétés primées de bénéficier d’un accompagnement par ses différents partenaires comme l’AFNOR, la BPI France, et la Commission Européenne. Capillum rejoint à présent les 247 Greentech labellisées !

Participer à cette transformation écologique et innovante

« Il est vrai que c’est en initiant les plus petites actions que l’on amorce de grands changements ». Pierre Rabhi

Je suis un coiffeur écoresponsable

Brosse, ciseaux, rasoir… et Capibac ! L’entreprise propose aux salons de coiffure de devenir membre du collectif Capillum en un simple clic ! Vous recevez alors un kit de recyclage et de communication. La collecte des déchets capillaires se fait sur votre lieu de travail ou en point relais. L’entreprise offre également un référencement de votre service sur leur carte interactive. Vous souhaitez participer à un mouvement écoresponsable, jouer un rôle dans l’économie circulaire et obtenir une meilleure visibilité sur Internet ? L’initiative de Capillum est gagnante des deux côtés.

Je suis un(e) futur(e) client(e) solidaire

Vous avez envie de boucles, d’un carré dégradé, d’une frange ou d’un lissage brésilien ? Mais pas n’importe où ! Couper vos cheveux peut aussi devenir un geste écologique. Vous pouvez trouver sur le site de l’entreprise leur réseau de partenaires près de chez moi. Et bonus, si votre coiffeur ne connaît pas cette initiative : entre bigoudis, café et magazines, vous avez un sujet de conversation avec lui. Quelle fierté d’avoir coopéré à la fabrication d’un produit made in France !

Une mise en plis s’impose ! En tant que consommateur, nous pouvons soutenir les différentes idées en France en faveur de la transition écologique. N’hésitez pas à contribuer au mouvement en visitant le site Capillum en quelques clics, pour sublimer la planète grâce à vos cheveux !

Sources :

https://www.ecologie.gouv.fr/label Greentech Innovation

https://worldwide.espacenet.com/brevets capillum

https://www.bpifrance.fr/actualité capillum

Laure Pasquet, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Clémence Langlois, tutrice de formation chez FRW.