Vous envisagez de passer 3-4 jours dans la capitale hollandaise et souhaitez visiter Amsterdam autrement entre amis ? Promenez-vous dans le Jordaan, visitez la maison Anne Frank et faites un tour à Dam Square, Museumplein et Vondelpark, mais ensuite : suivez le guide ! Direction les quartiers alentour et lieux alternatifs de cette ville surprenante, qui regorge de bien plus que ces seules zones touristiques ! On vous emmène loin des pièges à touristes, pour faire le plein de jolis canaux, de parcs, de bars et cafés insolites, ainsi que de musées, à quelques coups de pédale seulement grâce à votre meilleur allié du séjour : un vélo de location ! C’est parti pour une découverte d’Amsterrdam hors des sentiers battus…
Noord, le quartier idéal pour visiter Amsterdam autrement entre amis
Noord, comme son nom l’indique, est un quartier situé au nord de la ville. Pour vous y rendre, nous vous recommandons de prendre le ferry (gratuit !) depuis la gare d’Amsterdam Centraal. Deux options s’offrent à vous :
- La ligne verte vous dépose en 3 minutes top chrono près de l’EYE Filmmuseum, un musée entièrement consacré au cinéma. Entraînez vos potes cinéphiles dans l’exposition temporaire du moment et ne manquez pas l’exposition permanente sur l’histoire du cinéma au sous-sol du bâtiment.
- La ligne rouge vous permettra de rejoindre le port NDSM, une friche industrielle aujourd’hui riche en lieux alternatifs et festivités culturelles. En 15 minutes de traversée, vous voilà au beau milieu de cet ancien chantier naval. Entre containers, street art, grue rouillée et entrepôts, n’hésitez pas un instant pour vous restaurer dans le très branché Pllek. Savourez la cuisine bio servie dans ce lieu des plus insolites et profitez de la vue panoramique depuis sa plage artificielle. Nul doute que vous trouverez de quoi vous rafraîchir dans le décalé Noorderlicht Cafe. Ensuite, dégourdissez-vous les jambes en parcourant les allées du gigantesque marché aux puces d’IJ Hallen.
🌎 À lire aussi : Les lieux insolites à Lisbonne (pour ne pas faire comme tout le monde)
Westerpark, Hortus Botanicus ou encore Amsterdamse Bos : des coins de nature insolites à découvrir à vélo
Si vos amis et vous ne redoutez pas quelques kilomètres à bicyclette, Amsterdam saura assouvir vos envies de nature ! Pour les moins vaillants d’entre vous, le jardin botanique Hortus Botanicus (l’un des plus anciens d’Europe !) et l’immense Westerpark, situé aux abords d’une ancienne usine à gaz, la Westergasfabriek, sauront combler vos aspirations végétales à proximité du centre-ville. Ce second parc, situé à l’ouest, accueille bon nombre de festivités, dont l’incroyable Rolling Kitchens, qui réunit au mois de mai plusieurs dizaines de food trucks. De la cuisine italienne au cheesesteak de Philadelphie, en passant par les kroketten néerlandaises, il y en a pour tous les goûts !
Envie d’une belle promenade ? Retroussez vos manches, c’est parti pour 40 minutes de vélo en direction de l’incroyable Amsterdamse Bos, une forêt de plus de 2 400 hectares (allez, on vous souffle tout de même un secret : une ligne de tramway dessert aussi les environs). Le Bois d’Amsterdam, comme on l’appelle également, comporte plusieurs lacs, de nombreux chemins de randonnée pédestre, cyclable et équestre, ainsi qu’une mini-ferme avec des chèvres en semi-liberté. Le spot idéal pour un pique-nique ou un après-midi au vert avec les copains !
Un dernier conseil insolite : pédalez cette fois en direction de l’est d’Amsterdam et profitez des canaux paisibles des îles de Java et Borneo. Encore un peu d’énergie ? Vous ne regretterez pas vos efforts lorsque vous atteindrez Strand Blijburg… eh oui, il y a bel et bien une plage à Amsterdam !
NEMO, Tuschinski, Foodhallen… : les bons plans hors des sentiers battus à Amsterdam quand il pleut
On ne vous mentira pas : il pleut souvent à Amsterdam. Il est donc vraisemblable que vous soyez amené à vous poser la question : que visiter à Amsterdam sous la pluie ? Pas d’inquiétude, la ville regorge également de pépites où il fait bon se mettre à l’abri ! Le NEMO Science Museum sera l’endroit idéal pour assouvir votre soif de connaissances scientifiques. Loin d’être un musée à la seule destination des enfants, il propose de nombreuses expositions ludiques et interactives, réparties sur quatre étages, qui raviront tout autant votre bande de copains ! Direction ensuite l’OBA, la bibliothèque publique d’Amsterdam (la plus grande d’Europe), où vous pourrez savourer un café du haut du 7e étage où se trouve un restaurant panoramique. Si vous souhaitez poursuivre cette prise de hauteur sur la ville, rendez-vous au café-restaurant Blue Amsterdam, à deux pas du Bloemenmarkt, qui offre une vue remarquable à 360° sur la capitale. Vous pourrez ensuite peaufiner votre anglais (ou votre néerlandais !) en vous offrant une toile dans le somptueux Théâtre Tuschinski, qui date des années 1920. Terminez cette journée pluvieuse par un apéro-dîner dans les fort sympathiques Foodhallen, qui regroupent des stands culinaires du monde entier.
🌎 À lire aussi : Sorties en famille près de Toulon par mauvais temps
Ces lieux alternatifs à Amsterdam où il fait bon prendre un verre entre copains
Vous l’attendiez, nous y voilà : quels sont les meilleurs endroits pour prendre un verre avec ses amis dans la Venise du Nord ? Pour les amateurs de bière, nous vous donnons rendez-vous à Brouwerij’t IJ, une brasserie amstellodamoise située dans d’anciens bains publics, qui offrira un large choix aux biérologues en herbe. Non loin de là, vous pourrez continuer votre soirée dans ce merveilleux bar alternatif qu’est Amsterdam Roest.
Envie d’une soirée plus posée ? Savourez un verre sur l’une des terrasses du très agréable quartier De Pijp, souvent qualifié de quartier latin ou bohème. Enfin, on ne saurait trop vous recommander d’aller admirer le coucher de soleil et siroter votre Zatte (bière de Brouwerij’t IJ) depuis l’étonnant bar-restaurant culturel Hannekes Boom, qui donne sur le fleuve Amstel. Il va sans dire que les Pllek, Noorderlicht et Foodhallen cités précédemment figurent également en haut de la liste des bars à Amsterdam où vous pourrez refaire le monde à votre aise avec votre bande de potes…
Des envies d’ailleurs après cette virée hollandaise ? Parcourez la catégorie Voyages et découvertes et embarquez pour un tour du monde entre Laponie finlandaise, Caroline du Nord, Barcelone et Rif du Maroc
Agathe Aubry, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Stéphanie, tutrice de formation chez FRW