Qui est le plus féroce entre le dompteur et le lion maintenu prisonnier en cage ? Le 30 novembre 2021, la France a décidé de ne plus donner sa langue au félin. La loi n°2021-1539 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes a été promulguée, une victoire pour les défenseurs de ces êtres vivants. Alors, que dit la loi contre les animaux sauvages dans les cirques ? Quel avenir sera réservé à ces bêtes captives bientôt délivrées ?

Interdiction d’exploiter les animaux sauvages dans les cirques itinérants

Dès 2023, il sera « interdit d’acquérir, de commercialiser et de faire se reproduire des animaux appartenant aux espèces non-domestiques en vue de les présenter au public dans des établissements itinérants. » Cette loi concerne donc les troupes qui se déplacent de ville en ville pour réaliser ces célèbres spectacles.

Sous le chapiteau, nous avons tous déjà assisté à ces numéros. Toutefois, nous ne suspectons pas les heures de cruauté qu’ont subi ce pachyderme qui déambule sur ses deux pattes arrière, et ce chimpanzé qui pédale sur la piste, avant d’être de nouveau enchaînés. Soumettre ces mammifères implique une violence à laquelle cette loi entend mettre fin.

En 2028, leur présence sera interdite dans ces établissements. Nous, spectateurs, pourrons toujours admirer les performances de funambules, jongleurs, trapézistes, clowns et d’autres artistes.

🐣 Pssst, encore une bonne nouvelle pour nos amis à poils et à plumes : une loi interdit le broyage des poussins mâles en France ! Assister à un spectacle sans acharnement, tout en dégustant des nuggets végétales, la vie n’est-elle pas plus belle sans cruauté ?

Recueil des rescapés suite à la loi contre la maltraitance

850 rois de la savane, chameaux, singes, ours, éléphants et autres espèces sont concernés. Mais alors, où iront ces êtres inoffensifs ? Dans quelles conditions retrouveront-ils leur liberté ? Selon la loi, « des solutions d’accueil devront être proposées pour recueillir les animaux ». Pour cause, ni le lion qui saute dans des cerceaux embrasés, ni le tigre amorphe ne pourraient être relâchés dans leur environnement naturel où ils n’ont jamais vécu.

Suite à cette bonne nouvelle, des refuges prennent l’initiative d’adapter leurs espaces. Ainsi, ils pourront héberger les félins, les primates et bien d’autres pour leur offrir une fin de vie heureuse. Des sanctuaires comme La Tanière ou l’Arche du Magnoac travaillent pour offrir des conditions de vie loin des convois de transport et des cages insalubres. En effet, la loi réglemente également leur prise en charge : « […] satisfaire les besoins biologiques, la santé et l’expression des comportements naturels des différentes espèces en prévoyant, notamment, des aménagements, des équipements et des enclos adaptés à chaque espèce. »

C’est vrai, il reste du chemin à parcourir concernant cette cause. Toutefois, ne manquons pas de célébrer cette avancée majeure. Alors, que diriez-vous de découvrir un cirque cruelty-free avant 2028 ? Partagez en commentaire une troupe d’artistes qui vous fascine, et que le spectacle commence !

Agathe Lemière, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW

Sources :

La loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes expliquée

LOI n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes

Les initiatives des sanctuaires pour recueillir les animaux de cirque