La pénurie de logements et la disparition d’espèces animales et végétales préoccupent les grandes villes. La capitale néerlandaise a trouvé la solution. Une résidence de 82 appartements et des espaces conçus pour la préservation de la faune et la flore. Cette construction durable à Amsterdam s’inscrit dans la tendance nature inclusive.
Le Proto-Zoöp : bien plus qu’un logement écoresponsable !
Le Proto-Zoöp a pour ambition d’être un projet innovant.
Écoresponsabilité à tous les niveaux
Le Proto-Zoöp affichera les caractéristiques habituelles de l’immeuble écolo :
- des systèmes de stockage de l’eau de pluie sur les toits ;
- une solution pour l’irrigation des plantes ;
- des panneaux solaires ;
- une construction neutre en énergie.
Mais ce projet ne se limite pas aux attentes conventionnelles ! En effet, des structures œuvrant pour la protection de l’environnement occuperont les locaux du rez-de-chaussée. Des ONG qui font de la recherche sur la biodiversité devraient aussi s’y installer. Elles suivront l’évolution de ce prototype et communiqueront leurs recommandations au cabinet d’urbanisme.
Architectes et biologistes au service de la nature
Le nom de la résidence Zoöp vient du grec «zoï» — la vie. Zoöp est un néologisme pour un modèle d’organisation et de coopération entre la vie humaine et non humaine.
Le concept de nature inclusive, dans lequel s’inscrit le Proto-Zoöp, définit tout projet qui pense ses réalisations dans une démarche durable. La nature doit être partie prenante de ces programmes de construction. La bio-inspiration est, par exemple, l’un des leviers qui rendent possible cette imbrication entre architecture et environnement.
Les architectes du projet ont bien conscience que toute construction bouscule le biotope en place. C’est pourquoi ils mettent tout en œuvre pour minimiser leur impact. En association avec des biologistes, ils tentent même d’améliorer les conditions d’origine de la faune et de la flore. Leur objectif : concevoir un lieu de vie gagnant-gagnant.
82 familles humaines, des dizaines de micro-habitats avec des centaines de représentants du monde animal et végétal : voici la joyeuse cohabitation proposée !
Les spécificités de cet écosystème au cœur d’Amsterdam
La conception de cette résidence s’élabore autour de 3 piliers.
Les terrasses
La structure du bâtiment est imaginée par niveaux. Chacune des terrasses recrée un micro-habitat. En bas se trouvent les zones les plus humides et, en haut, celles davantage ensoleillées et plus au sec. La végétation diffère d’un endroit à l’autre de la construction. Des buissons hauts sont prévus pour que les oiseaux y nichent. Grâce à cette variété d’habitats, tous les herbivores débusqueront la nourriture qu’ils aiment consommer.
La façade
Elle deviendra le refuge privilégié des petits animaux : hôtels à insectes, espaces pour les moineaux, abris étroits pour les chauves-souris. La faune rampante y découvrira aussi un terrain d’accueil favorable.
L’environnement aquatique
Ce beau projet transformera un site de traitement des eaux usées en un quartier vert. Zeeburg est situé sur une île triangulaire et les architectes ont pris cette donnée en considération. Ils ont intégré le lac IJ au programme. Le mur à la jonction de la terre et de l’eau est spécialement conçu pour la faune et la flore marines. Des fissures permettent la croissance de la végétation et les poissons y trouveront un terrain de reproduction. Une partie de cette zone sera dédiée aux canards et aux hérissons. Ainsi, ils pourront construire leurs nids au bord de l’IJ.
Le Proto-Zoöp Zeeburg devrait être livré en 2026. Le cabinet d’urbanisme espère insuffler une nouvelle tendance architecturale, porteuse de durabilité, à Amsterdam. Et si l’Homme et la nature pouvaient partager en toute harmonie les espaces urbains ?
➡️ Cet article vous a donné envie de (re) découvrir la capitale néerlandaise ? Visitez alors Amsterdam hors des sentiers battus.
Sources :
Proto-ZOÖP Zeeburg – VenhoevenCS architecture+urbanism
Proto-ZOÖP Zeeburg is the winning nature-inclusive design for Sluisbuurt plot 4a in Amsterdam! – VenhoevenCS architecture+urbanism
Crédit photo : B1 Design.
Crédit conception : VenhoevenCS et DS Landschapsarchitecten.
Laura Mezzone, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.