De plus en plus de femmes dans le monde travaillent en freelance. Porter à la fois la casquette d’entrepreneuse, de femme et de mère peut devenir un vrai parcours du combattant. Être freelance avec une famille nombreuse n’est pas une mince affaire. En particulier, si on travaille à domicile. Avoir un espace au calme dédié au travail afin de ne pas être dérangé par les enfants ainsi qu’un ordinateur, une bonne connexion internet et une organisation au carré seront les ingrédients du succès. Travailler à son compte et à domicile avec une grande famille, est-ce possible ?

 

1. S’organiser : la clé d’une vie de freelance avec une famille nombreuse équilibrée

Comme chaque début de semaine, vous vous réveillez avec une petite fatigue. Normal, vous avez passé votre week-end à vous occuper de votre famille et à penser sans cesse à toutes les tâches de travail qui vous attendent dès lundi. Pour ne pas se sentir surchargée avec les missions, les bambins et la maison, il sera primordial de bien s’organiser pour votre vie de freelance et mère de famille. Certaines femmes entrepreneures, pour l’organisation des repas, se tournent de plus en plus vers le batch cooking. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est une pratique venant des pays anglophones qui consiste à préparer vos repas de la semaine en quelques heures, pour les dispatcher la semaine suivante. Cette méthode est un gain de temps considérable et aussi d’argent. Vous ne serez plus tentée de commander chez le restaurant japonais du coin.

Au niveau de la planification de votre travail, un planner ou un tableau blanc à votre portée peuvent être une bonne option. Les plus écolos opteront pour l’application Notion comme second cerveau. Elle permet, entre autres, la prise de notes, mais également la création de :

  • tableaux ;
  • plannings ;
  • listes à cocher ;
  • projets ;
  • tableaux collaboratifs ;
  • etc.

Notion a le vent en poupe ces dernières années. L’essayer, c’est l’adopter !

 

2. Savoir dire non à certaines prestations pour préserver les moments avec ses proches

Quelle entrepreneuse n’a jamais été contactée par un client un samedi lors d’un repas en famille. Vous avez sûrement connu cela. Cependant, vous devez apprendre à dire non et poser un cadre dès le début de votre collaboration. Vos enfants en ont certainement assez de vous voir scotchée à votre téléphone pour répondre à un énième e-mail ! Déjà, qu’en semaine, c’est un peu la course avec vos loulous.

 

L’équilibre n’est pas une meilleure gestion du temps, mais une meilleure gestion des limites. L’équilibre signifie faire des choix et en profiter.

– Betsy Jacobson

Votre client peut attendre 2 jours, vos proches non. Vous devriez même le noter en grand pour ne pas l’oublier. Un conseil : dès le départ, il faut partir sur des bases saines avec votre collaborateur. Pour éviter toute confusion avec votre client, n’hésitez pas, en début de collaboration, à lui préciser que vous n’acceptez pas les missions de dernière minute et lui fournir :

  • votre e-mail de contact ;
  • vos disponibilités ;
  • etc.

Cela renforcera votre relation et vous aurez une charge mentale en moins.

Les week-ends, c’est en famille, profitez-en !

📚 À lire aussi : concilier travail à domicile et vie de famille tout en continuant d’aimer ses proches

 

3. Être mumpreneur et penser à soi : le secret d’une famille épanouie

Être mumpreneur à domicile ne veut pas dire : ne pas travailler ou bosser en pyjama toute la journée. Bien au contraire, le nombre de femmes empruntant ce chemin ne cesse d’augmenter. En 2020, ces dernières représentaient le tiers des entrepreneurs français. Malheureusement, souvent, elles s’oublient dans leur quotidien. Et pourtant, devenir freelance est un choix réfléchi. Pour conserver ce précieux équilibre, vous devez prendre du temps pour vous. Comme souffler un peu, faire du sport, sortir, marcher afin de se changer les idées. Ou bien de se contenter d’une bonne tisane contre le stress au calme.

prendre soin de soi mumpreneur

Être mumpreneur et penser à soi. Crédit photo : canva.com

 

Sans ces moments, on peut vite tomber dans la déprime. Donc soyez zen, mesdames. La santé avant tout pour l’épanouissement de votre famille. Le souci c’est que vous êtes tellement focus dans votre travail que vous ne comptez plus le nombre d’heures. Si vous continuez avec cette néfaste habitude, votre corps va vous envoyer de mauvais signaux. À savoir que le burn-out n’est jamais trop loin. Peu de personnes osent parler de ce sujet devenu tabou. Pour l’éviter, pensez à déléguer certaines tâches ménagères afin de se concentrer uniquement sur votre activité. Il n’y a aucune honte à cela. N’hésitez pas à faire participer vos proches, vos enfants seront même ravis de vous aider lors de la préparation des repas et au pliage des vêtements. Ils s’amuseront sûrement à trouver l’énigme du mystère des chaussettes perdues. De plus, cela apporte de l’harmonie au sein de votre foyer… Elle n’est pas belle la vie ?

Prendre soin de soi : un impératif pour vivre heureux

 

Être freelance avec une famille nombreuse, c’est tout à fait possible. Il est vrai qu’au niveau de l’organisation, il ne faudra pas se louper, sinon bonjour la pile de devis et de linges en attente. Pour un bon déroulement, apprenons à dire non à ce client qui nous contacte durant un repas de famille. Il sera nécessaire de trouver un équilibre entre la famille, le travail et notre bien-être. Vous l’aurez compris, être mumpreneur, c’est un marathon et prendre du temps pour soi est essentiel. Et vous, avez-vous votre petit instant dans la journée, histoire de recharger vos batteries ?

 

 

Oumou-Kalsoum Kanouté Alias Ummu-Meryem pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

Les sources :

www.infogreffe.fr

www.europe1.fr