Dès chèvres en Californie ? Insolite n’est-ce-pas ! Si vous vous rendez sur les hauteurs de Los Angeles, vous serez peut-être étonné de tomber nez à nez avec des troupeaux de chèvres. Pour lutter contre les incendies qui ravagent régulièrement l’ouest des États-Unis, ces charmants animaux s’avèrent en effet être les meilleurs alliés des pompiers californiens qui comptent sur leur appétit insatiable pour gérer une végétation extrêmement sèche. On vous explique tout sur cette pratique ancienne et écologique.
Chaleur extrême : la Californie mise sur les chèvres pour lutter contre des mégafeux
Des dizaines de milliers d’hectares dévorés par les flammes
Chaque année, près de 80 000 hectares de forêts californiennes partent en fumée à cause d’incendies de plus en plus intenses et dévastateurs. Une menace qui pèse sur les paysages, sur les habitations et les infrastructures.
La fréquence de ces incendies hors norme a considérablement augmenté à cause de la hausse des températures et du manque de précipitations. En témoigne la situation actuelle du fleuve Colorado.
Ce phénomène facilite l’embrasement de broussailles qui s’accumulent dans des endroits escarpés.
Lutter contre le risque d’incendie : priorité donnée à la gestion de la végétation
La maîtrise des broussailles joue donc un rôle majeur dans la prévention des incendies. L’enjeu est de limiter l’accumulation d’arbustes et herbages secs, ingrédients parfaits d’un combustible prêt à s’enflammer.
Si les autorités californiennes ont longtemps entretenu les terres de manière chimique ou mécanique, deux techniques à risques, l’introduction de chèvres sur les falaises californiennes semble plus efficace, durable et rentable.
Ainsi, de nombreux éleveurs proposent leurs animaux aux municipalités pour éclaircir les forêts et les pâturages et participer à la lutte contre les incendies.
Pour brouter une végétation sèche et peu accessible, rien de mieux que les biquettes !
Des chèvres et des pompiers : une collaboration étonnante
De Los Angeles à Sacramento, les troupeaux se multiplient.
« Ces animaux sont particulièrement utiles dans des endroits comme la Californie et la Méditerranée, car elles sont adaptées pour s’attaquer aux arbustes » Karen Launchbaugh, professeur d’écologie à l’Université de l’Idaho.
L’appétit vorace des caprins est une arme redoutable pour limiter tout départ d’incendie. Branchages, arbres morts et même espèces envahissantes ou vénéneuses, rien ne les arrête. Ceci permet de limiter considérablement la quantité de matière combustible.
Autre avantage non négligeable, ces grimpeuses émérites n’hésitent pas à s’aventurer dans des endroits peu accessibles à l’homme, même en périodes de fortes chaleurs. Ceci permet de limiter l’intervention de machines génératrices d’étincelles et, par la même occasion, le risque d’accident humain.
Tondeuses à gazon ou chèvres : des avantages et des inconvénients
Compter ainsi sur la faune pour désherber et protéger les sites naturels est une alternative à considérer sérieusement. Quelques recommandations sont toutefois nécessaires afin de pérenniser cette collaboration.
Contrairement aux engins, la gestion des animaux peut être coûteuse :
- hébergement ;
- transport ;
- soins ;
- accompagnement par un berger.
Parfois, les chèvres sont moins efficaces, notamment sur terrains plats ou lorsque l’intervention humaine est plus rapide. Elles peuvent également être trop gourmandes et s’attaquer à des plantes protégées.
Si l’on en croit les témoignages des habitants, des pompiers et des associations de protection de l’environnement californiennes, l’intervention animale est une des techniques les plus écologiques de lutte contre les incendies.
Les quelques inconvénients liés à l’appétit impressionnant de nos amies à quatre pattes sont vite oubliés face au service rendu sur des terres de plus en plus arides.
👉 Notre planète est incroyable ! Découvrez comment les espèces animales et la biodiversité nous sont indispensables dans la maitrise du changement climatique.
Patricia Saiter, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Sources :
États-Unis. À Los Angeles, des chèvres pour prévenir les incendies (Courrier International)
The goats fighting fires in Los Angeles (BBC)
Crédits photo : Pixabay – 2021